---|---|
neretva67![]() | Bonsoir, le 26/11/2022 à 19:04 En 2009, j'ai installé un voltmètre analogique (aiguille) VDO à encastrer branché sur les fils de la lumière du cendrier. En 2021, j'ai installé un voltmètre affichage LED (2 ports USB + avertisseur de tension) sur la prise allume cigare. Jeudi, j'ai sorti la " Grenouille " (1987) et je me suis aperçu que la tension affichée moteur tournant était de : - 13,8 V (voltmètre analogique) - 14,2 V (voltmètre LED) Pourquoi cette différence ? |
Olivier76![]() | Bonsoir, certainement du à la classe de précision des appareils ... le 26/11/2022 à 19:18 |
grisou911![]() | La précision et l'étalonnage des différents voltmètres. quand tu raccordes les 2 voltmètres sur la même source, que lis-tu sur les 2 voltmètres? le 26/11/2022 à 19:19 |
Gedeon25![]() | Verifie déjà avec un bon voltmètre directement sur la batterie ce que tu lis... le 26/11/2022 à 23:52 un voltmètre digital ne se calibre pas (à ma connaissance) alors qu'un analogique a souvent une résistance talon (potentiomètre) pour le calibrer. Et dans tous les cas pour détecter un soucis de pics, il est préférable d'avoir un analogique, le digital ayant souvent une fonction de lissage ne laissea pas apparaitre un pic trop bref, alors que l'aiguille tu la verras talonner un coup. |
neretva67![]() | Merci le 27/11/2022 à 00:05 L'origine du branchement (fils éclairage cendrier et prise allume cigare) peut-elle être aussi un début d’explication ? |
pasteur | +1 avec Gedeon le 27/11/2022 à 11:01 mesurer avec un multimètre et à ce moment tu sauras celui qui est juste. moi j'ai un analogique vdo (ancien) il est difficile de lire avec précision la tension au millivolt près |
wazz![]() | le 27/11/2022 à 13:37 Dixit neretva67MerciOui tout à fait, et c'est bizarre que personne n'en parle. Pour bien mesurer la tension batterie (car c'est elle qui compte), il faut le faire au plus près de celle-ci, et certainement pas sur un éclairage de cendrier qui est en bout de piste. Toutes les longueurs de fil qui précèdent cet éclairage et alimentent au passage d'autres équipements provoquent de légères chutes de tension. Au bout du compte tu as perdu 3 ou 400 mV et c'est ce qui explique la différence. Après, bien sûr, il y a la tolérance des appareils. Idéalement, il faut tirer une ligne dédiée entre la borne + du voltmètre et un plus après contact, directement sur le contacteur de la clé de contact. Et pour la masse pareil, tirer une ligne dédiée jusqu'à un noeud de masse principal accessible. Et ces deux lignes ne doivent servir qu'à la mesure. Pas besoin de prendre du gros fil, car le voltmètre tire très peu de courant. |
neretva67![]() | Merci Gilles, le 27/11/2022 à 20:00 Une piste est le fusible N° 10 qui regroupe soufflante d'air frais + prise allume cigare + chauffage de vitre arrière. Si on coupe la soufflante + chauffage, sur la prise allume cigare qui est la prise d'origine je n'aurai qu'un consommateur l'allume cigares avec le voltmètre affichage LED. Donc j'en déduis que 14,2 V est la bonne tension. Pour le "bidouillage" effectué au niveau du cendrier, je n'ai pas du tirer les lignes qui vont bien. En conclusion je vais démonter le VDO et me fier uniquement au voltmètre installé sur la prise cigare ... ![]() |
Sujet archivé.