Compatibilité alternateurs

Message :
le 16/11/2022 à 11:54
Bonjour

Sur cette page
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/alternateurs-porsche-911-912-alternateurs-et-dynamo~911-ELE-ALT-ALT.htm

Alternateur pour 911 avant 82, pour remplacement alternateur avec régulateur externe par alternateur avec régulateur interne (modif câblage).
Alternateur pour 911 à partir de 82, avec régulateur interne
Quelle différence entre ces deux alternateurs?
Je cherche à remplacer le mien, mon 2.7 est de 77 est déjà équipé un alternateur avec régulateur intégré. C'est un Paris Rhône donc il a déjà du être changé.

Sur Autodoc il me propose cette référence pour mon véhicule, mais sur la photo il n'y a que 4 vis de fixation donc pas compatible. Si c'est la bonne photo...
https://www.auto-doc.be/alanko/13020910

Celui là visuellement correspond, mais est-ce compatible pour 911 avant 82?
https://www.auto-doc.be/ridex/13637116

Si je veux mettre de la marque, même question pour celui-ci
https://www.auto-doc.be/valeo/1078375

Je pourrais aussi le réviser afin d'éviter de mes poser toutes ces questions, mais il faudra encore trouver les pièces compatibles et même au prix du Valéo neuf ce n'est pas rentable de passer son temps à cela.
le 17/11/2022 à 14:45
Bonjour,

Voici donc mon alternateur actuel

le 17/11/2022 à 15:13
C'est un Paris Rhône qui ressemble beaucoup à celui de la 3.2. On trouve les pièces de rechange. C'est pas cher. Il mérite une nouvelle vie et pas la poubelle. C'est pas la mer à boire de lui refaire ou faire refaire une jeunesse.
Quels sont ses symptômes ?
le 17/11/2022 à 15:19
D'autant plus que tu as 3 électriciens Auto autour de Liège. Ça ne te coûtera pas grand chose et au moins tu repars avec une vraie pièce d'origine.
le 17/11/2022 à 15:20
Et tu as un spécialiste dans le sud Seine-et-Marne (France), si un jour tu passes par-là.
le 17/11/2022 à 15:29
ahhhhhhh enfin... Je rappelle juste que je suis spécialiste en débranchement d'IDF.
Le tout après avoir suivi une formation mondialement reconnu de Mr Aubé pour le rebrancher... bref...la connerie n'a pas de limite, ça se saurait
le 17/11/2022 à 16:02
Je ne connais que FG auto à Nandrin qui est très bien, uniquement grâce à leur technicien qui est un ancien. Est-ce qu'il y en a un autre plus près direction Luxembourg/Ardennes ou à Proximité directe du Zoning de Herstal?
Rectification ou remplacement du collecteur, 2 roulements, régulateur, la vis de la borne positive est foirée, je vois mal comment cela va me couter moins de 200€? Sans compter les 2h de route dans cette circulation infernale de Liège.

Je pose la question car j'ai fait le tour du problème Si le Valeo à 250€ est compatible je préfère celui là, livré à mon domicile dans quelques jours!
le 17/11/2022 à 16:14
De mémoire, et à la louche : bague du collecteur, environ 5 euros. Roulements, environ 2 euros chaque, sauf si tu prends du haute température pour le petit, ce que je te conseille. C'est dans les 10 euros. Régulateur (qui intègre des balais neufs), 20 euros environ. La vis je sais pas, mais ça doit forcément se réparer ou s'adapter. Le reste, c'est que de la main-d’œuvre. Et tu sauves un beau Paris-Rhône d'époque au lieu d'installer un vilain Valéo chinois dans ta 2.7.
le 17/11/2022 à 16:24
Bah Valéo c'est de la bonne chinoiserie et cette pièce est totalement invisible, alors je valide!
D'autant que mon vieux il sera quand même révisé avec de la pièce chinoise je suppose.

Tu as un site ou un fournisseur où je peux acheter tout cela? Il me faudra la référence du régulateur et de la bague en plastique autour du roulement arrière...
Pour contrôler les diodes et le bobinage du stator, il faut les dessouder ou cela peut se contrôler en place?
Elle doit rouler pour le 05/12 et j'ai encore du taf avant d'arriver à l'étape pose de l'alternateur.

