probleme chauffage automatique, relais ??

Message :
le 16/11/2022 à 19:33
bonjour a tous,
j'ai acheté ma targa de 1984 sans que le chauffage fonctionne. l'ancien proprio collectionneur de plusieurs voitures roulais qu'au tour de chez lui avec.
j'ai changé les cammenbert qui etaient completement mort, j'ai changé le double cables qui étaient cassés au niveau des cammenberts.
j'ai changé une rotule de bielette qui etait cassé.
voici mon problème, je n'ai pas de chauffage, j'ai le ventilateur qui pousse au niveau du moteur qui tourne en permanence des que je mets le contact, meme commande de chauffage sur 0.
les ventilateurs avant de pieds fonctionne en vitesse 1 qu'a partir du reglage 6 et 7, et vitesse 2 en reglage 8 et 9. En reglage DEF les ventilos ne fonctionnent pas. les deux ventilos ne fonctionnent pas entre le reglage de 1 a 5 .
j'ai controlé le potentiometre du reglage de commande a l'ohmmetre, il est bien a 950 en reglage 5.
j'ai testé les 4 contacteurs de la commande a l'ohmmetre, il sont ok.
les 3 fusibles moteur ok les 2 fusibles coffre av ok. le courant arrive bien sur les broches .
j'ai testé la continualitée des fils a l'ohmmetre d'aprés le schema electrique qu'à publier Wass.
le moteur de reglage de la bielette est en pleine ouverture jusqu'au contacteur d'arret, il ne bouge pas du tout.
le circuit imprimé n'a pas de trace noire de chauffe sur les composants comme sur les soudures.
les deux sondes de temperatures on une valeur a l'ohmmetre,
j'ai ouvert aussi le relais au niveau du moteur, et le circuit imprimé n'a pas n'on plus de trace noire de chauffe sur les composents comme sur les soudures.
ce que je ne comprend pas sur le schema electrique "page 10" modele 1984, c'est qu'il y que trois contacteurs alors qu'il en a 4 sur la commande 3 gris et 1 noir.
sur le schema je vois aussi un switch de temperature ventilo que je ne trouve pas sur la voiture, pouvez vous me dire ou il est.

d'aprés vous, c'est quoi le relais au niveau moteur?? le circuit imprimé du reglage moteur??ou le moteur du reglage de la bielette qui mets en defaut le systeme??
merci d'avance
le 16/11/2022 à 20:05
Le relais (boîtier alu) dans le compartiment moteur est celui qui commande la soufflerie principale du chauffage, également dans le compartiment moteur. Si cette soufflerie tourne en permanence, ton relais interne doit être resté collé. Je parle du plus gros des deux petits relais à l'intérieur du boîtier alu.
L'autre petit relais doit être ok, sinon tu n'aurais pas les ventilos de pied.

J'ai mis au propre récemment le schéma que j'avais tracé l'an dernier. J'ai utilisé un outil qui s'appelle TinyCad. Je me suis limité à la partie "analogique", l'autre partie commandée par la vitesse de l'auto étant moins importante et plutôt cryptique.

Je sais pas si ça peut être utile, mais au cas où, voici ce schéma mis au propre (légendes en anglais car je projetais de le poster sur le pelican) :
le 16/11/2022 à 20:43
ok, donc d'aprés toi c'est le relais qui reste collé pour le ventilo moteur. il y a aussi le relais des ventilos de pied donc c'est peut etre pour cela que je n'ai pas de fonctionnement de ces ventilos en reglage 1,2,3,4,5,6. je vais donc commencer par changer le le relais au niveau moteur.
comment ca se fait que sur le schema page10 carrera 1984, il n'y a que 3 contacteurs de reglage bouton alors qu'il y en a 4, 3 gris et 1 noir ??
merci
le 16/11/2022 à 20:57
relais plus dispo...
se répare...
le 16/11/2022 à 21:47
Ok, tu connais un site ou on repare ce relais.
Merci
le 16/11/2022 à 22:01
Sur les années modèles 84 et 85, tu as 4 micro-switchs commandés par le rotacteur et 3, à partir de 1986.

