Passage Carte grise de collection

Salut tout le monde

J'ai une question un peu con concernant le passage en CG de collection

Quand vous faites la demande de changement de carte grise à l'ANTS pour passer votre carte grise collection, est-ce que vous devez repayer la carte grise complète ? ou bien juste quelques euros pour les frais administratifs ?

Je pose la question car je voudrais passer une voiture de la famille à mon nom et en même temps la passer en cg de collection mais je me pose la question de l'ordre des démarches ?

Sachant que la demande à la FFVE prends 6-7 semaines et que le code ANTS pour un changement de propriétaire est valable 15 jours (si j'ai bien tout compris)

Du coup vaut il mieux faire le changement de proprio en premier puis demande à la FFVE et passage en collec en suite ?
Ou demande du certificat à la FFVE puis une fois obtenu, cession du véhicule et demande de cg collec lors de la demande à l'ANTS ?

Sachant que l'auto en question fait 24 cv, j'aimerais éviter de payer 2 CG...

Voilà... je sais pas si c'est très clair ?
Mais si vous avez des infos, je suis preneur
le 24/12/2022 à 11:58
Bonjour, un petit extrait de Google :
En effet, depuis 2021, la carte grise collection coûte 13,76 € s'il s'agit simplement de l'ajout de la mention véhicule de collection. Il n'y a plus de taxe régionale à payer. Lorsqu'il s'agit d'un changement de titulaire avec ajout de mention,vous devrez régler l'intégralité de la taxe fiscale.
Je pense que tu as une bonne partie de la réponse
Joyeux Noël !
le 24/12/2022 à 12:14
le code ANTS , tu t'en cognes complétement ! je viens de faire 3 cartes grises (Sprinter ,306 cab et 125 DTMX ) sans code avec juste un certificat papier ... ce qui est triste , c'est d'etre obligé de faire un certificat de datation alors que la date de mise en circulation est ECRITE sur la CGN !

essaye de passer le dossier sans certificat de datation !
le 24/12/2022 à 12:22
Qu’est-ce que tu appelles certificat de datation ?
j’ai pas vu ça dans le dossier 🤔
le 24/12/2022 à 12:48
Ah ok merci 👍
le 24/12/2022 à 13:29
Dixit aubelix 14le papier de la FFVE !

