Enlever une vis du pare choc arrière

Message :
le 13/11/2022 à 20:07
Bonjour à tous,

Désolé, la saison est propice aux bricolages, donc je bricole ... et quand j'ai un doute, je préfère me tourner vers ce forum que de faire des bétises au fond de ma garage ... (surtout vous me dites quand vous en avez marre )

J'avais une bande de parement arrière qui baillait depuis que j'ai la voiture (en pratique, le vendeur m'avait baissé le prix pour compenser). j'ai fini par prendre mon courage a deux mains et à m'y attaquer : ca baillait car la vis qui la tenait près des butoirs était rouillé au point d'avoir perdu sa tête, donc elle ne faisait plus vraiment son boulot ... Au passage, la bande en caoutchouc doit avec une plaque en acier a l'intérieur car elle semble remplie de rouille à l'intérieur ...

Bref, la bande est dégagée, plus qu'a commander une nouvelle ...

MAIS ...

le corps de vis est toujours planté dans le pare choc ...

photo

Du coup, je serais preneur de vos conseils pour l'enlever sans pourrir le pas de vis dans le pare choc en alu

Au passage, l'éclat de peinture est de mon fait : voyant les boursouflures autour de la vis (il en reste), j'ai tapoté un peu celles ci et j'ai vu que ca avait l'air sain dessous ... avant que je check que le pare choc était en alu ... si vous avez aussi un conseil pour assainir ca ? vu que c'est une zone masquée, je pensais simplement reprendre avec un pinceau de retouche que j'ai, mais un appret serait peut etre bienvenu ?
le 13/11/2022 à 20:42
Perso, je situe mal ton problème ; aurais-tu une vue d'ensemble (plus large) ?
J'ai déjà eu l'occasion de démonter complètement les pare-chocs AV et AR de ma SC.
le 13/11/2022 à 21:17
la vis est simplement vissée dans l allu
le 13/11/2022 à 22:09
Normalement c'est une vis type "tole" donc vissée dans le pare choc, mais avec la particularité d'avoir une tete ovale.
Donc , vu la photo, tu mets un coup de "Dremel" ou disqueuse pour mettre à plan la vis sur le pare choc, et un un coup de pointeau pour sortir le reste, et le trou est de nouveau dispo pour recevoir la vis à tete ovale.
le 13/11/2022 à 23:41
En ce qui concerne la bande, tu peux la réparer, c'est ce que j'ai fait, j'ai retiré toute la rouille, puis j'ai traité l'intérieur avec du rustol, puis bien bourrée avec du joint acrylique, elle est revenue comme neuve
le 14/11/2022 à 10:55
Pour la bande, j'essaierai de mettre une photo ce soir, mais je pense pas que ca soit réparable : la bande a l'intérieur a l'air de s'etre transformé en puzzle 2000 pièces et du coup, ca a un peu gonflé au milieu ...

Par contre, je vais regarder l'autre côté en préventif (je pense que la root cause du probleme côté droit, ca doit etre le capuchon qui ferme la bande qui a du etre perdu, mais bon, si je peux prévenir plutot que guérir côté gauche.

@Jakez , c'est la vis 10 sur ce plan d'ensemble, elle se situe entre les 2 tiges filetées de l'amortisseur 27 :
le 14/11/2022 à 11:32
Bon donc c'est pas une vis tôle, contrairement à ce qui est dit plus haut. On voit l'écrou et la rondelle (24 et 25) côté intérieur du PC. C'est par-là qu'il faut passer, à mon avis. Tu peux sinon essayer d'agripper le bout de vis avec une pince-étau et tenter de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre tout en poussant. Elle devrait finir par tomber de l'autre côté.
le 14/11/2022 à 11:41
en effet, je ne pense pas que ca soit une vis tole, c'est plutot du M5 (c'est con, j'avais le pied a coulisse hier a côté et j'ai pas pensé à mesurer).

Par contre, vu qu'elle débouche dans le pad 26, je ne suis pas sur qu'il y ait un écrou rondelle de l'autre côté. je me demande si 24-25, c'est pas plutot la fixation de l'amortisseur (x2)

et ce qui me faisait peur, c'est que ca soit la tole qui soit taraudé sur ces 4mm d'épaisseur (et auquel cas, j'ai un peu peur de pourrir ce filetage, et que ca soit pas facile d'y mettre un insert hélicoidale)
le 14/11/2022 à 11:45
Une fois la vis retirée, tu rebouches le trou au JB-Weld, une fois le mélange bien sec (24 heures mini) tu reperces au bon diamètre et tu taraudes à M5 si c'est bien du M5. C'est pas d'une solidité extrême, mais ça devrait suffire.
le 14/11/2022 à 11:57
je confirme 24 et 25 ce sont rondelles et écrous de fixation du pare choc sur 27. je viens de le faire
j'ai pas le trou, le carrossier a tout bouché, mais j'ai une 2.7 ou c'est une vis tole, peut etre deja du bricolage
Sur le PET la vis 10 c'est 999 141 001 02 et c'est vis à tete ovale M5 x 12
le 14/11/2022 à 13:16
bonjour c est fileté m5 dans le pare choc j ais eu le même problème filet mort j ais taraudé M6 et remonté avec deux vis allen
le 15/11/2022 à 08:15
Dixit wazzUne fois la vis retirée, tu rebouches le trou au JB-Weld, une fois le mélange bien sec (24 heures mini) tu reperces au bon diamètre et tu taraudes à M5 si c'est bien du M5. C'est pas d'une solidité extrême, mais ça devrait suffire.
Si tu fais un petit bourrelet à l’intérieur du pare choc, comme un rivet, ça devrait très largement tenir. C’est costaud ce truc.
le 15/11/2022 à 10:36
Tu parles du JB-Weld ? Oui c'est solide, c'est pour ça que je donne cette solution.
le 15/11/2022 à 14:44
Oui c’est ce que j’ai dit. C’est solide.
c’était pas une question. C’était une affirmation aussi 😁
le 15/11/2022 à 14:52
salut je profite du post ,je veux modifier un pare choc AR ,donc enlever les butoirs , pour boucher les trous ce serait bon ou vaut mieux une vraie soudure
le 15/11/2022 à 15:04
Soudure idéal.
sinon mastic alu.
le 15/11/2022 à 16:22
j ais fermé les trous avec de la résine allu Loctite puis peinture ca tien depuis 8 ans .
le 15/11/2022 à 17:09
Oui donc le JB-Weld doit très bien aller aussi. Pour info c'est ce qu'on met sur le bloc pour combler le défaut de fonderie au niveau du radiateur d'huile, lorsque ça suinte. Je l'ai fait en 2018 et c'est pas près de se barrer.
le 15/11/2022 à 19:55
merci de vos retours, voilà c'est cette finition que je veux faire
le 16/11/2022 à 11:36
Mais du coup il n'y a plus d'éclairage de la plaque minéralogique...c'est conforme ça?

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