Certains schémas sont approximatifs et ne représentent que ceux à 3 micro-switchs.

Si tu charges la doc Poil mise à disposition par wazz, puis par Doudi sur la rubrique téléchargement, aux pages 753 et 754/1009, schéma 1984, le tien, tu as les 4 micro-switchs. Tu pourras sonner toutes tes liaisons.
Je te conseille de tester ton relais aluminium sur une autre voiture, si cela t'est possible, c'est ce que j'avais fait sur la mienne, pour séparer les problèmes.
Tu peux contrôler les composants de commande du gros relais dessus, grâce au beau schéma de wazz, qu'il a eu la patience de relever puis de saisir au propre.
Si le module est bon, il faut vérifier le fil de commande de mise en route, qui devrait être sur sa broche 9 et qui met celle-ci à la masse pour commander le gros relais. Tu peux essayer de le débrancher ou bien de dessouder une des 2 pattes de la diode (reliée au 9) et voir si ton relais est toujours (à tort) commandé, quand ton rotacteur est sur 0.

Sur la mienne, j'ai eu un des 4 transistors, du pont en H, sur la carte entre les 2 sièges qui était HS.

Et page 806/1009, schéma 1986, tu as 3 micro-switchs.
Message édité le 16/11/2022
Message édité le 17/11/2022
le 16/11/2022 à 23:39
j'ai 2 relais a vendre si ca interesse
https://zupimages.net/up/22/46/pzvj.jpg
Message édité le 16/11/2022
le 17/11/2022 à 08:23
Aujourd'hui je vais débrancher la commande du gros relais pour voir si il est collé.
Et bouger le moteur de regulation de la bielette, car le bras est a fond ouvert et appuis sur un petit contacteur.
Je suppose que tu as contrôler le bon fonctionnement de tes relais, si je n'arrive à rien je te prendrai un relais.
le 17/11/2022 à 08:49
Dixit domitarga3ok, donc d'aprés toi c'est le relais qui reste collé pour le ventilo moteur. il y a aussi le relais des ventilos de pied donc c'est peut etre pour cela que je n'ai pas de fonctionnement de ces ventilos en reglage 1,2,3,4,5,6. je vais donc commencer par changer le le relais au niveau moteur.
comment ca se fait que sur le schema page10 carrera 1984, il n'y a que 3 contacteurs de reglage bouton alors qu'il y en a 4, 3 gris et 1 noir ??
merci
pour la 3èmè vitesse il y a un relais dans le coffre avant !!!! par contre je ne trouve pas de plan avec 4 contacteurs
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 09:45

Voici la photo des 4 contacteurs avec le potentiometre, sous le bouton de reglage. Je ne trouve pas le schéma pour ces 4 contacteurs. 3 gris et 1 noir.
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 10:14
Extrait des pages indiquées sur mon message du 16 novembre.

Schéma avec rotacteurs 4 et 3 microswitchs :
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 11:19
Gaël (titoubis), broche 9 et non pas 6 pour la commande par mise à la masse du gros relais.
le 17/11/2022 à 11:25
Merci wazz, j'ai édité mon message avec le 9.
le 17/11/2022 à 11:39
Merki.
Sinon, je me demande pourquoi son ventilo de chauffage est actif dès qu'il met le contact. Pas logique, dans ce cas, que ce soit le gros mini-relais qui colle en permanence. Car sinon, le ventilo tournerait même contact coupé. Donc soit il a sa sonde de température court-circuitée à la masse (celle qui arrive sur la broche 10, soit c'est la commande de chauffage sur la broche 9 qui est elle aussi en permanence en contact à la masse.
Ou alors, la commande par la logique venant du compteur de vitesse est passante en permanence, ce qui signifierait qu'il y a un buzz dans cette partie.
Ce sont les trois seuls dispositifs qui peuvent tirer le "bas" de la bobine du gros relais à la masse. Et parallèlement, il faut que le "haut" de cette bobine soit tiré au +12. Donc que le PNP soit passant, donc que le contact soit mis.
le 17/11/2022 à 14:39

