Régulation chauffage Carrera 3.0L 76

Message :
le 29/11/2022 à 18:15
Bonsoir,
Sur ma carrera 3.0L de 76, la régulation de chauffage ne fonctionne pas. Bouton à 0, tout s'éteint la manette rouge descend et le ventilo arrière s'arrête, jusque la, ça va. En revanche, dès que je tourne la molette, le ventilo arrière se met en marche, mais la manette rouge monte au maxi et reste au maxi. Comment tester la sonde entre les pare soleil et celle fixée sur l'échangeur gauche? Ou existe t'il une autre source de panne? J'ai testé à l'ohmmètre le potentiomètre ce commande, la résistance baisse régulièrement et sans coupure, les 2 petits contacts coupent et redonne le contact, le micromoteur fonctionne, j'ai fait tester la carte elle est OK...
le 29/11/2022 à 19:25
J'ai connu ça aussi sur une carrera3.o et pb avec la sonde entre les 2 pares soleils au final je n'ai gardé que les manettes entre les sièges que j'actionnai manuellement quand j'avais besoin de chauffage et j'ouvrais ou fermais le camembert mais c'était rare . Faut tout démonter et accéder au tunnel , bien souvent le guide plastique sur la tringle est pourri et mort .
le 29/11/2022 à 22:47
Bonsoir,
Donc, quand tu mets ton chauffage, il se met tout de suite à fond quelle que soit la consigne de régulation.

ça me fait penser à une des deux sondes de régulation qui est coupée et le système, dans ce cas, croit qu'il fait très froid et commande les camenberts pour avoir un chauffage au maximum.

Tu testes tes 2 résistances ctn, directement avec ohmmètre sur le connecteur qui arrive sur la carte entre les deux sièges. Tu dois simplement vérifier qu'elles ne sont pas coupées, ni en court-circuit et qu'elles donnent quelques centaines ou quelques milliers d'ohms, selon la température.

On peut racheter les sondes pour quelques euros chez un marchand de composants électroniques.
Tu trouves le schéma de ta voiture, sur la rubrique téléchargement du site.
Message édité le 30/11/2022
le 30/11/2022 à 21:08
Hello,

J’ai aussi une carrera 3.0 avec le même soucis.
J’ai mesuré la résistance de mes deux sondes et c’est celle côté moteur qui est HS pour ma part.
Je pense qu’elle prend plus plus cher que celle côté habitacle.

J’avais à l’époque trouvé un sujet pour réparer justement cette sonde en commandant une résistance en lieu et place de celle d’origine. Car 200e le bazar ; non merci
le 30/11/2022 à 21:19
Titoubis a donné la solution pour quelques cts d euro ……
le 10/12/2022 à 19:33
Pat 39 bonsoir ,
tu en est où avec la régulation de ton chauffage ???🤔🤔
Ma carte est partie en oscultation …….
le 15/12/2022 à 08:14
Dixit titoubisBonsoir,
Donc, quand tu mets ton chauffage, il se met tout de suite à fond quelle que soit la consigne de régulation.

ça me fait penser à une des deux sondes de régulation qui est coupée et le système, dans ce cas, croit qu'il fait très froid et commande les camenberts pour avoir un chauffage au maximum.

Tu testes tes 2 résistances ctn, directement avec ohmmètre sur le connecteur qui arrive sur la carte entre les deux sièges. Tu dois simplement vérifier qu'elles ne sont pas coupées, ni en court-circuit et qu'elles donnent quelques centaines ou quelques milliers d'ohms, selon la température.

On peut racheter les sondes pour quelques euros chez un marchand de composants électroniques.
Tu trouves le schéma de ta voiture, sur la rubrique téléchargement du site.Message édité le 30/11/2022
Bonjour, tu peux me dire ce qu'il faut rechercher comme pièce pour ces sondes?
le 15/12/2022 à 09:34
Salut,

Un modèle approchant et à 1,50 € pièce est la CTN 2K2 ohms, 450mW de chez EPCOS. Elle conviendra pour les 2 modèles montés sur la voiture. C"'est à dire qu'elle donne 2200 Ohms à 25 °C.
Je peux même te les acheter et les mettre dans une enveloppe, je l'ai fait pour Karmann60.
Un vendeur à Paris
le 15/12/2022 à 10:23
Salut,

Je m'invite sur le sujet avec une vérification simple à faire que je n'ai pas vu : le manuel d'atelier des 3.2 dit qu'en position 5 le potar doit donner 950+-20Ohm. Même si pour les 3.2, j'avais fait ça sur ma SC et ça avait suffit à corriger le même défaut.
Il y a aussi la longueur de la biellette de centre à centre à contrôler : 124+-2mm. Il y a peu de chance que ça ait bougé.
le 18/12/2022 à 18:18
Dixit titoubisSalut,

Un modèle approchant et à 1,50 € pièce est la CTN 2K2 ohms, 450mW de chez EPCOS. Elle conviendra pour les 2 modèles montés sur la voiture. C"'est à dire qu'elle donne 2200 Ohms à 25 °C.
Je peux même te les acheter et les mettre dans une enveloppe, je l'ai fait pour Karmann60.
Un vendeur à Paris
Merci l'ami, dès qu'il fera moins froid dans le garage, je vais les tester à l'ohmmètre et à ce moment, je te tiendrai au courant!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.