Faible tension - 3l2 de 88

Hello,

Hier soir (de nuit donc) j'ai sorti la 3l2 pour aller la dégourdir et lui donner à manger.

J'ai un voltmètre branché sur l'allume cigare depuis un certain temps maintenant, et j'avais l'habitude de tension entre 13.6 et 14.2v en "général"

Hier, au démarrage, avec lumières, soufflerie d'air frais sur position 2 et chauffage su position 5...eh ben je suis un temps descendu vers 12v (voir 11,8v à un moment! j'ai pris un cliché mais il est tout flou...je le garde pour le concours, du coup )

N'ayant jamais constaté de valeurs aussi faibles, cela m'interpelle.
A noter que, une fois roulante la tension était plutôt entre 13,2 et 13,6v ce qui me semble correct au vue des consommateurs en marche.

Donc:
- soit je devrais sortir plus souvent la nuit avec toutes les grosses conso elec de la voiture en marche, et ça ferait pareil
- soit mon régulateur/alternateur me fait comprendre que cet hiver il a droit a une visite a la clinique...
le 02/11/2022 à 14:04
Au ralenti avec plein de consommateurs en action, ce n'est pas alarmant. Dès que tu roules (donc à un régime plus haut que le ralenti), l'alternateur débite suffisamment pour que tu reviennes à des tensions dans les clous. Enfin c'est ce que tu décris. Et de toute façon, à 11,8 ou 12 V, le régulateur est muet. Il n'est là que pour limiter la tension, pas pour l'augmenter, il en serait bien incapable. Car si l'alternateur ne débite pas assez à cause de la trop faible vitesse de rotation au regard du courant qu'il doit fournir à tous les consommateurs que tu branches, c'est pas le régulateur qui va y changer quelque chose.

Après il y a un truc qu'il faut savoir aussi, c'est que la prise allume-cirage n'est peut-être pas l'endroit idéal pour mesurer la tension. Il faudrait idéalement tirer une ligne à part allant directement à la batterie. Car ce que tu mesures, c'est un plus batterie qui est peut-être sur le chemin d'autres consommateurs comme la soufflerie. Et donc des chutes de tension se créent sur le chemin et tu mesures la tension en bout de piste. Donc elle est plus basse à cause des consommateurs, mais ce n'est pas le reflet de la vraie tension aux bornes de la batterie.
le 02/11/2022 à 14:25
J'en connais d'autres qui ont des faibles tensions... purement gratuit, totalement inutile, mais dieu que c'est bon de dire des conneries
le 02/11/2022 à 16:16
Merci Wazz pour tes infos éclairées, comme d'habitude un peu compliqué de mesurer depuis la batterie, mais effectivement l'allume cigarre pas toujours top
et
Merci François pour avoir la gâchette facile
le 02/11/2022 à 16:32
C'est pas bien compliqué de brancher ton voltmètre à la batterie et de le positionner sur le pare brise pour regarder ta conso.
Pas besoin de rouler pour faire ça.
Sauf si ton voltmetre à 10cm de cable
le 03/11/2022 à 20:43
Tension tout à fait normal. Les valeurs sont bonnes et ce partout et les mêmes sur le circuit . Seul en cause de cette modulation la batterie qui met un peu de temps de se réveiller. Son fonctionnement est bien stable ainsi quand elle a atteint sa température. À froid elle claque des dents . Roules pas de soucis 👍
le 03/11/2022 à 23:22
Dixit wazz
Après il y a un truc qu'il faut savoir aussi, c'est que la prise allume-cirage n'est peut-être pas l'endroit idéal pour mesurer la tension.
Baaaaah ça c’est sûr !
Certains on même pu aller se brosser !
Mwahhh ahahahaaaa hahaaaaa
le 04/11/2022 à 09:51
Dixit François77C'est pas bien compliqué de brancher ton voltmètre à la batterie et de le positionner sur le pare brise pour regarder ta conso.
Pas besoin de rouler pour faire ça.
Sauf si ton voltmetre à 10cm de cable
Size matters.
Mais plus sérieusement, y en a qu'on essayé. Capot ouvert, voltmètre sur le parebrise, ça le fait pas. Il te faut au bas mot le double de longueur par rapport à la longueur des sondes standard fournies avec les DMM. C'est long un avant de 911. Après, tu peux te bricoler des rallonges, mais attention à bien isoler la sonde du plus.
le 04/11/2022 à 11:19
Perso, ce que j'avais fait la dernière fois pour faire des mesures de tension tout seul pendant le démarrage et avec qqs coups d'accélérateur, c'est de mettre le multimètre dans le coffre, et de faire une vidéo avec mon tel portable ...

