Réflecteur de phare avant

Message :
le 01/12/2022 à 09:09
Bonjour à tous,

lors de ma dernière visite pour l'expertise vétéran, l'expert a noté que mes réflecteurs commençaient à être piqués et qu'il faudra penser à les remplacer. Je me suis dit que c'est le bon moment de le faire pendant la pause hivernale.

J'ai fait une recherche sur ce magnifique forum, mais ça a l'air compliqué de ne remplacer/trouver que le réflecteur. Sur le PET P****, je n'ai pas trouvé de référence. Dans le schéma, cela correspond à la pièces n° 14, mais on ne le retrouve pas en référence

Il y a le phare avant complet chez R****P**** mais à 300 boules la pièce, ça pique un peu et je me demande si la qualité suit...

J'ai cherché la référence Bosch 1 305 314 928 mais impossible de trouver en stock, même en Allemagne.

Il est ressorti aussi que Magneti Marelli fait une copie, mais je ne suis pas sûr de la référence. Est-ce ce modèle pour ma 911 SC de 1983?
Mais de nouveau, si c'est bien ce modèle, aucune pièce dispo en stock que ce soit en Suisse ou en Allemagne.

J'ai cherché un artisan qui puisse refaire ceux d'origine proche de chez moi, mais apparemment ça n'existe plus à cause des normes vs. les produits utilisés.

Je ne souhaite pas m'amuser avec un kit de réfection à faire moi-même.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée pour redonner un regard lumineux à ma 911 et aider un conducteur qui a la vue qui commence à baisser la nuit?
D'avance merci pour vos conseils.
le 01/12/2022 à 09:50
il y a moyen de faire chromer les réflecteurs , mais si c'est satisfaisant esthetiquement parlant le niveau d'éclairage n'est pas aussi bon qu'avec une galvanoplastie ...
essaie cette boite ;
GIT, Galvanoplastie Industrielle Toulousaine.
ou celle la :
Galvanoplastie, spécialiste du traitement de surface des métaux (groupe-mene.fr)
le 01/12/2022 à 09:55
Ok merci pour l'info. Je suis résident de Suisse, alors Toulouse c'est beau mais ça fait loin
Pour ce genre de chose, je préfère livrer en main propre et avoir un contact direct. Pas envie de rester en rade avec mes réflecteurs perdus à jamais...

