Professionnel peu scrupuleux ... partage d'expérience

Message :
le 28/11/2022 à 09:01
Salut, pas de problème à exposer ce matin, juste un partage d'expérience accompagné d'un certain agacement.
En janvier de cette année, j'achète une magnifique 930 de 1986, qui n'a malheureusement pas eu d'entretien depuis 12 ans (au moins). Je prends donc contact avec un spécialiste reconnu et lui confie la voiture pour une vidange de boite, un réglage des culbuteurs, changement des bougies, changement de la wastegate, nouvelles durites lorsque les anciennes fuient, changement de certains joints, etc. Bref, il faut déposer le moteur et la boite. ok.
Je récupère l'auto une semaine plus tard, avec tous les travaux effectués. L'auto fonctionne parfaitement.
Ce n'est que petit à petit que je me suis rendu compte de quelques changements :
- le mastic de scellement des amortisseurs avant a été rompu (pourquoi ? aucun travaux à l'avant)
- la voiture a parfois du mal à démarrer à froid
- le pot ratatouille fortement au relâcher d'accélérateur
Je l'ai rappelé, laissé un message, mais je n'ai jamais eu directement ni eu de réponse à mon message.
Par ailleurs, mes problèmes de démarrage à froid sont devenus vraiment problématiques (cf. post sur ce forum). Il m'a fallu un énorme coup de bol (et l'aide de quelques membres) pour me rendre compte que la sonde du carte gauche (qui commande l'IdF) était débranchée ... Non mais comment oublier ça quand on est mécano spécialisé !?
Enfin, à l'occasion d'un changement d'alternateur, je me suis rendu compte qu'une sonde de la boite de vitesse était restée sans sa protection, totalement exposée à la route !!! En voulant la remettre proprement ce week-end, voici ce que j'ai découvert (cf. photo).
https://zupimages.net/up/22/48/owan.jpg

Franchement, comment peut-on avoir aussi peu de respect pour ses clients et leurs autos quand on fait un job comme ça ...?
Conclusion : il faut apprendre à faire soi-même ... à moins de connaître LE professionnel idéal.
(pas de nom ici, on reste courtois :)
Message édité le 28/11/2022
Message édité le 28/11/2022
le 28/11/2022 à 09:04
ton image

C'est toujours un sujet compliqué... heureusement il y a des bons !
Message édité le 28/11/2022
le 28/11/2022 à 09:22
Sujet toujours difficile et Ô combien polémique... les pros...

sans rentrer dans les grands débats il est parfois préférable de voir directement avec le pro, devant l'auto, pour avoir des explications. Je dis ça car je suis un peu l'avocat du diable, étant des 2 côtés du miroir je sais combien les clients peuvent être exigeants pour certains, très ch... pour d'autres, tout comme je sais aussi que parfois un pro doit jongler avec 2 composants complexes que sont le temps et le budget... le fil avec un sucre c'est un peu limite, surtout quand on verifie pas qu'il n'y a rien de branché après; c'est évident...

l'ensemble des travaux que tu lui as demandé est passé à côté ou tu estimes qu'il a quand même correctement travaillé sur certains points?
le 28/11/2022 à 13:23
Oui Gédéon, tu as raison, il faut être fair. Le reste des travaux a été bien fait : le changement de wastegate impec, les changement des différentes durites et joints (spi) aussi, quant au réglage des culbuteurs je ne peux pas vraiment juger, mais force est de constater que la voiture marche super bien. Donc globalement, c'est ok. Mais je trouve que ces détails, qui ne prennent que quelques minutes à gérer proprement ne font pas sérieux et peuvent générer de vrais problèmes. Ce qui a d'ailleurs été le cas sur la question du démarrage à froid ...
le 28/11/2022 à 13:57
D'après ta photo, vu la couleur des fils d'origine (à gauche), ça ressemble au contact du feu de recul. Je ne sais pas pourquoi ça a été violemment coupé plutôt que débranché au niveau du contacteur lui-même. Mais ce n'est peut-être pas le pro dont tu parles qui a fait ça. Peut-être que c'était préexistant. En revanche il aurait dû au minimum te le signaler et éventuellement te proposer de fiabiliser cette connexion par un autre moyen que ce domino qui fait pitié et vraiment pas sérieux.
le 28/11/2022 à 14:17
Justement, il se trouve que j'ai des photos du dessous de la voiture avant intervention et le faisceau y apparaît nickel ...
le 28/11/2022 à 18:54
alors , LA , c'est triste ... si le mec n'est pas fouttu de sortir un moteur boite sans sectionner le faisceau ... mais , malheureusement , il n'y a pas QUE des bons dans le métier , il y a aussi des incapables et des truands , hélas ...
le 28/11/2022 à 19:05
A mon avis c'est plutôt un oubli. Ils ont sorti le groupe et ça a arraché les fils.
le 28/11/2022 à 19:14
C’est Pour ça je fait moi même ouff 😢ramène lui 😡gilles je pense pas que c’est un oubli, juste qui ont coupé pour gagner du temps
le 28/11/2022 à 20:09
Pareil que toi seb... j ai eu une mauvaise expérience avec un pro, qui en plus m a provoqué des pannes pour que je revienne... sauf qu il est pas tombé sur la bonne personne...
le 29/11/2022 à 09:34
Dixit sebastien911C’est Pour ça je fait moi même ouff 😢ramène lui 😡gilles je pense pas que c’est un oubli, juste qui ont coupé pour gagner du temps
Mais pourquoi couper les fils ? Ils se débranchent au niveau du contacteur, non ?
le 29/11/2022 à 09:51
Oui gilles dans la trappe tu a une fiche

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