Tournage d'un clip, ce qu'on ne voit pas

Message :
le 13/12/2022 à 11:28
Bonjour à toutes et tous !

Pour une fois, ce ne sera pas une demande d'aide pour résoudre une panne !!!

Ma grenouille a eu la chance d'être sélectionnée pour participer au tournage d'un clip pour une association (contre le cancer).
Le tournage a proprement parler a pris une dizaine d'heure ce samedi (de 15 h à 1 heure du mat'), il devait y avoir maxi 2 degrés mais heureusement sec... sauf que le scénario il devait pleuvoir... du coup ils ont amené le matériel pour simuler la pluie !
Sachant qu'un clip comme ça doit durer quoi , 20-30 secondes ...
Et encore, la préparation du décor et des alentours a commencé une semaine avant (bâtiment abandonné sans électricité, ...).
Du coup un camion générateur, 3 camions de matériel et d'accessoires, et une quinzaine de personnes "actives" sur le tournage.
Active = qui bossent réellement !!!
L'équipe a été très pro, avec le souci du détail (cacher les auto-collants sur la vitre arrière, modifier la plaque, cacher le témoin d'alarme, ...) et le souci de protéger la voiture aussi !!!
Parfois une heure de préparation avant le plan-séquence, et RIEN n'est tourné dans l'ordre du montage final !!!
Pas de roulage cette fois-ci.

Si intéressés, je mettrai d'autres photos.
Posez vos questions, j'essaierai d'y répondre.

Notez la taille de la Go-Pro à l'intérieur !!!




le 13/12/2022 à 11:47
Sympa
on a hâte de voir le clip après ça
le 13/12/2022 à 12:01
C'est toujours impressionnant les moyens humains et matériels mis en oeuvre pour un tournage. Quand j'habitais et travaillais à Paris, j'en voyais régulièrement. J'ai assisté à des tournages de pubs que je voyais ensuite passer à la télé. Dingue le temps que ça prenait. Et le temps d'attente des uns et des autres. Les mannequins maquillés et apprêtés des heures avant, et tout à refaire car l'équipe n'était pas prête.
Sans indiscrétion (enfin quand même un peu), à combien s'élève le dédommagement pour le prêt de ton auto ?
le 13/12/2022 à 12:30
Oui, qand est-ce que l'on verra le clip ?
Perso, je n'aurais pas osé leur confier mon bolide.
le 13/12/2022 à 12:47
Avec Stéphane De Groodt?
le 13/12/2022 à 12:55
250 euros par jour (parfois 200).
Le véhicule est assuré.
Le déplacement A/R est remboursé aussi (tournage à 15 bornes de chez moi !!).
Il y avait un endroit "hors gel" pour l'équipe, avec de quoi se restaurer et boire, plus le repas du soir inclus, c'était sympa.
Ici je suis resté (avec autorisation, bon ce n'était pas Game of Thrones non plus...) sur place, cela m'intéressait de découvrir l'envers du décor.

Franchement, le revenu horaire est peu rentable si on reste sur place ...
Le responsable "véhicules" reste sur place pendant le tournage, donc il peut s'occuper de déplacer les véhicules (il avait d'ailleurs la charge de l'autre voiture, une Alfa Spider assez sujette au froid et à l'humidité ...). Ici c'est un ancien journaliste automobile qui s'est reconverti dans la fourniture de véhicules pour le cinéma.

Le clip est prévu pour janvier 2023.
Message édité le 13/12/2022
le 13/12/2022 à 12:57
Dixit poulpiAvec Stéphane De Groodt?
Oui !!!
Il roule en Porsche, d'ailleurs (mais une récente).
L'actrice est peu connue (Sophie Frison), elle bosse plutôt les doublages.
le 13/12/2022 à 13:22
Sympa cette affaire avec de belles photos, c'est souvent un bon moment, j'avais fait un tournage avec mon ex 205 pour direct auto sur le circuit routier de Montlhery, un très bon souvenir.
La première question en voyant tes photos, c'est comment ils ont protégé ton siège passager pour installer le matériel?
le 13/12/2022 à 13:30
Dixit poulpiAvec Stéphane De Groodt?
T'as l’œil !
le 13/12/2022 à 14:16
Cool ça 👍
le 13/12/2022 à 15:23
Dixit dom911-3.2La première question en voyant tes photos, c'est comment ils ont protégé ton siège passager pour installer le matériel?
Des coussins pour aplanir (sur l'assise du siège jusqu'à hauteur des maintiens latéraux), puis des couvertures, puis la platine d'appui de la caméra.
le 13/12/2022 à 18:07
zut, pas moyen de transférer un petit rectificatif concernant Stéphane De Groodt, qui est en fait humoriste et ancien pilote professionnel.
Mais bon, surtout, belge
Une fois!
Message édité le 13/12/2022
le 13/12/2022 à 19:00
Rectifier quoi, DJIPI ?

Préparation quand je suis arrivé, il faisait encore clair ...

A gauche de la troisième photo, on aperçoit une "perche" avec le diffuseur au-dessus, pour créer l'effet "pluie".
Les autres sont encore au sol.



Message édité le 13/12/2022
le 13/12/2022 à 19:08
ben que Stéphane est surtout connu pour sa carrière d' humoriste, puis de pilote Pro

Et bravo pour la présentation de ta 3.2L, toute belle!!
le 13/12/2022 à 19:35
Moi je trouve ça farce d'être obligé d'amener le matos pour simuler la pluie en Belgique.
le 14/12/2022 à 02:43
Ce n’est pas dans ce clip que la grenouille explose à la fin ?
le 14/12/2022 à 07:16
(excellent Speedster, j’aime ton humour) Elle explose, t’es sûr? C’est pas dans un mur qu’elle fini? Ceci dit, tu as une bien belle 3.2l Macfun.
le 14/12/2022 à 07:39
Tu parles, il pleuvait un peu la veille.
Et d'après les techniciens, ce n'est pas parce qu'il pleut en vrai que l'intensité convient forcément au scénario.
Du coup ça leur arrive de ... rajouter de la pluie même s'il pleut déjà !!!

Hé non, speedster 31, pour qu'elle explose, c'était hors budget ...


Merci DJIPI et poulpi pour vos compliments, je transmettrai à l'intéressée.
Même si elle n'est ni rouge ni verte !
Message édité le 14/12/2022
le 14/12/2022 à 08:31
Genial !!!
HAte de voir le clic final
le 14/12/2022 à 09:47
cool, chouette expérience ! il y a bien longtemps, en 1985, j'ai aussi participé à une scène de film avec ma Lancia Béta Coupé, beaucoup d'attente pour quelques secondes du film ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.