WUR 0438140xxx et dépression pour 2.7 1977

Message :
le 29/11/2022 à 13:55
Bonjour

Sur mon moteur 2.7 j'ai le WUR 0438140 054, je n'ai pas retrouvé celui ci dans la doc.
Avec google je tombe sur quelques résultats où on serait sur un WUR pour 911 turbo???

D'après ce que j'ai trouvé je devrais avoir un WUR 0438140 017 ou 0438140 033, est-ce correct?

Ceci expliquerait peut-être que la pression de commande ne varie pas quand je mets de la dépression sur le WUR, à l'autopsie c'est cohérent il ne semble pas concu pour travailler dans ce sens là.

J'investigue à ce sujet car j'ai quelques à-coups à bas régime sur un filet de gaz. Je suis obligé de régler mon ralenti trop riche pour palier à ce problème.
Je précise que l'étanchéité complète de l'admission vient d'être refaite, sans trouver d'anomalie et sans rien changer à ce problème déjà présent avant.
Message édité le 29/11/2022
Message édité le 04/12/2022
le 29/11/2022 à 18:16
Bonsoir
Pas d'info particulière sur votre problème mais perso, j'ai vécu une expérience qui me fait penser que des anomalies sont fréquentes.
En bref la mienne (une 3.0 sc de 79) provenance US, un peu bidouillée mais pas trop ( c'est tout du moins ce que je croyais) avait un wur de porsche 928, et un bouchon bloquant le passage d'air à la sortie du tiroir.
Ils sont donc capables de tout ...
Bonne recherche - Fred
le 29/11/2022 à 20:11
Bonsoir
sur ma sc 79. Provenance 08 Japon , sur le wur , il n y a pas de fonction dépression air , uniquement le réchauffage par résistance et temp moteur …
le 30/11/2022 à 10:33
J'attends un peu de voir si il y a d'autres réponses avec plus d'informations, sinon je me mettrai à la recherche d'un WUR 0438140 017 ou 0438140 033 en espérant que c'est bien cela qu'il me faut. Peut-être il y en a d'autres qui conviendraient?

Actuellement avec mon WUR 0438140 054, je suis dans ce cas de figure où il y a uniquement la fonction réchauffage, le dépression ne fonctionne pas.
J'ai ajusté la pression à froid et à chaud suivant les info du manuel ci dessous, le comportement n'est pas mauvais, mais pas parfait.


le 30/11/2022 à 11:10
Dixit saucisseBonsoir
Pas d'info particulière sur votre problème mais perso, j'ai vécu une expérience qui me fait penser que des anomalies sont fréquentes.
En bref la mienne (une 3.0 sc de 79) provenance US, un peu bidouillée mais pas trop ( c'est tout du moins ce que je croyais) avait un wur de porsche 928, et un bouchon bloquant le passage d'air à la sortie du tiroir.
Ils sont donc capables de tout ...
Bonne recherche - Fred
Bonjour, Exactement la même remarque sur ma Sc de 1979 (import Suisse) WUR ref 0438140063 de 928. Elle a fonctionné parfaitement avec le système de dépression. Mais actuellement le WUR est hors tolérance et galère à regler. Etrange ces changemements de WUR...
Message édité le 30/11/2022
le 30/11/2022 à 19:31
chez Bosch classic il y a des infos en fouinant sur les WUR modeles etc affectation voitures (attention il appelle ca, sans doute due à la traduction, régulateur de mise en action.
Sinon j'ai retrouvé dans mes notes " réf des WURpour les différents modèles de Porsche
avec le 0 438 140 129 pour les 2.7 jusqu’en 09-1975 ensuite c’est le 033 qui est
monté "
sur ma SC de 80 j'ai le diagramme qui est en photo
le 01/12/2022 à 09:49
"régulateur de mise en action", c'est pas pire que le "régulateur de courant chaud" dont nous a gratifié le traducteur du manuel d'atelier de l'époque des K-jet.
Je me demande encore où il ou elle a pu aller chercher ça.
le 02/12/2022 à 09:41
Après quelques recherches pas si simple à trouver ces WUR, tous proposent de l'échange standard. Je ne vois que l'option occasion à 250€ chez VL Porsche en espérant ne pas tomber sur un pourrit que je ne peux pas réviser.
Je mettrai en vente mon 054 quand j'aurrai un 033 qui fonctionne.
Message édité le 02/12/2022
le 02/12/2022 à 10:06
Je pense plutôt que la solution serait de l'envoyer à un professionnel bien connu qui fait des reconditionnement et qui est capable de transformer un WUR d'une référence à une autre, car de toute façon au final ça te coutera pareil que d'en acheter une pourrie à faire reconditionner...
Je ne citerai pas le pro car je pense que tout le monde le connait, il est débordé (pire que moi) il ne répond pas au téléphone (pire pire que moi) mais il fait un super boulot...
le 04/12/2022 à 14:57
Ah ce WUR ,,,, 😂 une solution c’est tout simplement le virer . Monter à la place un régulateur de pression trouvable partout …… le mettre à une valeur de 3,5 bars et le tour est joué . À froid au démarrage le moteur hésite un peu mais il est vite à température . Un bel avantage , prendre un régulateur avec un mano de pression .
le 04/12/2022 à 18:57
j'ai fait ca sur une 2.7