Je vais voir si dans ma région il y a une entreprise de Galvanoplastie. Mon voisin a une entreprise de sablage/réfection/thermolaquage et il m'a dit que pour ce genre de pièces "chromées" les entreprises ne peuvent plus utiliser les même produits et c'est compliqué sur cette matière.
le 01/12/2022 à 10:22
je comprends ... mais si sur les SM (ou on a le méme probléme ) on a traité en chromage , c'est une solution que je ne conseille pas ...
aprés a toi de voir , mais je pense qu'en Suisse les normes ecologiques sont encore pires qu'en France alors je doute quue tu y trouve ce genre d'industrie ...
le 01/12/2022 à 11:00
Je sais que les anciens qui n'ont connus que les bombes de peintures chrome avec un résultat merdique ne vont pas me croire, mais il existe aujourd'hui des produits avec un résultat bluffant.
Notamment chez eux > STARDUST
On a utilisé ça des années dans notre atelier de prototypage (produit cosmétique) et ça évitait un chromage chez un fournisseur.
Oui, je sais, c'est pas la solution "matching", mais ça existe.
Message édité le 01/12/2022
le 01/12/2022 à 17:03
voyons , Francois ... je fais partie des "anciens " ? alors , oui , ca existe , c'est cher et j'ai vu le résultat sur une Fiat coursifiée des années 30's ... sur un ancétre , c'est bien parce qu'on est proche du nickelage , sur des réflecteurs de phares de Porsche , surtout quand ca va chauffer ...
le 01/12/2022 à 20:30
Hello, j'avais gardé ce site sous le coude. Je ne sais pas s'ils pratiquent encore.
f&chrome
Message édité le 01/12/2022
le 01/12/2022 à 21:22
A Epoqu'auto j'ai vu le stand d'un artisan qui "restaure" les réflecteurs de phare , il faudrait que je retrouve ses coordonnées , mais je pense qu'il faudra passer par la case expédition
le 02/12/2022 à 07:49
C'est pas custocrom ? des espagnols , un tout petit stand
le 02/12/2022 à 11:46
@François77
Non j'ai retrouvé , F&Chrome rue du château 57420 Cheminot
Puisque tu parles des espagnols
J'ai rencontré aussi une boite espagnole qui refait du zingage/bichromatage avec des anciens produits "polluants" plus autorisés par l'europe , Comme la règlementation autorisait son 'utilisation jusqu'à la fin des fûts entamés il se retranche derrière cette argumentation .
le 02/12/2022 à 11:55
C'est un peu comme avec le R12. Aux US ils en ont encore des quantités. Et ils sont nombreux à continuer à recharger avec. Et tous les ans pour certains parce que leur circuit n'est pas étanche.
le 02/12/2022 à 13:41
Dixit JC26@François77
Non j'ai retrouvé , F&Chrome rue du château 57420 Cheminot
Puisque tu parles des espagnols
J'ai rencontré aussi une boite espagnole qui refait du zingage/bichromatage avec des anciens produits "polluants" plus autorisés par l'europe , Comme la règlementation autorisait son 'utilisation jusqu'à la fin des fûts entamés il se retranche derrière cette argumentation .
Donc f&chrome toujours actif.
Pour le bichromatage jaune en France, je suis passé chez eux en mai 2021 (ils ont des dérogations spécifiques pour continuer à faire du jaune... pour la SNCF) :
Protection surfaces électrolytique et services - 21 B Rue Thibaut, 52220 La Porte-du-Der.
le 02/12/2022 à 14:40
Eh bé y a du monde ! Tu avais fait faire la caisse entière ? Et tu n'as pas eu de problèmes avec la visserie existante ? Quand j'ai fait faire ma visserie et tous les accessoires de l'admission sur ma 3.2, j'ai constaté que certaines vis grippaient. Certainement à cause de la surcouche de traitement.
le 02/12/2022 à 14:48
En visserie je prends du neuf zingué/bichromaté chez Bricovis , large choix et bien placé en tarif
le 02/12/2022 à 15:30
C'est exactement ce que j'ai fait pour tout ce qui était standard et remplaçable. Également chez Bricovis, alias Cergy vis. Visserie bichromatée ou assimilée de très bonne qualité. En tous cas résiste bien à la corrosion, car j'en utilise aussi sur des équipements de jardin et ils sont depuis 4 ans exposés aux intempéries. Pour l'instant ils sont nickel. J'ai également pris mes vis BTR noires en 12.9 pour mes cardans et c'est vraiment de la bonne came. Empreinte BTR bien plus précise et marquée que les vis fournies par SKF avec leurs cardans. Site à recommander.
le 02/12/2022 à 17:11
On traite les réflecteurs de phares par dépôt de vapeur d'alumiium pur sous vide.
Cette couche réfléchissante est ensuite protégée, soit par un vernis, soit par dépôt de vapeur de monoxyde de silicone également sous vide (ce procès est beaucoup moins couteux que le vernissage, il est accepté par les constructeurs automobiles, mais il tient moins bien au test d'humidité).
le 03/12/2022 à 08:52
Dixit wazzEh bé y a du monde ! Tu avais fait faire la caisse entière ? Et tu n'as pas eu de problèmes avec la visserie existante ? Quand j'ai fait faire ma visserie et tous les accessoires de l'admission sur ma 3.2, j'ai constaté que certaines vis grippaient. Certainement à cause de la surcouche de traitement.
Au prix du "Forfait" j'ai mis tout ce que je pouvais dans le seau. Il fallait amortir le prix exorbitant... 50€😂. Dans le doute de pouvoir trouver les vis neuves en équivalent, j'ai fait tout refaire et je ne regrette pas car les vis spécifiques des portières sont introuvables - sinon RAS elles sont toutes nickel (j'avais préalablement tout sablé).

Pour les cuvelages de phare, je suis intéressé par le Retex FAB., car je vais devoir y passer également...
le 03/12/2022 à 09:18
Bonjour,

Magneti Marelli pour moi, achat sur "LaBay"
Avant 
Après





2.7 ou SC normalement c'est identique !
le 03/12/2022 à 10:07
oui , je confirme : ce sont les méme ... par contre sur 930 ou 3.2L il y en a qui ont un protection sur la porte de phare !

"Pour le bichromatage jaune en France, je suis passé chez eux en mai 2021 (ils ont des dérogations spécifiques pour continuer à faire du jaune... pour la SNCF) :"

la deuxiéme boite dont j'ai mis le lien (en Mayenne ) fait aussi du zingage jaune ! pour moi , le bichromatage a disparu en France a cause des normes écologiques , ils disent que le zingage jaune serait plus résistant a la corrosion ...
Message édité le 03/12/2022
le 03/12/2022 à 10:56
Merci à tous pour vos contributions.
Je vais déjà démonter mes réflecteurs cet après-midi. Ensuite je verrai quelle solution s'offrira à moi.

Pour le bichromatage, c'est également prohibé en Suisse. Mais pour un autre véhicule, j'avais trouvé un artisan en 2012 qui m'avait refait les trains roulants (triangles, toe-links, etc.) En bichromatage comme l'origine. Apparemment c'était interdit de le pratiquer, mais les produits pour les bains étaient encore en vente pour les professionnels. Donc si il avait assez de pièces pour rentabiliser, il le faisait quand-même.

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