Si quelqu'un à la réponse ça sera toujours intéressant de connaitre la différence entre les alternateurs compatibles ou pas avant/après 82 avec régulateur intégré?
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 17:20
T'as pas dit quels sont les symptômes. La bague plastique me souviens plus, mais je crois que Gédéon sait.
Diodes et bobinages, tu les testes à l'ohmmètre. Les diodes éventuellement au testeur de diode. Elles ont normalement une tension de seuil d'environ 0,45-0,55V (de mémoire), mais ça dépend du courant envoyé par le multimètre. Y a rien à dessouder, excepté bien sûr les deux liaisons entre bague du collecteur et bobinage rotor.
Pour les pièces à acheter, il y a ce site : ALTERNATEUR ET SES COMPOSANTS
le 18/11/2022 à 08:03
Dixit François77ahhhhhhh enfin... Je rappelle juste que je suis spécialiste en débranchement d'IDF.
Le tout après avoir suivi une formation mondialement reconnu de Mr Aubé pour le rebrancher... bref...la connerie n'a pas de limite, ça se saurait
ouais, t'as de la chance ! pas facile d'avoir une formation a ce sujet !
le 18/11/2022 à 09:44
Bon par rapport au sujet de départ, la question reste ouverte.
Les symptômes, je soupçonnais un léger bruit de roulement, avec les phares allumé je n'ai pas les 14v au ralenti, variation de lumière au tableau de bord et parfois je dois mettre un coup de gaz pour éteindre le témoin de batterie au démarrage. Puis ce serait bête de ne pas s'en occuper alors que l'alternateur est déposé dans le cadre d'autres travaux.

Sous la pression j'ai cédé et mis mon alternateur en pièces.
Les diodes c'était pas possible de les contrôler sans dessouder le bobinage, mais c'était fait en 5min et elles sont ok ainsi que les bobinages.
Les deux roulements sont effectivement HS ainsi que le collecteur, il avait déjà du être rectifié il n'y a presque plus rien dessus. Cet alternateur avait déjà été révisé.

Le site avec toutes les pièces d'alternateurs est génial, les roulements c'est facile mais le reste sans les références c'est mort. Si je ne trouve pas mon bonheur rapidement au marché local je vais leur envoyer un message, on ne sait jamais.
Je viens d'appeler chez Leclercq à Barchon, pour demander si je peux passer avec mes pièces, si ils ont un peu de stock ou si tout est sur commande.
Le gars soupire déjà par ce que je n'ai pas de référence... Est-ce qu'il y a une autre enseigne susceptible d'avoir ce genre de pièce en stock sur Liège/Herstal?
Au point où j'en suis c'est claire que je ne vais plus acheter un nouveau, mais je savais pourquoi je n'avais pas envie de le réviser!


Message édité le 18/11/2022
le 18/11/2022 à 11:31
Je reviens sur tes symptômes. Tu n'auras jamais 14 V à la batterie, au ralenti et phares allumés. Pour le reste, je ne conteste pas qu'une révision est nécessaire. D'autant que j'ai fait la mienne par anticipation alors que mon alternateur n'avait pas de signes de faiblesse. Donc au point où tu en es, c'est pas mal de continuer.
Pour tes pièces, en particulier les roulements, leur référence est indiquée dessus. Normalement ce sont des SNR (de mémoire). Peut-être ont-ils déjà été changés.
Sinon sur le site 123roulements tu devrais trouver beaucoup plus de choix, parfois même la variante exacte du roulement. Le plus petit des deux souffre de la chaleur. C'est pourquoi il vaut mieux monter un roulement HT.

Sinon, pour les références, appelle le site que je t'ai indiqué (condensateurweb). Ils ont un paquet de pièces et je suis sûr qu'ils ont le bon modèle de régulateur et de bague de collecteur. Pour le bouchon plastique du petit roulement, je suis sûr d'avoir vu passer un sujet ici même il y a quelque temps. Enfin c'était peut-être il y a un an. Le temps passe si vite. Je crois que Gédéon sait où en trouver.

