Goujons collecteur échappement 911 3.0 l sc 81

Bonjour les amis,
J'ai démonté mon échappement cause fumée blanche comme à Rome quand le pape est élu et évidemment les goujons sont pourris. Comme les échangeurs d'ailleurs.
Les miens font 36 mm de long et chez RP la ref 173090 fait 25mm !! ce qui est trop court car il faut mini 20 mm hors culasse et il ne reste que 5 mm de prise à l'intérieur.
Par message RP me confirme que ce sont les bons.
Je suppose que beaucoup de bons mécanos comme vous en ont déjà changé.
Qu'avez vous pris comme longueur et ou les avez vous achetés ?
Merci pour vos retours
J'ai d'autres questions sur l'échap mais je ferais un autre post avec photos.
A bientôt
le 16/11/2022 à 16:32
salut
Pour les longueurs j’ai mesuré les anciens. Pour l’achat j’en ai trouvé sur le site de Lada.
je tache de te retrouver ça
Message édité le 16/11/2022
le 16/11/2022 à 16:43
Prends ceux de la 3.2. Ils sont un peu plus longs.
le 16/11/2022 à 17:19
perso , j'ai acheté les miens chez RVI ! (Renault trucks )
le 16/11/2022 à 19:04
Les brides des collecteurs de chez RP sont moins épaisses , c est pour cela qu ils répondent que les goujons de 25 sont assez long ….
j ai eut le cas inverse , lors du remplacement des collecteurs ( en inox ) et gardant les goujons d origine , j ai mis des entretoises entre écrous et brides .
le 16/11/2022 à 19:14
Reprenez-moi si je dis une bêtise mais en cherchant sur des sites de visserie je découvre qu'on mesure un goujon sur sa partie utile, c'est à dire la partie extérieure sans compter la partie vissée qui elle doit rentrer d'au moins la longueur du diamètre.
Cela voudrait dire qu'un goujon 8x25 doit avoir une longueur totale d'au moins 33 mm, les miens démontés font 36 mm.
Ceux de 3,2L sont des 8 x 30 donc doivent mesurer 38 mm, avec partie utile de 30 mm .
Ca donne ça en comptant les spires sur le descriptif chez RP.
le 16/11/2022 à 19:21
La longueur du filetage qui va dans le carter, la culasse… est égale à 1,5x le diamètre dans le cas des métaux dur (acier, inox….) et de 2,5x le diamètre pour les métaux tendre (alu, magnésium….) c’est une règle générale de mécanique.
le 20/11/2022 à 19:01
Bon c'est bien la longueur totale du goujon qui est prise en compte sur RP
Mais les miens ont été bricolés, il n'ont pas tous la même longueur.
Il faut du 30 mm donc ceux de la 3.2.
Merci pour les infos.
A bientôt
le 21/11/2022 à 07:57
il faut prendre en compte les deux longueurs filetées (ce n'est pas forcément les mémes ) et la longueur lisse entre deux ...perso , j'ai choisi de prendre la plus grande longueur possible pour le vissage dans la culasse (on est dans de l'alliage ) la longueur lisse correspondant a mes nouveaux collecteurs puis 15mm (de mémoire ) pour le serrage des écrous cuivrés (reste d'une récup a mon ancien taf parisien des années 90's) !
pour choisir les gougeons les plus satisfaisants , le catalogue de boulonnerie RVI est un régal ... et pas trés cher (enfin , beaucoup moins que chez Iveco ou tout est usiné dans du platine ! )
le 21/11/2022 à 14:48
j'imagine qu'il faut être un 'PRO' pour avoir accès au catalogue RVI?
le 21/11/2022 à 17:18
pour avoir le catalogue papier , oui ! pour le consulter sur place (si ils en ont encore ) : non ... le mec etait surpris quand je suis arrivé avec mes références ! mais il n'a pas cherché a comprendre et a commandé ce que je lui ai dit ...
au pire si tu veux , je peux te faire une photo de ce qui existe en M8 ...

Revenir à la liste des sujets