Par contre sur une SC j'ai vite fait 3.5 bars et ca marche pas mal à cette pression
le 04/12/2022 à 22:25
J'ai récupérer un WUR 033 celui de droite, à gauche le 054.
On peut constater que les carters ne sont pas les mêmes, la conception du système membrane est différente. Et sur le 033 le raccord inférieur est placé au niveau du couvercle inférieur, alors que sur le 054 ce raccord est placé au niveau du carter central.
Il semble que la dépression et la mise à l'air doivent se brancher en dessous ou au dessus suivant les différentes versions de WUR!

Sur le 033 la dépression est à brancher au dessus alors que la mise à l'air se branche au carter inférieur.
Un gros doute s'empare alors de moi sur l'endroit où il faut brancher la dépression au niveau du papillion, soit à l'avant, soit à l'arrière??? Dans les deux cas il y aura de la dépression au ralenti, mais elle ne variera pas de la même façon lors de l'ouverture du papillion.
Je trouve différentes version de branchement dans mes recherches.



Sur le forum Pelican j'ai trouvé cette version qui correspondrait à mon année 1977 mais qui est contraire à toutes les autres que j'ai pu trouver.
L'allumeur est branché sur le T de dépression du WUR n°21, alors que généralement sur le T on trouve la soupape n° 13 et l'allumeur branché seul à l'avant ou à l'arrière.

le 07/12/2022 à 08:55
Peu de réponse, mais je pense avoir avancé dans le bon sens :
Etant donné que je devais régler mon ralenti trop riche pour ne pas avoir des accoups sur un filet de gaz, j'ai pris la solution de branchement du dernier schéma que j'ai posté et qui semble être celle d'origine en 1977!? Cette solution met le circuit en dépression uniquement sur le ralenti, dès que l'on accèlère il n'y a plus de dépression. Je ne comprends pas pourquoi certains appellent ça la fonction pleine charge?
Par conséquent le mélange est donc appauvri uniquement au ralenti. C'est de même pour le retard à l'allumage, il s'annule dès que l'on met du gaz. C'est exactement ce que l'on veut non? Au niveau de la vanne thermostatique du dépression du WUR (26/1), un petit malin avait branché une résistance de 25ohms en série, elle mettait plusieurs minutes avant de d'ouvrir au point que le moteur se noyait rapidement et callait. Après avoir supprimé la résistance il fallait encore 45sec (@13°c) avant sont ouverture, a mon avis c'est trop long elle sera à remplacer (selon le manuel 10 à 20 sec @20°c). En attendant je l'ai supprimée et cela fonctionne parfaitement.

Pression avec mon WUR 033
Alimentation 4.75 bar
A chaud sans dépression 2.9 bar
A chaud avec dépression 3.7 bar
35°c avec dépression 3.2 bar
25°c avec dépression 2.6 bar
13°c avec dépression 1.7 bar
13°c sans dépression 1.1 bar

