Vitesses et échappement…

Bonsoir, j’ai besoin de vos lumières. Il y a un an j’ai changé mon silencieux bricolé pour un Scart Riva avec son presilencieux. J’avais trouvé une amélioration dans la fluidité des changements de rapports (boîte 915), bien qu’il n’y ait pas un grand rapport entre les 2. Cette semaine j’ai troqué le presilencieux Riva pour le Bypass Scart et encore une fois, je trouve une amélioration notable lors des changements de rapports. Je ne comprends pas, quelqu’un a déjà eu ce ressenti?
le 29/12/2022 à 18:42
tu fais bien, voir très bien de finir ton post par le mot "ressenti".
une ligne d'échappement plus libre modifie forcément les contre pressions et peut donner des sensations d'un moteur qui tourne de manière différente, parfois même plus vif... par contre, on peut aussi avoir de (très) mauvaises surprises, avec des performances mesurées au banc inférieures à la ligne d'origine, quand tout se passe bien, voir des problèmes moteurs sur certains modèles, sur le long terme. Il a été démontré par exemple que sur une 964, l'accélération de gaz d'échappement par l'adjonction d'un tube cup fini par détruire le silencieux final à cause des gaz trop chauds, ces mêmes gaz qui peuvent aussi détruire les sièges céramiques des soupapes...
Le mieux est l'ennemi du bien? c'est une quasi certitude sur le long terme quand on parle de Porsche.
le 29/12/2022 à 19:23
Je ne parle pas du tout de performance, mais juste de fluidité lors des changements de rapports
le 29/12/2022 à 19:34
Franchement, je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien autre que du ressenti perso entre le passage des vitesses et le changement d'un élément de la ligne d'échappement
On peut cependant interpréter le message de Gedeon dans le bon sens pour ta réponse, en raisonnant avec la fluidité du moteur et les contrepressions, qui pourraient faire changer sensiblement le régime d'engagement du rapport suivant lors du changement de vitesse, et ainsi, faire que tu te retrouves à un régime plus proche de l'engagement naturel du rapport, le rendant de fait plus facile à passer ???

C'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ?
le 29/12/2022 à 19:35
ou alors t'as des lutins qui viennent régler ton croisillon quand tu changes ton échappement...et la marmotte
le 29/12/2022 à 19:36
Pour moi pas énorme les cv gagné juste le bruit ça change énormément 😉
le 29/12/2022 à 19:49
Oui t'entends plus craquer les vitesses...
le 30/12/2022 à 07:46
comme les becanes anglaises ,une paire de megaphone et zou plus de bruit de culbuteurs
le 30/12/2022 à 10:04
Scart Riva Canada Dry
le 30/12/2022 à 10:04
Dixit Gedeon25tu fais bien, voir très bien de finir ton post par le mot "ressenti".
une ligne d'échappement plus libre modifie forcément les contre pressions et peut donner des sensations d'un moteur qui tourne de manière différente, parfois même plus vif... par contre, on peut aussi avoir de (très) mauvaises surprises, avec des performances mesurées au banc inférieures à la ligne d'origine, quand tout se passe bien, voir des problèmes moteurs sur certains modèles, sur le long terme. Il a été démontré par exemple que sur une 964, l'accélération de gaz d'échappement par l'adjonction d'un tube cup fini par détruire le silencieux final à cause des gaz trop chauds, ces mêmes gaz qui peuvent aussi détruire les sièges céramiques des soupapes...
Le mieux est l'ennemi du bien? c'est une quasi certitude sur le long terme quand on parle de Porsche.
oui , faut pas croire que les ingé des constructeurs sont des cons non plus ... cela dit ils ont des contraintes liées a l'homologation donc sur un moteur PREPARE , un echappement addapté est utile voir indispensable , sur un moteur de série le gain de puissance est généralement faible voir nul ou négatif ...
la ligne double inox sur ma 406 , c'est surtout pour le plaisir des deux "silencieux " et je suis parti d'aprés le cat car le virer perturbe la gestion moteur ... mais chaque moteur réagit différement : sur ma 106 Rallye le 4/2/1 inox est un plus vérifié par rapport au collecteur de merde en fonte ! sur un V8 Rover aussi d'ailleurs mais sans un AAC correct le gain est trés faible et l'AAC avec les collecteurs fonte , c'est plutot moyen également !

sur l'AX Sport que je prépare , j'en suis a monter des culbuteurs a rouleaux (a la place des patins ) pour diminuer les frottements a tout les niveaux ... et celle la va passer au banc une fois finie !
le 30/12/2022 à 11:12
Pas facile d'avoir des réponses sérieuses, ça part direct dans les tours et les 406.
Je trouve la réponse de Titikiné intéressante. Peut-être que la contre-pression moindre fait que le régime moteur redescend moins au moment où tu changes de rapport et que ça facilite un peu le boulot du synchro ?
le 30/12/2022 à 12:04
OHHHH mOsieur veut de l'intelligence...de la réflexion...du smart... essayons donc d'être sérieux 2 mn ;)

