Panachage pneus 15 pouces

Message :
le 05/01/2023 à 12:00
Bonjour à tous, et meilleurs vœux!!
Je suis arrivé à un stade critique pour mes 4 pneus en 15 pouces.
La monte était la suivante sur des 15x7 et 15x8
225/50 à l'arrière et 205/55 à l'avant.
Tout ça en semi slick Yokohama.
Malheureusement les pneus ont quasiment plus de 15 ans et cela devient un peu dangereux.
Mes pneus actuels sont malheureusement plus produits.
En regardant les pneus en 15 et dans ces dimensions un vraie galère...
Je dois donc me résoudre à un panachage.
Je voulais partir à l'avant sur du yoko advan fleva V701 et à l'arrière soit du yoko advan A052 ou toyo 888.
Ce choix vous parait il judicieux?
Je ne fais pas de circuit, simplement des balades de temps en temps un peu appuyées.
Le fait d'avoir un semi slick à l'arrière et un pneu 'normal" à l'avant n'est il pas dangereux?
Je voulais préalablement mettre du toyo TR1 à l'arrière mais d'après certains ici ce pneu ne vaut pas grand chose.
Merci d'avance pour votre aide.
le 05/01/2023 à 13:09
bonjour en 15 pouces la monte d origine est 195/65/15 et 215/60 /15 sur 7 et 8 par 15
le 05/01/2023 à 13:15
Bonjour Marc.
Oui je sais mais je préfère cette monte. Sauf erreur c'était la monte sur les carrera 3.0 et les premières turbo
le 05/01/2023 à 13:37
non pas en 15 le 205 et 225 en option 16 pouces
extrait du manuel propriétaire 2L7/carrera 3
Carrera 3.0: AV 6 J x 15 avec 185/70 VR 15, sur demande 7 J x 15 avec 185/70 VR 15 ou6 Jx16 avec 205/55 VR 16*; AR 7 Jx15 avec 215/60 VR 15, sur demande 8 Jx15 avec
215/60 VR 15 ou 7 J x 16 avec 225/50 VR 16*
Message édité le 05/01/2023
le 05/01/2023 à 13:50
Le panachage n'est pas interdit entre avant/arrière

CECI ETANT...

Je ne m'y aventurerais pas: les fleva 701 sont des bons pneus (ce que j'ai en 16 sur ma 3l2) mais RIEN a voir avec la tenue des R888 ou A052 sur le sec.

Tu risques donc d'avoir:
- une caisse déséquilibrée sur le sec, car avant survireur (mais ce sera progressif je dirais...)
- une caisse très dangereuse et piégeuse sur la pluie/mouillé car avant qui tient et AR qui décroche

C'est vrai qu'en 15 y a pas des masses de choix, mais j'éviterais des programmes aussi différents entre AV et AR et privilégierais grandement une monte homogène (et dans les bonnes tailles)...ou alors passer en 16?

Tu me diras, ce sera peut être quand même moins pire que tes actuels pneus de 15 ans d'age...
le 05/01/2023 à 13:54
+1 avec Marc.
Également en 15 pouces, j'ai acheté l'auto avec de vieux 205 et 225 de 8 ans d'âge. Une savonnette. J'ai monté en monte d'origine, 195 et 215, en Kumho et c'est très bien pour ce que j'en fais, apparemment la même chose que toi, ballade appuyée.
le 05/01/2023 à 16:13
Merci pour vos réponses.
Et au niveau du look le 195 et 215 ne dénote pas trop par rapport au 205 et 225? J'aimais bien dans ces dimensions... j'ai peur qu'en 60 cela fasse vraiment boudins...
le 05/01/2023 à 16:38


195/65 et 215/60 sur Fuchs 15/7 et 8, alliage forgée option origine
Boudins noirs ? Possible, en ce qui me concerne, je ne regarde pas mes pneus, surtout en roulant
Le proprio précédent avait monté du 225 et du 245 sur des 16 pouces pour le look. "Plus d'assise" comme il disait . Quand il a vu ces pneus, il a fait "Ah ouais, en fait ça va."
Moi, j'ai préféré remettre les 15 d'origine et la monte d'origine. Comme m'a dit un jour un garagiste : "Il y a des constructeurs..."

