930 : énigme électrique (lumières TdB)

Bonsoir à tous, voici l'énigme du samedi soir : en mettant mes feux de croisement, les lumières du tableau de bord s'allument. Normal. Mais, bizarrement, les lumières du compteur de vitesse restent très faibles (cf. photo ci-dessous).

Sans vraiment le faire exprès, je me suis rendu compte que lorsque le bouton de commande des phares était sur les feux de position (donc 1er clic), les lumières de ce même compteur étaient parfaitement visibles, et brillaient à la même intensité que les autres. (cf photo).

Je suppose que c'est dû à un problème de résistance électrique quelque part dans le circuit, mais où ?
Je précise que j'ai changé mes feux de croisement historiques par des LED, qui consomment beaucoup moins. Y aurait-il un lien ?
Merci de vos avis
le 26/11/2022 à 22:02
bonjour ton témoin lumière ne doit s alumer qu au premier cran !! donc pour moi tu as inversé le témoin et un éclairage ce qui fait que au premier cran tu as le témoin et les 2 éclairage allumé mais quand tu passe au 2ème cran l ampoule du témoin s éteint et comme elle est placée dans l emplacement éclairage tu n a plus qu une ampoule d éclairage au lieux de 2 !!
le 26/11/2022 à 22:20
Salut (et merci) Marc, je n’ai rien touché… ça date du précédent proprio !
Je regarde demain.
le 26/11/2022 à 23:49
Dixit marc-wbonjour ton témoin lumière ne doit s alumer qu au premier cran !! donc pour moi tu as inversé le témoin et un éclairage ce qui fait que au premier cran tu as le témoin et les 2 éclairage allumé mais quand tu passe au 2ème cran l ampoule du témoin s éteint et comme elle est placée dans l emplacement éclairage tu n a plus qu une ampoule d éclairage au lieux de 2 !!
+1
le 27/11/2022 à 09:24
Voilà, c’est fait et réglé en 5 minutes ! Merci Marc et Gedéon
le 28/11/2022 à 10:57
Ils sont forts, ces deux-là ! Bravo
le 28/11/2022 à 12:16
En effet, très forts !!!
Le témoin vert a "facilement" mis sur la piste.

Je me demande ce que c'est comme ampoules d'éclairage nocturne, ça donne super bien !!!
Celles à filament d'origine ?

Si c'est le cas, je devrais vérifier les miennes, c'est franchement faiblard même au max du rhéostat ...
Le verre de l'ampoule probablement noirci avec le temps.
le 28/11/2022 à 12:44
ampoules LED
le 28/11/2022 à 13:18
Hello, si mes feux de croisement H4 sont bien des LED, les ampoules du TdB sont des ampoules standard à filament ... je peux donner la référence pour ceux qui veulent.
le 28/11/2022 à 14:19
BA7S de mémoire non ?
le 28/11/2022 à 14:37
oui, exactement.
le 28/11/2022 à 15:58
Merci Tecamac et jihef.
L'hiver sera peut-être propice à ce genre de remplacement complet.
le 28/11/2022 à 16:00
L'occasion d'ajouter un fusible sur la ligne qui part de la tirette des feux. L'éclairage des instruments n'est protégé par aucun fusible, rappelons-le.
le 28/11/2022 à 16:23
Pour ceux que ça intéresserait de changer leurs ampoules, je précise que j'ai lu le doct technique de Doudi (cf. docts techniques), qui est parfait et contient toutes les infos.
Quelques notes au passage :
- un tournevis plat et très fin entouré de ruban adhésif qui fait levier sur le compteur voisin fonctionne parfaitement pour sortir l'appareil. Il faut bien engager le plat du tournevis sous le joint caoutchouc et procéder par petites touches : ça vient tout seul
- une fois sorti, le compteur se manipule facilement. Les ampoules se trouvent dans les douilles en métal. Là aussi, le tournevis plat très fin (sans ruban adhésif) va permettre de sortir les douilles en métal du fond du compteur. Une fois éloignées de quelques mm du fond de compteur, les douilles s'extraient facilement à deux doigts. Les ampoules se changent alors en 2 secondes
- petite astuce pour remettre le compteur en place si le caoutchouc se déforme : pulvériser un peu de WD40 sur un tissu propre, ensuite appliqué sur l'extérieur du caoutchouc permettra de mieux rentrer l'appareil dans le TdB sans déformation du joint périphérique
le 28/11/2022 à 16:32
Tiens , moi c'est le compteur qui fait des siennes , les kilomètres totaux et journaliers sont bloqués, ils ne tournent plus depuis hier .
Il a été réparé par Gédéon il y a 9 ans en 2013 je crois bien qu'il va repartir le voir.
le 28/11/2022 à 16:38
Concernant le WD40 ... Il y a le pour et le contre, le WD40 a tendance à dessécher le caoutchouc, il est préférable d'utiliser de la vaseline ou de l'huile de table ...
le 28/11/2022 à 17:10
Slt tt le monde,
C'est bien de donner des conseils , mais les bons. En effet, il n'est pas conseillé d'utiliser de l'huile de table ( végétale) sur tout support caoutchouc car il va y avoir une dégradation rapide. La meilleur solution est d'utiliser des produits ( graisse, huile) à base de silicone.
Au service de tous.
le 28/11/2022 à 19:04
+100 grenouille18
le 28/11/2022 à 22:40
Merci pour les infos.
Je dois avoir un tube de lubrifiant/pâte de montage bleu ATE pour les éléments de freinage (coupelles, pistons, ...) donc caoutchouc pour caoutchouc, je me demandais si ...
le 29/11/2022 à 07:57
j'ai peur que ce ne beurre tout dégeulasse ! un taquet de graisse a pneus (tu en demande une culliére chez un mec qui monte des pneus poids lord ) , c'est nickel et hydrau soluble ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.