Pate d'étanchéité boite à air

Message :
le 21/11/2022 à 13:39
Bonjour

Avez vous une référence pour la pate d'étanchéité à utiliser pour fermer la boite à air/collecteur en plastique?

Sur la mienne il y avait une pate noir très dur, qui semblait avoir été très liquide lors de la pause quand je regarde les coulures. Elle n'a pas un aspect de silicone.

Les pates traditionnelles d'étanchéités silicone noir ne résistent pas à l'essence, donc pas adapté à mon avis.
Les silicones qui résistent à l'essence sont rouge ou orange ce qui n'est pas très esthétique dans ce moteur.
J'ai lu l'idée de la colle à pare-brise, mais c'est pas fait pour et si cela est efficace tout démontage ultérieur sera impossible!

Qu'est-ce que les spécialistes utilisent, qu'est-ce qui est préconisé/utilisé à l'origine?

Merci pour votre aide.
le 21/11/2022 à 15:56
Je me trompe peut-être mais je n'ai jamais entendu que l'on mettait une pâte sur la boite à air.
le 21/11/2022 à 16:07
moi non plus je ne vois pas...
le 21/11/2022 à 16:12
ca serait pas pour l'étanchéité du débitmetre plutot ? il me semble avoir lu qu'il y avait une sorte de joint d'étanchéité a couper pour l'ouvrir
le 21/11/2022 à 16:32
Je pense que sur le moteur 2.7 on est comme sur SC, il y a la boite à air en dessous laquelle les pipes d'admissions arrivent.
J'avais sur ma première 911, une SC, la boite à air qui s'était décollée suite à un retour de flamme dans les pipes d'admission.
J'avais utilisé du joint bleu pour refaire le collage/étanchéité et installé une pop of valve pour prévenir des dommages causés par les retour de flamme.
le 21/11/2022 à 17:13
"Qu'est-ce que les spécialistes utilisent, qu'est-ce qui est préconisé/utilisé à l'origine?"
la boite a air n'est PAS prévue pour etre ouverte ! quand elle pette , elle est morte ... si vraiment tu veux la recoller , essaie a la colle mastic en cartouche pour les joints carrosserie , ca sera moins dur a redécoller que de la colle a pare-brise ...
le 21/11/2022 à 17:24
Il parle du couvercle delà boîte à air et en cas de retour de flamme ce n’est pas elle qui
« pette » comme dit aubelix, mais le boîtier où sont fixées les pipes d’admission sur laquelle elle est fixée par les 2 sangles caoutchouc.
il n’y a PAS de pâte d’étanchéités entre le couvercle et le boîtier d’admission !
le 21/11/2022 à 18:08
La boîte à air est composée de 3 parties.

Partie basse avec le raccordement des pipes d’admission dessus

Partie haute vissée sur partie basse et soit jointé sur les ancienne soit collée ultra son sur les nouvelles. C’est sûr elle qu’on pose la popoff

et bien sur le couvercle.

pour rénover la mienne (ancienne)
joint Loctite noir résistant aux hydrocarbure et à l’huile. Et vissage bien sûr.
Pas bougé depuis 7 ans
Message édité le 21/11/2022
le 22/11/2022 à 08:30
Effectivement le système est le même sur 2.7 que sur SC. Ma boite à air n'est pas cassée, elle est déjà équipée d'une valve popoff.
Je suis occupé à refaire l'étanchéité de l'admission, K-jet, radiateur d'huile, capteur pression huile, durite et couvercle de reniflard, thermostat,... Donc je devais déposer cet ensemble. Et je pensais qu'on avait pas le choix de désolidariser les deux parties pour accéder au différentes vis inaccessibles pour la dépose de ce collecteur en plastique??? Bref j'ai réussi tant bien que mal sans le casser et maintenant je dois le recoller.