1 ère réflexion : le ressenti subjectif
Tu as changé ton échappement, tu as plus de bruit, tu y trouves plus de plaisir mais aussi un peu de stress et tu décomposes mieux tes passages de vitesses, tu vas moins vite car tu as l'impression que ça marche mieux et donc au final c'est plus "lisse"
2 eme réflexion : les possibilités mécaniques
donc on a la version Tikiné
mais imaginons aussi que l'ancien échappement était pourri, que ça vibrait dans tout les sens et que ton croisillon étant un peu fatigué il bougeait à cause de ces vibrations. Tu changes tout, tu annules ces vibrations/mouvements et HOP, miracle, ton croisillon ne vibre plus et tes passages s'en trouvent améliorés.
Autre version, le mec qui a changé tout ça (peut être toi) à bougé le moteur, secouer tout ça et HOP (là encore) miracle, le croisillon s'est bien remis..génial.

Voilà... je peux fumer plus si vous voulez les marmottes ou les lutins
En tout cas, maintenant tu pourrais jeter un oeil à ta tringlerie complète et éventuellement changer ce qui est en fin de vie et refaire un réglage tip top
J'ai rien sur les 406, 106, Saxo, Ax (j'aime bien les AX) et autre joyeusetés des 80' mais j'en pense pas moins
Message édité le 30/12/2022
le 30/12/2022 à 12:09

J'ai eu un Scart à valve , entre ouvert et fermé en squeezant le silencieux , il faudrait que je ressorte la fiche de banc , mais de mémoire 4cv d'écart et un poil de plus en couple .
le 30/12/2022 à 13:29
Il n'empêche qu'on entre très très vite dans le hors sujet ou la réponse à côté qui n'apporte rien au questionnement d'origine.
le 30/12/2022 à 14:02
Il y a des modos pour recadrer si besoin, et puis un peu de divagation n'a jamais fait de mal à personne .
le 30/12/2022 à 14:10
Dixit wazzPas facile d'avoir des réponses sérieuses, ça part direct dans les tours et les 406.
Je trouve la réponse de Titikiné intéressante. Peut-être que la contre-pression moindre fait que le régime moteur redescend moins au moment où tu changes de rapport et que ça facilite un peu le boulot du synchro ?
au moment ou tu changes de rapport , la boite étant découplé du moteur , que le moteur chute plus ou moins rapidement ne change pas le travail du synchro .
et vu de ma fenêtre , la vitesse de décélération moteur est plus lié aux frottements , puisque au moment du changement de rapport tu es papillon fermé et injection coupée , pas d'inflammation de carburant . donc l'effet des contres pressions au moment du changement , j'ai un doute et comme je l'ai dit plus haut , t'es débrayé .
NB : si tu debrayes mal , la chute du régime moteur entraine la boite dans la perte de vitesse et donc aide le synchro pour monter les rapports , mais ça marche pas au retrogradage parcequ'il faut accélerer la boite (double débrayage - double pédalages) ...aller je vais aller m'en rouler un autre
le 30/12/2022 à 15:13
Dixit François77OHHHH mOsieur veut de l'intelligence...de la réflexion...du smart...

Autre version, le mec qui a changé tout ça (peut être toi) à bougé le moteur, secouer tout ça et HOP (là encore) miracle
Moralité:
Avoir un échappement trop bruyant nuit au maniement et de la tringle, donc à la façon dont se passent les rapports
A bon entendeur

(je vous abandonne là...niveau intelligence, réflexion et surtout smart: j'ai tout donné!)
le 30/12/2022 à 17:20
Hahaha merci pour vos retours, y a des vrais passionnés ici! Je précise que j’ai un levier et un croisillon Wevo qui doivent raidir un peu la tringlerie, c’est peut-être aussi pour ça que mon « ressenti » est plus fin qu’avec une tringlerie d’origine avec du jeu. Je ne parle absolument pas d’une perte ou d’un gain de couple ou puissance, rien à voir. Je sais que le sujet est étrange et c’est pour ça que j’en n’ai pas parlé la première fois lors du changement d’échappement, mais là avec le Bypass rebelotte du coup je m’interroge… c’est tout!
le 30/12/2022 à 17:22
Et comme t'as pu le voir ça débat sévère...chacun avec ses petits moyens intellectuels (second degrés, second degrés)
le 30/12/2022 à 17:44
Dixit BERA WEKAMoralité:
Avoir un échappement trop bruyant nuit au maniement et de la tringle, donc à la façon dont se passent les rapports
A bon entendeur

(je vous abandonne là...niveau intelligence, réflexion et surtout smart: j'ai tout donné!)
Et du coup ? Ca rend sourd ou pas un échappement trop bruyant ????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.