Problème de démarrage à froid mais pas à chaud...

Message :
le 25/12/2022 à 13:43
Bonjour à tous les passionnés qui rendent ce forum si intéressant et instructif à parcourir.

J'espère que vous pourrez m'aider car à chaque fois que j'ai exposé mon problème à un spécialiste (professionnel indépendant) Porsche, j'ai eu droit à un diagnostic différent...

Je vous expose mon cas et si vous voulez bien vouloir y jeter un coup d'œil, je vous en remercie par avance.
Je possède une G50 de 89 depuis 6 ans dans un très bel état de conservation et affichant moins de 100k kms au compteur. Elle est suivie et roule régulièrement.

Jusqu'à il y a quelques mois, démarrage à froid comme à chaud au quart de tour. Puis une fois, et ça continue, elle ne veut plus démarrer à froid avant de faire une manipulation simple que j'expliquerai dans quelques lignes.

Donc, batterie chargée à bloc, alarme off, je tourne la clé de contact, tout s'allume parfaitement au tableau de bord. Je la tourne à fond, le démarrer fonctionne parfaitement et vigoureusement pour lancer le moteur et là aucun signe de démarrage (même pas le moindre signe). J'ai même essayé de laisser plusieurs fois le démarreur tourné jusqu'à 6 à 8 secondes, rien. Rien de rien...☹

Puis un jour, un monsieur (avec la même voiture que moi dans le garage) me conseille la manipulation suivante :
1) passer la 1ère
2) donner un très bref coup de démarreur sans mettre les pieds ni sur le frein, ni sur l'embrayage pour faire avancer la voiture de quelques dizaines de centimètres
3) puis, tenter de redémarrer normalement (au point mort)

Et là, la voiture démarre au quart de tour. Si je la coupe immédiatement et tente de la redémarrer, elle repart aussitôt au quart de tour. A chaud, jamais ce problème. Si la voiture a tourné depuis mois de 3 ou 4 jours, aucun problème non plus. C'est probablement lorsqu'elle reste plus de 7 ou 10 jours sans tourner.

Je précise enfin que la ralenti est stable à froid comme à chaud, que le moteur prend parfaitement ses tours, qu'il n'y a pas de bruit à la décélération. Bref, une voiture qui fonctionne parfaitement à part ce satané problème de démarrage à froid aprés une période d'immobilisation de plus de 7 jours.

Je vous remercie sincèrement par avance pour vos idées, commentaires et suggestions car je souhaite régler ce problème qui pourrait éventuellement se transformer en vraie panne.

Bonnes fêtes et excellent dimanche à toutes et à tous.

Bien amicalement.
Message édité le 25/12/2022
le 25/12/2022 à 15:20
As tu essayé de changer le relai DME?
le 25/12/2022 à 21:21
avez-vous une alarme d'usine ou un marché secondaire ?
le 25/12/2022 à 21:30
regarder toutes les masse moteur et les prise de celuis ci
le 25/12/2022 à 22:36
Tout d'abord, Merci beaucoup.pour vos réponses.

@Satanas : merci, on m'a déjà parlé parlé du relais DME. C'est donc une piste à suivre. J'essaierai.

@peoporsche : l'alarme est d'usine et semble fonctionner correctement. En fonction du problème et de la petite procédure expliquée dans mon message pour faire démarrer l'auto à froid, qu'est ce qui vous fait penser que cela pourrait venir de l'alarme, une expérience similaire ?
C'est pour mieux comprendre où chercher idéalement.

@marc-w : merci pour cette piste à creuser également.

Encore merci pour vos réponses et conseils. Tout est bon à prendre et à creuser pour résoudre mon problème.
Je ferai moi-même ce qui est à ma portée et atttendrai mon prochain passage au garage pour faire faire ce que je ne sais pas faire tout seul.

Aussi merci par avance pour les commentaires à venir.