@François77 est-ce que tu as le n° du Loctite noir qui résiste aux hydrocarbure?
Message édité le 22/11/2022
le 22/11/2022 à 18:37
Non je n’ai pas. Je ne suis pas chez moi cette semaine.
As tu regarde sur le site Loctite ?

je viens de regarder. Va jeter un œil sur la réf 5910.
je crois que c’est ça.
Message édité le 22/11/2022
le 22/11/2022 à 21:45
Dixit aubelix 14"Qu'est-ce que les spécialistes utilisent, qu'est-ce qui est préconisé/utilisé à l'origine?"
la boite a air n'est PAS prévue pour etre ouverte ! quand elle pette , elle est morte ... si vraiment tu veux la recoller , essaie a la colle mastic en cartouche pour les joints carrosserie , ca sera moins dur a redécoller que de la colle a pare-brise ...
Bi composant spécial plastique... j ai essayé sur une autre voiture que j ai et que tu as aussi... j ai été tres surpris du résultat
le 23/11/2022 à 01:05
Dixit François77
Partie haute vissée sur partie basse et soit jointé sur les ancienne soit collée ultra son sur les nouvelles.Message édité le 21/11/2022
bon ,je ne connais que le deuxiéme montage , collée aux ultrasons , alors ...
le 23/11/2022 à 07:30
J ai recollé une patte de phare avec, impressionnant le resultat
le 23/11/2022 à 07:38
ah , OK ... j'ai réparé des pate de phares aussi sur ma 2.0L mais avec des attelles en alu rivetées !
tu as le nom (marque ) du produit que tu as utilisé ? MP éventuellement on va pas tarder a nous dire que les phares de 911 2.0L n'ont pas de pates en plastique ...
le 23/11/2022 à 07:59
De mon côté j'ai déjà mentionné plusieurs fois celle-ci : Penloc GTI
Ce n'est pas celle qu'on trouve en grande surface de bricolage c'est pour ça que je mets le lien car on peut voir le vrai packaging.
On l'utilisait dans notre atelier et c'était indestructible.
Y a le PDF des caractéristiques technique dans le lien.
le 23/11/2022 à 08:03
super , merci Francois : enregistré dans mes favoris ...
le 23/11/2022 à 08:12
Dixit François77Non je n’ai pas. Je ne suis pas chez moi cette semaine.
As tu regarde sur le site Loctite ?

je viens de regarder. Va jeter un œil sur la réf 5910.
je crois que c’est ça.Message édité le 22/11/2022
La 5910 n'est pas prévu pour résister aux hydrocarbures. Mais c'est certainement celle-là que tu as utilisé, ça à l'air d'être le plus répandu.
Pour un joint de cuve de carbu ça n'irait pas, mais dans notre cas ce ne sont que des vapeurs d'essence.

Je n'ai rien trouvé sur le site de Loctite, alors j'ai téléphoné, la personne que j'ai eu m'a indiqué qu'ils n'ont aucune solution de joint résistant aux hydrocarbures pour utilisation sur du plastique. En supplément il m'a indiqué que leur gamme de silicone comme par exemple le 5910 ne peut pas fonctionner, car il y a une réaction avec les métaux pour la prise du produit, qui ne pourra donc pas se faire sur des carters en plastique.
Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a toujours une marge de manœuvre!

Sauf si il y a une meilleure solution d'ici ce weekend, je vais me rabattre sur la pâte à joint CAF que j'utilise depuis des années avec succès sur tout type de montage, résistante aux hydrocarbures, seul bémol pour cette fois elle est rouge.
le 23/11/2022 à 08:32
Si je me souviens bien les 2 pièces sont montées avec une feuillure.
Donc même si tu mets ta pate rouge et que tu ne fais pas ça comme un porc ça ne devrait pas se voir.
le 23/11/2022 à 08:36
"En supplément il m'a indiqué que leur gamme de silicone comme par exemple le 5910 ne peut pas fonctionner, car il y a une réaction avec les métaux pour la prise du produit, "

ouais , c'est cela , bien sur ... faudra qu'on m'explique pourquoi la pâte sèche en bloc dans la canule d'application , alors ...
le 23/11/2022 à 08:58
Cherche pas.
Le truc le mieux est de lire les data sheets des produits.
5910 > résistants aux huiles.
mais pas d'application sur plastique

5980 par contre > aluminium, acier et polycarbonate, abs, pmma, pvc, nitrile etc etc.
Je regarderais si c'est celui là que j'ai mis.

Après comme dit avant, c'est dans une feuillure, pas d'essence ou huile qui coulent en continue dessus, n'a pas bougé depuis 8 ans.
On peut coller à la bi composant mais ça ne pourra surement plus se démonter.
Une bonne solution si la boite a pris chère à l'explosion.
La mienne était juste usée et les 2 parties s'étaient désolidarisées de vieillesse
Message édité le 23/11/2022

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