Bon, c'est en différé, mais avec le son sur la vidéo, on identifie bien le démarrage, les montées en régime, etc ...
le 25/05/2023 à 08:48
Je remonte ce post: hier soir on dirait bien que mon alternateur a lâché...

En roulant, j'ai vu le voyant batterie s'allumer et la tension tomber à 11,5v (avec les feux de croisement allumé)
Retour à la maison.
J'ai coupé le bouzin, attendu un peu et redémarré, toujours pareil.

J'ai plus qu'à trouve l'article qui explique comment démonter l'alternateur et l'adresse d'un bon réparateur
SI vous avez des adresses je suis preneur (j'ai trouvé E.D.A mais je ne connais pas)
le 25/05/2023 à 09:55
Tu peux déjà commencer par le sortir et changer le régulateur (solidaire des balais), ça ne mange pas de pain, c'est pas cher (20 euros environ) et peut-être que ça suffira à le faire repartir. Ce faisant, en ôtant le régulateur/balais, tu apercevras la bague du collecteur et tu verras si elle est creusée ou pas. Tout ça te donnera une indication de l'état général de l'alternateur. Restent les roulements et éventuellement les diodes de puissance au cul, mais elles lâchent plus rarement.
Si tout est d'origine, il est probablement temps de lui donner un coup de jeune.
le 25/05/2023 à 10:05
100% d'origine jamais démonté - je vais commencé par ça: démontage puis on verra.
Je vous mettrais une photo tiens.
Apparemment y a 2 roulements (6303 et 6201) à changer, pas trop difficile une fois la flasque enlevé
En revanche les travaux électrique, si y a soudure, c'est pas ma tasse de thé
le 25/05/2023 à 11:02
Pas de soudure à prévoir sauf si tu changes la bague. Mais c'est pas sorcier. Les roulements, prends de la came au moins pour le petit, le plus exposé à la chaleur, qui doit être spécifié pour les hautes températures.
le 25/05/2023 à 11:13
Punaise, idem chez moi l'auto fonctionne enfin et je m'aperçois que le voyant "batterie" est allumé en permanence. Tension moteur en route 12.6V à la batterie, fait suer à démonter c'est facile par contre pour remonter c'est chi...! Au démontage on verra si je commande le régulateur + ponts de diodes et autres...
Bon courage!
le 25/05/2023 à 11:31
Les ponts de diodes ils sont du genre indestructibles. C'est plus souvent l'ensemble régulateur de tension/balais qui lâche. Ou sinon une usure prononcée de la bague du collecteur. Une des pistes ou les deux. Chez moi j'avais une piste bien creusée et l'autre presque nickel. L'usure des balais était aussi inégale.
le 25/05/2023 à 11:36
Sinon personne n’a parlé de la courroie…. Est elle toujours en place et bien tendue ?
le 25/05/2023 à 12:02
@Targa76 oui j'ai d'abord pensé à ça, vu que je l'ai changé cet hiver lors de la révision. Je me suis dit à tous les coups j'ai merdé.
Ben non, elle est nickel et bien tendue.
le 25/05/2023 à 13:06
Dixit Targa76Sinon personne n’a parlé de la courroie…. Est elle toujours en place et bien tendue ?
Idem chez moi, courroie neuve et bien tendue.
le 25/05/2023 à 13:37
du coup, vu qu'il y a démontage de la turbine, je vais en profiter pour lui mettre un coup de jeune...voir même un coup de peinture
Dilemme: mettre un beau gris alu...ou copier Psypilgrim avec une turbine en or
En rouge, elle irait plus vite, mais j'ai peur que ça fasse vraiment too much.
Sinon noir mat, ça pourrait rendre pas mal (corps et turbine, pour le coup)
le 25/05/2023 à 13:39
Met du gris , c'est plus classe et pas salissant

Revenir à la liste des sujets