Bonne soirée.
le 26/12/2022 à 08:03
La , il faut passer à la partie diag…,
Première chose : il y a t il de l étincelle à la bougie la plus accessible ????la pompe ess tourne ?
Si c est après plusieurs jours , pression ess chute ? Circuit se dés amorce ???
Souvent , les alarmes anti démarrage , plus de 10 ans ,elles se mettent en défaut …..
Message édité le 26/12/2022
le 26/12/2022 à 09:04
@Karmann60
Merci beaucoup pour votre réponse et ces bonnes pistes à investiguer.

Sans écarter aucune des pistes reçues et si je devais parier sur l'origine de mon problème, je parierais sur un problème de chute de l'essence dans le circuit.

Ce que je ne saisis toujours pas et que j'aurais dû demander à ce Porschiste qui m'a donné ce conseil pour faire redémarrer à chaque fois mon auto, c'est pourquoi (?) la démarrer d'abord avec la 1ère vitesse engagée pour la faire avancer de quelques dizaines de centimètres peut la faire redémarrer (au 1/4 de tour) au coup de démarreur suivant (au point mort, en d'autres termes, normalement). Sur quelle partie(s) mécanique(s) et/ou électronique(s) de la voiture cette procédure agit...?🤔😳🤔

Je vais lui laisser un mot sur son pare-brise pour savoir s'il a une explication. A suivre, donc...

Bref, la recherche continue et merci encore à tous pour vos réponses.
le 26/12/2022 à 09:20
L'usine EX est un marché secondaire ?? si oui, recherchez un relais la plupart du temps sous le tableau de bord. Si le relais fonctionne mal, la voiture démarrera avec le contact mis, "pousser le démarrage"
le 26/12/2022 à 09:29
Dixit JMC1964@

Ce que je ne saisis toujours pas et que j'aurais dû demander à ce Porschiste qui m'a donné ce conseil pour faire redémarrer à chaque fois mon auto, c'est pourquoi (?) la démarrer d'abord avec la 1ère vitesse engagée pour la faire avancer de quelques dizaines de centimètres peut la faire redémarrer (au 1/4 de tour) au coup de démarreur suivant (au point mort, en d'autres termes, normalement). Sur quelle partie(s) mécanique(s) et/ou électronique(s) de la voiture cette procédure agit...?🤔😳🤔
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Bizarre, jamais entendu parlé de ce "dépannage "... soit c'est un pur hasard, soit ça agit sur un faux contact électriques qui refait contact quand tu secoues la voiture en la demarrant en prise. (d'où le contrôle des masses ou du relai DME...???)
Mais dans tous les cas, ce n'est pas normal...

Perso j'avais eu les mêmes symptômes que toi, mais c'était plus aléatoire, souvent à froid ou après un long arrêt, et finalement c'était bien le relai DME...
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Message édité le 26/12/2022
le 26/12/2022 à 10:05
@Satanas
Oui, c'est bizarre et vous n'êtes pas le seul à ne jamais en avoir entendu parlé.
Le garage indépendant Porsche chez qui je fais entretenir mon auto, bien que très connu, reconnu et expérimenté non plus...😳😳😳

Quant au hasard, je ne sais pas mais ce que je peux te dire, c'est qu'au cours des 4 derniers mois (voiture utilisée 5 fois), même symptôme, même procédure et ça redémarre au 1/4 de tour à chaque fois... A en perdre son latin ☹

Je finirai bien par résoudre ce problème grâce aux connaissances et à l'expérience de chacun 💪😊
le 26/12/2022 à 10:33
le fait de faire tourner le démareur avec vitesse enclenchée secoue peut être le moteur et rétablit une mauvaise connexion ??
le 26/12/2022 à 10:38
"soit ça agit sur un faux contact électriques qui refait contact quand tu secoues la voiture en la demarrant en prise. (d'où le contrôle des masses ou du relai DME...???)"
c'est la seule explication plausible , en effet coupure dans le faisceau , mauvaise connection ...
le 26/12/2022 à 10:53
@marc-w et aubelix 14
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai bien compris qu'il y avait plusieurs pistes et vais devoir les essayer une par une pour résoudre ce problème une fois pour toutes.