bon je commence a comprendre, ce qui declenche le gros relais du ventilo c'est le switch qu'actionne le bras du moteur. quand le bras est completement en avant pour fermer les volets il appuis sur le switch (reglable par la vis en rouge) pour arreter le ventilo.
mon probleme c'est que des que je branche la broche a 4 fils qui va au circuit imprimer et au switch du ventilo, le moteur de reglage des volets va directement a fond de l'autre sens en ouverture totale des volets de chauffage. sur la broche a 4 fils il y a un + apres contact, une masse et les deux fils du switch qui declenche le gros relais .
ceci sans meme brancher la broche a 6 fils pour le potententiometre et les ventilos avant de pied.
donc je pense que c'est le circuit imprimé de la commande qui a un probleme.
si vous avez une autre idée je prend.
merci
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 14:47
Dixit titoubisExtrait des pages indiquées sur mon message du 16 novembre.

Schéma avec rotacteurs 4 et 3 microswitchs :Message édité le 17/11/2022
sur le schema 1984 1985 le switch tout a droite est le switch qui ce trouve sur le moteur de reglage des volets qui est actionner par le bras pour couper le ventilo en position volets fermer.
a gauche il y a 3 switch alors qu'il y en a 4 comme sur le photo que j'ai mis plus haut.
3 switch gris a simple effet et 1 noir a double effet.
ce noir n'est pas sur le shema.
merci
le 17/11/2022 à 15:11
Ok pourquoi pas, mais dans ce cas j'ai les mêmes problèmes de schémas, sur ma voiture de 1986 car je n'ai que 3 interrupteurs, il y en aurait que 2 de représentés sur le schéma du bas.
le 17/11/2022 à 16:21
en tout cas autour de potentiometre il y a 4 switch et pour le switch de droite sur le schema c'est celui qui se trouve sur le moteur de reglage de bielette, j'ai fais la continualitée des fils et le switch correspond bien au contact 9 et 11 sur le relais de chauffage. en appuis le ventilo moteur s'arrete.
j'ai testé la continualitée de tout les fils de la commande et du relais de chauffage pour voir si j'en avait un de couper ou pincer.
Il y a meme un petit relais noir aditionnel de ventilo de pied dans le coffre av qui est declencher par les fils "bk" et "wt/gn" a gauche sur la broche a 6 fils.
comment controler le circuit imprimer de la commande ??
Message édité le 17/11/2022
le 17/11/2022 à 17:29
Le relais de ventilo de pieds dans le coffre AV c'est pour la vitesse max de ces moteurs. C'est le seul cas où le jus passe direct sans passer par le module de contrôle.

Pourquoi 9 et 11 sur le relais de chauffage ? Broche 9 je suis d'accord, mais la broche 11, elle va au point chaud du solénoïde du démarreur.
Ce point est perçu comme une masse (à travers le solénoïde) en temps normal, sauf lorsqu'on démarre à la clé. Là il est perçu naturellement comme un +12 et c'est ça qui coupe temporairement le moteur du chauffage (pour soulager la batterie) si celui-ci est en route.
le 17/11/2022 à 18:21
je controlerais demain, mais a l'ohmetre la fiche 11 du relais correspond en plus du solénoïde à un fils jaune qui arrive à la broche à 4 fils.
Sur le schema la sortie de la fiche 11 se separe entre le solenoïde et le switch sur le moteur de reglage .
je recontrolerais demain.
ce que je ne comprend pas c'est que le moteur de reglage se deplace en pleine ouverture des volets en branchant que la broche à 4 fils, sans brancher la broche à 6 fils.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.