Je suis donc sur la tolérance haute pour la montée en température et parfaitement dans les valeurs à chaud.
Au final plus d'accoups au roulage sur un filet de gaz et plus de yoyo au ralenti, c'était très léger à chaud mais j'en avais particulièrement fort lors de la montée en température. Comme quoi quand tout est branché correctement et que l'on est dans les valeurs du manuel, ça fonctionne!
le 07/12/2022 à 09:08
"Peu de réponse, mais je pense avoir avancé dans le bon sens :"
oui , perso , je pense qu'il est préférable de s'abstenir de répondre plutôt que de propager des conneries dans les domaines qu'on ne maitrise pas ...
et les mecs qui touchent VRAIMENT en matiére de K-jet , ici comme ailleurs , il n'y en a pas beaucoup ...
le 07/12/2022 à 11:00
perso c'est plus par manque de temps que je ne réponds et le kjet faut vraiment se mettre la tete dedans pour ne pas dire de conneries.
c'est bien la première fois que j'entends parler d'une résistance en série, c'était les années glorieuses du bricolage
pour info j'ai plusieurs schemas des branchements de la dépression, donc je ne suis sur de rien.
on parle de pleine charge sur le régulateur de ralenti et de pleine charge qui était monté sur le papillon des premiers kjet année 74/75, apres ils ont monté l'usine à gaz à partir de 76.
voilà à quoi ressemble un régulateur de ralenti et de pleine charge
le 07/12/2022 à 11:17
Merci Tryam, effectivement ça doit être ça.
Quand à la solution de remplacement du WUR par un régulateur de pression standard, ça peut dépanner mais cela ne peut pas fonctionner correctement. On a besoin de pression différente au ralenti et en charge. Sans parler du démarrage et de la montée en température qui doit être laborieuse.
le 08/12/2022 à 09:36
Oui le WUR est indispensable ( pour un fonctionnement correct ...entendons pour que le moteur soit régulé avec une finesse au top ...et donner un tout bon rendement à tous les régimes ...avec une pression d'essence qui se régule en fonction des paramètres de dépressions ...dire le contraire serait prendre les concepteurs de ce Kjet pour des O et c'est bien loin le cas . Je ne voudrais pas rentrer dans un débat sur le remplacement de ce WUR par un régulateur de pression mais ç'est plus qu'un dépannage et il peut rester en place ...Alors pour répondre , la montée en température pas de soucis pour cette première phase de démarrage oui le moteur cafouille quelque peu mais rien de critique pour endommager ...et ce n'est pas long ... je retiendrai une seule chose négative , le respect des gaz rejetées , la pollution ...Autre exemple remplacer un système Kjet par un système carburateurs c'est chose connue et qui satisfait pour l'utilisation ... ça revient à dire en conclusion que remplacer le Wur par un régulateur de pression c'est pareil , ça fonctionne et ça roule confortablement après cette courte montée en température ...Je me suis permis d'intervenir car tout comme " Colinx " je me suis trouvé dans son cas avec un Kjet qui était contrarient , j'ai aussi adapté une modification pour régler ce wur ( c'est visible sur mes blogs de Dan-911 et Dan-996 ) , je l'ai étudié ce Kjet et passé des heures à ne plus compter ... alors j'en suis arrivé à tout simplement placer un régulateur et que du plaisir maintenant et surtout plus de tracas de démarre ou ne démarre pas ...Une autre solution au top ,mais je ne l'ai pas essayée c'est de remplacer ce WUR par un électronique et lui il tient compte de tous les paramètres ... régulateur numérique ... avec celui-ci fini les soucis de ressorts , de pressions , de bilame , de caprice de fuite etc ...
Message édité le 08/12/2022
le 08/12/2022 à 12:26
Sur ma sc 79 code 08 , wur sans dépression , uniquement réchauffage par enroulement résistance puis par la temp moteur .
le 08/12/2022 à 19:59
Je prends le sujet avec beaucoup de retard, et comme certains je m'abstiens au lieu de dire des âneries plus dommageables que d'aider réellement.
Je me débats avec les WUR de 2 Mercedes de 1982 et 1987, à même WUR je trouve 3 schémas de connectique de tuyaux dans tous les sens, et qui ne correspondent pas aux montages existants (dont un est franchement n'importe quoi).

Bref, je pense intéressant et sans grand risque d'âneries, de poster le lien de Bosch Classic pour le PDF des WUR avec les références croisées entre anciennes versions, nouvelles versions, et références constructeurs.

Bonne lecture !!!
le 08/12/2022 à 22:32
Macfun surtout ne pas hésiter si des âneries sont balancées sur ce sujet …… surtout si gravement dommageables …. Si ça peut t’aider , un ami à remplacé le WUR de sa Mercedes coupé 8 cyl par un régulateur avec mano de pression intégré……résigné de faire ce choix car impossible de régler avec son WUR …… et plus trouvable . Depuis il fait des bonnes balades après 6 mois de galère et de chipotage .
Message édité le 08/12/2022

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.