Lorsque j'ai refait le mien en 2018, j'ai tout acheté sur un site anglais via ebay, qui n'existe plus malheureusement. Dommage, car ils avaient toutes les références de ces modèles Paris Rhône et vendaient du Cargo en régulateur, diodes, etc.
le 18/11/2022 à 13:41
Oui les roulements facile, le petit 6201 et le grand 6303.
Chez FG auto à Nandrin c'est fini, l'électricien a pris sa retraire...
Je reviens de chez Leclercq à Barchon, le gars sans référence il ne sait rien faire, c'est bien le sujet de base de ce post de trouver la réf de mon alternateur... Je lui ai donné la réf du cache roulement glanée sur le web, 6€ + 15€ de frais de port... Merci alors je commande sur le web. Et pour le reste il faut repasser quand son technicien est là, mardi...

Donc sans certitude:
Le cache roulement ce serait VALEO 104808, 104810
Le collecteur celui semble +- ok https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-17-00-mm-x-30-00-mm-x-28-00-mm-A12023-AT.html
A l'œil le régulateur Valeo 300871 (ce n'est pas spécifique en fonction de l'ampérage de l'alternateur?)
Tant que j'y suis je changerais bien le pont de diode mais je ne suis pas sur que c'est le bon... https://www.condensateur-web.fr/pont-de-diodes-compatible-pour-alternateur-valeo-a14n71-A3366-CP514066.html
le 18/11/2022 à 14:21
J'ai une question un peu conne, pourquoi t'as cassé la seule pièce où y avait la référence ? T'as une photo du petit cache noir avant qu'il décède ?
Ensuite sur le site que t'as donné wazz, y a des infos techniques et dimensionnelles... par exemple le pont de diode est assez bien décrit.
Tu n'arrives pas à voir celui qui va ?
En cherchant de mon côté en tapant "Paris-Rhone" je tombe sur celui ci : Pont
Et accessoirement tu peux aussi faire des liens cliquables plus simple pour nous
le 18/11/2022 à 14:59
Si j'avais eu l'alternateur complet avec la référence je ne poserais pas la question... Comme tu peux le constater sur la photo j'ai rassemblé les morceaux mais il en manque.
Oui c'est le pont de diode dont j'ai mis le lien, mais ils indiquent 50A alors que l'alternateur est un 75A.
Peut-être dois-je comprendre 50A par diode? En triphasé alternatif 50x racine de 3 équivaut à +-86A, donc on serait bon si je ne suis pas occupé à raconter des âneries.
le 18/11/2022 à 15:08
Je n'avais pas compris qu'il n'était pas sur la voiture celui là
le 18/11/2022 à 18:14
La bague collectrice, ça y ressemble beaucoup. Ils indiquent les cotes (sans accent circonflexe ). Si elles correspondent à celles de ton collecteur, c'est tout bon. En tous cas le diamètre intérieur est bon. Tu devras l'entrer à force.
le 19/11/2022 à 14:44
Finalement je pense avoir trouvé la réf de mon alternateur, cela doit être un A14N11.
J'ai passé commande, avec la livraison on est quand même sur un panier qui revient à un petit 100€, si on devait compter la main d'œuvre et toutes les emmerdes qui peuvent aller avec, je reste sur mon premier avis que cela revient moins cher un no name neuf ou pour un peu plus un Valeo.
Mais c'est effectivement plus satisfaisant de réparer que de remplacer... Merci à tous pour votre aide.

Site pour pièces recommandé par Wazz



Vu sur ebay

le 29/11/2022 à 11:28
C'est terminé, mon alternateur complètement remis à neuf fonctionne parfaitement.
J'en ai quand même vu de toutes les couleurs à cause du cache roulement de remplacement qui n'est pas assez profond, heureusement que je m'en suis aperçu!
J'ai du redémonter plusieurs fois et adapter le cache roulement. Dans toutes ces manipulations le petit roulement en avait pris plein la tronche, par chance j'en avais un en stock mais pas en haute température, tempis...

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