Attestation FFVE pour la carte grise de collection | FFVE - Fédération Française des Véhicules d'Époque
Et cela peut il éviter de payer les 60 € ?
le 24/12/2022 à 14:58
Je viens de passer en carte grise collection et cela m'a coûté 60 euros pour la FFVE avec tout un dossier à fournir mais j'ai reçu l'attestation au bout de 4 semaines. Ensuite pour la carte grise coûte 13,76 euros pour la mention collection. Mais je l'ai fait faire par mon garagiste pour éviter les oublis et j'ai reçu la carte grise 8 jours après.
Mais je pense que pour le changement de propriétaire la taxe intégrale sera à payer si ce n'est qu'elle sera demi tarif vu l'ancienneté du véhicule.
le 24/12/2022 à 16:38
Dixit Olivier76Et cela peut il éviter de payer les 60 € ?
si tu te passes de ce papier FFVE , oui ! c'est totalement débile ce papier pour un véhicule qui a sa CGN ... et vu tout ce qu'on te demande ...
le 24/12/2022 à 17:07
Bonjour,
le passage en carte grise collection entraine-t-il le changement d'immatriculation ?
le 24/12/2022 à 17:12
Si tu as une ancienne immat, non SIV du type 1234 xx 67 , tu changeras d'immat pour avoir le nouveau système
Si tu as déjà l'immat SIV, je pense que tu la conserve lors du passage en CGC.
le 24/12/2022 à 17:12
si tu n'est pas en immat nationale : oui , sinon : non . tout passage par l'administration (changement de domicile inclus ) te fait sauter ton immat régionale ...
le 24/12/2022 à 17:29
Joël , je ne peux pas être d’accord avec toi .. là FFVE est là justement pour te fournir une attestation comme quoi ton véhicule peut recevoir la mention collection.
Car pour avoir cette mention, il faut que l’auto réponde à certains critères comme respect de l’authenticité d’origine par exemple . Et l’attestation FFVE est délivrée après étude d’un dossier assez bien fourni avec photos et certificats divers.
Il fallait bien un organisme capable d’étudier au cas par cas les autos désireuses de passer en collection .
le 24/12/2022 à 17:45
bin , si tu le dis ... disons que c'est plutot
1) pour rentrer du pognon
2) pour éviter que de "vieux " diesel ne passent en CGC ...
penses tu VRAIMENT que mon trafic essence moteur Cléon de 1982 (tout d'origine jusqu'au porte clefs ! ) aie sa place en CGC ? eh bin , pourtant : il y est ! (fait avant qu'il n'arrive chez moi et c'est irréversible ) il est devenu partie du patrimoine national
le 24/12/2022 à 18:20
La Rosette épinglée au veston de Jean-Louis, ce n'est pas gratuit !
"Viva Don Salluste, viva notre Bienfaiteur !"
Message édité le 24/12/2022
le 24/12/2022 à 18:28
Dixit aubelix 14si tu n'est pas en immat nationale : oui , sinon : non . tout passage par l'administration (changement de domicile inclus ) te fait sauter ton immat régionale ...
Mon immatriculation : 911 CAR 67 (CAR comme Carrera) ...
le 24/12/2022 à 18:50
Moi aussi je vais perdre mon 1973 XX 07 qui correspond à l'année de mise en circulation de l'auto mais bon faut bien y passer

Du coup je pense que je vais faire le changement de proprio avant de faire le changement de statut collection mais je ne pense pas qu'on puisse couper au certificat de la ffve pour passer en collec
Message édité le 24/12/2022
le 25/12/2022 à 01:32
Bonsoir,
Je suis à 300 m de la limite hors ZFE, donc je vais conserver mon immatriculation car j'ai une chance sur 1 000 000 de me faire prendre par la patrouille !
Je laisse aux écolos bobos qui se déplacent en vélos et trottinettes Strasbourg et je préfère parcourir les routes des Vosges et de la Forêt Noire avec ma "Grenouille" ...
En revanche, tous ces bobos ne vont certainement pas hésiter à polluer avec leurs voitures thermiques nos belles campagnes le week-end. A méditer ...
Halte à la pensée unique qui nous mène droit dans le mur ..
.
Message édité le 25/12/2022
le 25/12/2022 à 02:29
Dixit aubelix 14bin , si tu le dis ... disons que c'est plutot
1) pour rentrer du pognon
2) pour éviter que de "vieux " diesel ne passent en CGC ...
penses tu VRAIMENT que mon trafic essence moteur Cléon de 1982 (tout d'origine jusqu'au porte clefs ! ) aie sa place en CGC ? eh bin , pourtant : il y est ! (fait avant qu'il n'arrive chez moi et c'est irréversible ) il est devenu partie du patrimoine national
Et ben si justement comme tu le dis si bien, ton vieux trafic entièrement d’origine pouvait prétendre à une mention collection ! Il y a des utilitaires en collection.
Par contre s’il avait été bidouillé , ça ne l’aurait pas fait …
le 25/12/2022 à 10:10
bin , c'est parce que tu ne l'as pas vu que tu dis ca ! neuf , c'était une merde , maintenant , c'est toujours une merde , mais moche en plus ! mais strictement d'origine (a part une couleur bi-ton qui lui a valu le nom de "flamby ") et avec 120000 kms ...
par contre ,ma dépanneuse poids lourd de 1934 bidouillée d'époque (6cyl 3.3L bv5 d'Opel Blitz , chassis raccourci etc etc etc ) elle , elle mérite LARGEMENT sa CGC pour son jus incroyable et sa rareté ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.