Pour changer le DME, je pense qu'il se trouve bien sous le siège conducteur (G50 de 89) et qu'en le reculant à fond, on peu y accéder, correct ?
Quel type d'outils faut-il prévoir pour opérer et y a t'il qs chose a savoir en particulier ?

Peut-être que ce Porschiste (voisin de parking) aura aussi une explication.
En le recoupant toutes, je trouverai et bien évidemment ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonne journée.
le 26/12/2022 à 11:46
Bonjour,
Quelques infos pour t'aider ICI
Sinon il y a beaucoup d'infos avec le moteur de recherche
le 26/12/2022 à 11:58
@Olivier76
Merci beaucoup, très bien fait et instructif 👍👍
Faut-il que je me procure une pièce d'origine Porsche obligatoirement ou celle que l'on trouve chez les revendeurs bien connus fait bien l'affaire ?

Merci et bonne journée.
le 26/12/2022 à 12:39
Tu peux te la procurer où tu veux ; il y a quelque temps j'ai acheté un relais (pas DME) en CP : "Made in China" gravé dessus... Mais tarif
Porsche !
Sur les sites en ligne (peu importe lequel, en tapant la référence 91161815400 du relais DME via Google, il y a du choix !), s'assurer que la pièce est bien disponible.
Message édité le 26/12/2022
le 26/12/2022 à 13:02
D'façon le relais du DME on l'accuse de tous les maux. Même si ça ne coûte rien de le changer (enfin un billet quand même), c'est le "usual suspect" et ça ne règle souvent rien. Si c'était lui la cause, tu n'aurais pas ensuite un fonctionnement normal sans à-coups. Idem pour l'éventuel mauvais contact qui, une fois le moteur démarré, ne se manifesterait plus, malgré les vibrations, les cahots, etc. Je n'y crois pas trop non plus.
Le seul composant qui pourrait à la rigueur gêner le démarrage et ensuite se faire oublier, c'est le capteur de référence. Une fois que le moteur tourne, le capteur de vitesse fait le boulot à sa place et on ne sent plus de différence. On peut même débrancher le capteur de référence une fois le moteur démarré.
Mais ce serait bizarre qu'il déconne seulement à froid et seulement au premier démarrage. C'est un vrai mystère.
le 26/12/2022 à 13:06
commence par le DME même si effectivement il n'est peut être pas en cause c'est le plus simple à faire et au moins tu en auras 1 d'avance dans la boite à gants ...
le 26/12/2022 à 13:32
@jakez
Merci beaucoup pour ton message et bien noté 👍

@wazz
Merci également beaucoup pour ta réponse. Effectivement, un vrai mystère.
Mais les mystères sont faits pour être percés...😊

@Pit-44
Merci aussi pour ta réponse. Comme tu le dis, aucun problème d'avoir 1 DME de rechange s'il n'était pas la cause de cette panne mystère...
le 26/12/2022 à 14:06
Dixit wazzD'façon le relais du DME on l'accuse de tous les maux. Même si ça ne coûte rien de le changer (enfin un billet quand même), c'est le "usual suspect" et ça ne règle souvent rien. Si c'était lui la cause, tu n'aurais pas ensuite un fonctionnement normal sans à-coups..
C'est vrai wazz, mais ma première panne c'était celle-ci et j'avais les mêmes symptômes de démarrage aléatoire à froid, et rien une fois le moteur en marche ou chaud. Puis un jour plus de démarrage du tout...
Peut-être y avait t'il des microcoupures une fois le moteur tournant mais elles étaient indétectables...??
Ça ne coute pas grand chose d'essayer et le remplacer en tous cas...surtout s'il n'a jamais été remplacé...
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Message édité le 26/12/2022

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