Biellette camemberts chauffage

Salut tout le monde,

N'ayant plus de chauffage depuis quelques semaines, je cherche la cause de cette panne.
Je me dis que c'est soit le système électrique associé à la molette entre les sièges, soit les camemberts grippés en position ouverte, soit le relais.

Pour info même si je n'ai plus le pulseur côté moteur, et que par conséquent mes auxiliaires sont inopérants, j'ai toujours entendu mes camemberts s'ouvrir ou se fermer jusqu'à présent (avec des bugs parfois lors du retour à zéro, comme si le petit moteur électrique se mettait "en boucle").
Ce n'est plus le cas désormais... Silence radio.

Par curiosité et pour commencer à vérifier visuellement l'état de la commande de chauffage j'ai commencé par elle.
À 1ère vue rien d'endommagé après démontage de la garniture et déclipsage de la rotule reliée à la biellette.

Question concernant cette biellette : doit-elle pivoter librement ?
Actuellement quand j'essaie de la manipuler à la main, elle ne bouge pas.

Merci pour votre aide les copains.

Patrick (3.2L 86).
le 27/11/2022 à 19:04
Tu ne poura pas actionner a la main le levier du moteur de reglage. Coté cable en forçant avec une pince ou un petit levier tu devrait faire fonctionner les volets dans les camemberts.
le 27/11/2022 à 21:46
Salut Patrick,

As-tu vérifié tes fusibles ?
le 27/11/2022 à 23:01
Ok Dominique merci.

Gaël oui, j'ai vérifié tous les fusibles à l'avant + les 3 dans la baie moteur à côté des 2 gros relais gris (et nettoyé leurs plots et supports, très gris et poussiéreux).
Aucun n'est claqué.

le 28/11/2022 à 21:39
Et as-tu vérifié les valeurs de tes 2 sondes de température sur le connecteur entre les deux sièges ?
le 28/11/2022 à 22:39
Houla,...
C'est pas le genre de truc que je fais spontanément, sachant que je ne sais même pas où regarder.

De toutes façons je suis coincé par mon travail + le besoin d'avoir le cosy ceinturé dans le siège passager 2x/semaine, donc ce soir j'ai tout remonté.
On gardera nos manteaux pour quelques temps encore dans cet habitacle à 10° !
le 29/11/2022 à 10:48
Une chose est sûre, n'ayant plus la soufflante du compartiment moteur, tu peux laisser dormir le relais gris et les fusibles que tu as nettoyés. Ils n'interviennent plus dans le chauffage. Tu peux te concentrer sur la commande centrale entre les sièges.
le 29/11/2022 à 11:58
Yes, faut que je remplace l'ampoule aussi, le filament s'est rompu pendant mes (douces ?) manip'...

Je dois aussi réparer un fil bleu (ou bleu/blanc me souviens plus), très abimé par le frein à main en position desserré (je ne sais pas si ce parcours faisceau est celui d'origine mais c'est étrange car ça favorise le sectionnement dans cet environnement où tout est en bord métallique agressif ; Du coup là je l'ai fait passer à côté du levier et non dessous).

Enfin, lorsque je monterai mes roues hiver prochainement je profiterai de ce moment pour mettre l'arrière sur chandelle et contrôler les camemberts (si c'est pas trop galère à atteindre et démonter).
le 29/11/2022 à 18:46
Salut, il y a une ampoule dans le bloc commande de chauffage ?
le 29/11/2022 à 19:03
Absolument !
Toute petite au bout d'un fut à clipper à côté de la molette.
le 29/11/2022 à 21:48
Ok, merci Patrick je vais regarder ça de + près.
le 29/11/2022 à 23:25
Le plus relou quand t'es pas bien outillé c'est le démontage et surtout remontage du siège...
le 30/11/2022 à 00:20
Pour Noël, tu mets dans ta liste une petite boîte à cliquet Facom 1/4 , une boîte + grosse avec clé à douilles 1/2, 1 jeu de tournevis, clé à mollette, pince multi-prise, un jeu de clé plate... Déjà avec ça tu peux démonter et remonter pas mal de chose.

Pour en revenir à cette ampoule, j'ai vu sur les éclatés (douille+ampoule), tu accèdes comment pour la remplacer ? C'est sur le côté ?
le 30/11/2022 à 00:24
Je suis justement en train de regarder ça ! Car actuellement j'opère avec un set de clefs allen Décathlon ...

Oui la console entre les sièges possède 2 trappes latérales à décliper avec un tournevis plat.
Cet accès suffit à accéder à l'ampoule, éventuellement à l'aide d'une pince.

Mais sans enlever un siège c'est mort.
le 30/11/2022 à 01:00
Attention à ces petites portes.
ne pas forcer et prendre plutôt un outil en plastique.
c’est introuvable
le 30/11/2022 à 11:17
@François77 : tu ne pourrais pas les faire en impression 3D ? (les miennes ont disparues)
le 30/11/2022 à 12:03
Dixit Patrick-REnfin, lorsque je monterai mes roues hiver prochainement je profiterai de ce moment pour mettre l'arrière sur chandelle et contrôler les camemberts (si c'est pas trop galère à atteindre et démonter).
Salut Pat. Ca c'est la partie facile, car ils sont assez bien accessibles sans les roues AR.
Effectivement comme dit plus haut tu peux essayer de les bouger à la main, voir même de mes dégripper/nettoyer un peu

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.