Lampe compte tour : allumage aléatoire - REX

Bonjour à tous,
Une lampe de l'éclairage de mon compte tour a claqué. J'ai démonté et J'essaie de les remplacer.
Mais ça ne marche pas, ou mal, ou pas tout le temps.
ou plus curieux, ça s'éteint quand j'actionne les phares (la lampe "bleue" s'allume bien )
La masse se fait bien par la carcasse du compte tour ? j'ai bien essayer de gratter au niveau de l’emboîtement des douilles, ça marche mieux mais pas tout le temps.
Quand je pose les douilles sur la colonne de direction, par exemple (puisque le volant est démonté) l'allumage est immédiat. Alors que sur la carcasse du compte tour, c'est plus laborieux (faut appuyer ou frotter un peu plus)
Les éclairages des autres compteurs vont très bien.
Des idées pour solutionner ça ?
Merci de vos retour.
Message édité le 17/11/2022
le 16/11/2022 à 16:22
mauvaise masse du boitier
le 16/11/2022 à 17:42
Ok Marc,, où est ce que je dois regarder pour refaire sa masse ? J'imagine que ça part du gros connecteur noir ?
le 16/11/2022 à 21:03
Si tu enlèves l’horloge ou compteur de mémoire, tu dois trouver derrière,sur la tôle du tdb, un connecteur avec 2 fils marron branchés dessus.
je me demande si ce n’est pas là, que la masse des compteurs, est branchée.
je n’en mettrai pas ma main à couper car je dis ça de mémoire mais les autres vont confirmer ou pas.
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 08:56
tire un fil pour voir du boitier a la colonne pour voir ca te fera une bonne masse et teste
le 17/11/2022 à 14:42
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai tiré un petit fil depuis la cosse de masse d'une douille de clignotant, et coincé ce fil entre la douille et la carcasse.
Et là, en effet, les éclairages et lampe de phare s'allument où il faut et quand il faut !!
ça semble donc bien être une mauvaise masse du boitier qui perturbait l'allumage des lampes (j'en profite pour passer aux leds, je ne sais pas si elles ont plus sensibles à une mauvaise masse)
Par contre, c'est pas très élégant, comme solution...

PS : par contre, j'ai bien fait attention à ne pas coincer les douilles dans un carcan...
le 17/11/2022 à 15:19
Les LEDS seront moins sensibles à une mauvaise masse car elles tirent moins de courant.
Mais une mauvaise masse, c'est jamais bon. Rien ne dit que cette masse ne sert pas à d'autres circuits qui sont plus sensibles aux défauts de masse.
le 17/11/2022 à 15:30
faudrait demander a gédéon par ou se fait la masse du boitier ?
le 17/11/2022 à 16:09
Si c'est bien conçu ce devrait être deux masses séparées. Un câblage en étoile pour pas mélanger les masses signaux des galvano avec celle de l'éclairage.
le 17/11/2022 à 22:05
non… la masse boîtier se fait par une reprise sur la cosse de masse.
et s’il y a un jour une coup de feu la reprise peut claquer comme un fusible, ou sur certains modèles une soudure sèche…

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.