Problème allumage ? injection ? sur 3.2 de 1984

Message :
le 24/11/2022 à 17:16
Bonjour tout le monde, depuis le retour de la météo plus fraiche et humide , j'ai un "petit" problème .
Quand le moteur est froid et que c'est le premier démarrage de la journée, la voiture à beaucoup de mal à avancer. Le moteur ne coupe pas mais il n'a plus du tout de jus , comme si il n'y avait plus d'injection pendant environ 2 secondes et ça revient (il reprend ses tours) 2 secondes et ça coupe à nouveau et ça revient etc... Après avoir roulé quelques minutes tout rentre dans l'ordre. Si je laisse tourner le moteur 5 minutes, même sans rouler, je n'ai pas ce problème.
Je pense que c'est lié à l'humidité. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
En parcourant le forum j'ai vu que ça pouvait venir de la tête d'allumage ou du faisceau d'allumage qui serait poreux...comment bien diagnostiquer la cause , Peut-il y avoir d'autres causes ? avis aux experts et vieux sorciers de la 911
pour info, j'utilise quasiment tous les jours la grenouille 3.2
le 24/11/2022 à 18:16
peut etre un pbm de capteur? sinon sinon moteur tournant dans le noir absolu,tu verras bien ,si tu vois des eloises ,c'est le faisceau qui deconne...
le 24/11/2022 à 22:12
bonsoir
j'ai une 3.2 de 84 et j'ai eu ce pb. C'était le microcontact sur le papillon d'ouverture des gaz. Difficile d'acces.Tu peux essayer, comme je l'ai fait, de le manipuler en le nettoyant au wd 40 sans le démonter.
tiens nous au courant
le 24/11/2022 à 23:06
ok , merci Valrossi je vais fouiller de ce côté et voir comment accéder au papillon. Et du coup pourquoi ça se passe uniquement par temps humide et moteur froid?
le 24/11/2022 à 23:17
J'ai les mêmes symptômes, 3.2 de 84 aussi. Effectivement, c'est quand il fait un poil frais et humide, à froid, le ralenti oscille franchement sans caler et dès qu'on donne quelques coups d'accélérateur, il trouve sa stabilité. Mais c'est aléatoire.
Je suis le post donc avec intérêt.
le 24/11/2022 à 23:30
@Pascal , moi c'est dès que je commence à rouler que j'ai ce symptôme et après quelques minutes c'est bon. Sinon mon ralenti est stable.
le 25/11/2022 à 03:06
Nettoyez vos débitmètres au nettoyant freins, ouverture papillon et micro contact oui.

moi je n’ai plus d’oscillation.
le 25/11/2022 à 06:50
Idem, nettoyer aussi de temps en temps votre actuateur au WD 40. J’avais aussi des symptômes identiques oscillation à froid et stabilité du ralenti et depuis plus de problème.
Message édité le 25/11/2022
le 25/11/2022 à 08:04
Bonjour, notre ami parle de coupure d'injection pendant 2 secondes, plusieurs fois à froid et plus rien moteur chaud, il ne parle pas de variation de ralentis et cela lorsque le temps est froid et humide.
Alors qu'est-ce qui rentre dans l'ordre à chaud?, est-ce que les injecteurs peuvent déconner à Froid?, alimentation d'essence?, allumage j'y crois pas trop mais oui, un coup de bombe anti humidité dans la tête d'allumage ça ne mange pas de pain, doigt d'allumage qui déconne?
le 25/11/2022 à 08:19
c'était dans la continuité de Pascal, Alex et tom ... mais effectivement rien à voir
le 25/11/2022 à 10:04
effectivement je n'ai pas de problème de variation de ralenti, il est stable dès le démarrage moteur. C'est vraiment quand je commence à rouler sans avoir fait chauffer le moteur que j'ai ces symptômes pendant quelques minutes.
le 25/11/2022 à 11:49
oui, +1 avec Valrossi, voir le contacteur de ralentis, il est situé derrière le boitier papillon au niveau de la tringlerie de commande des gaz, peut-être que c'est les vibrations qui lui font reprendre du service et que le froid et l'humidité n'ont rien à voir.
le 25/11/2022 à 13:02
D'après les symptômes décrits, peu probable que ce soit le contact de ralenti. Le problème se situe plutôt à froid / temps humide et dans les régimes intermédiaires, et non au ralenti. L'allumage peut être une cause. Ca sent le mauvais contact quelque part. Donc la tête d'allumeur, le doigt, éventuellement le faisceau et la bobine. Tout ça peut déconner par temps humide et se mettre à fonctionner une fois réchauffé et séché.
Il y a aussi les deux capteurs.
Questions à Alex : comment est le démarrage à froid ? Pas de souci particulier, elle démarre bien ? Et à chaud ?
le 25/11/2022 à 14:40
@ Wazz , oui à froid elle démarre sans problème et le ralenti est bon. à chaud également.
le 25/11/2022 à 15:58
Ta voiture couche dehors?
le 25/11/2022 à 16:31
oui, malheureusement .
Je vérifierai ce soir le faisceau d'alimentation...voir si il y a des étoiles scintillantes dans le moteur !
Message édité le 25/11/2022
le 26/11/2022 à 06:47
Ah en effet, lu un peu rapidement :)

je penche bien aussi pour l’allumage. Le capuchon anti poussiere est présent ? Ça t’évite d’avoir de la m**** qui rentre dans la tête d’allumeur.

sujet intéressant que je vais suivre !
le 27/11/2022 à 15:00
j'ai démonté la tête d'allumeur et nettoyé les contacts, le doigt et le support du doigt au papier de verre fin. Il y a bien le cache anti-poussière. la tête ne semble pas fêlée. Les symptômes sont toujours là. Concernant le faisceau je n'ai pas vu d'étincelles , il y a un des cables dont la gaine est légèrement entaillée mais pas d'étincelle visible.
le 27/11/2022 à 17:03
m'etonne pas ! Valrossi t'a donné une piste beaucoup plus interessante a mon humble avis ...

la :
Injection Porsche 3.2L - Équipement moto (leboncoin.fr)
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Message édité le 27/11/2022
le 27/11/2022 à 22:37
merci aubelix...je vais aller trifouiller mon injecteur histoire de le réveiller un peu

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