Ah, oui, je voulais ajouter, mais tu dois le savoir : un pneu, c'est 4-6 ans, 10 ans maxi, après la gomme a durci et c'est dangereux.
Message édité le 05/01/2023
le 05/01/2023 à 16:54
Va voir sur les site de comparaison de taille de pneus et tu auras la hauteur de flanc...ICI
4 mm de plus pour le 60 vs le 55 à l'avant... c'est pas la mort et c'est pas ça qui va faire boudin.
Je rappelle que la hauteur de flanc est un pourcentage de la taille du pneu 60% de 195 ou 55% de 205.

Cet outil là est encore mieux ICI
Message édité le 05/01/2023
le 05/01/2023 à 17:27
Merci beaucoup.
Effectivement la différence n'est pas flagrante.
Et en termes de pneu vous avez mis quoi? P6000?
le 05/01/2023 à 17:31
A mon avis, tes anciens pneus n'étaient pas bons en équivalence de la monte d'origine ils semblent hors limite de tolérance.
Les tableaux donnent ceci en 15" :
195/65 : 205/60
215/60 : 225/55
le 05/01/2023 à 17:58
Dixit BuitMerci beaucoup.
Effectivement la différence n'est pas flagrante.
Et en termes de pneu vous avez mis quoi? P6000?
toi tu était en 205 55 15 et la dans le tableau c est du 205 55 16 pas du tout comparable !!!!!
le 05/01/2023 à 18:10
Va voir chez Uniroyal, y a des trucs aussi en Rainexpert
le 05/01/2023 à 19:05
Dixit marc-wtoi tu était en 205 55 15 et la dans le tableau c est du 205 55 16 pas du tout comparable !!!!!
Je parlais de la hauteur du flanc du pneu
le 05/01/2023 à 19:08
oui mais si tu met la même hauteur de flanc sur du 15 comme celui de 16 tu te retrouve avec des diam de roues fort différent .
le 05/01/2023 à 19:34
Tout se mélange dans la discussion
Quand Buit disait qu'il avait peur que ça fasse boudin en 60, il parlait des arrières en 215.
Quand François parle des 4 mm de plus entre le 60 et le 55, c'était sur les avants en 205 car Buit était monté en 55 et c'est hors norme.
Si tu veux rester sur les largeurs que tu aimes il te faut du 205/60 et du 225/55 sur tes 15" si tu veux avoir la même taille de roues que la monte d'origine.
le 05/01/2023 à 20:07
Il parlait du « côté boudin » des 2 essieux.
Enfin c’est ce que je comprends en le lisant.
le 05/01/2023 à 20:34
Dixit PascalCTout se mélange dans la discussion
Quand Buit disait qu'il avait peur que ça fasse boudin en 60, il parlait des arrières en 215.
Quand François parle des 4 mm de plus entre le 60 et le 55, c'était sur les avants en 205 car Buit était monté en 55 et c'est hors norme.
Si tu veux rester sur les largeurs que tu aimes il te faut du 205/60 et du 225/55 sur tes 15" si tu veux avoir la même taille de roues que la monte d'origine.
Oui Pascal, j aimerai bien garder ma largeur. Le 225/55 n'existe pas en 15. C'est pour cela je pense que plusieurs membres du forum ont la même monte que moi savoir du 225/50 derrière et 205/55 devant.
Après cela produit une petite différence de 10% au compteur mais bon...quand on le sait on y pense.
Je peux mettre des toyo tr1 derrière mais à priori pas beaucoup de retour positifs :(
le 06/01/2023 à 08:15
et tu exclus vraiment de repasser en monte d'origine ?
le 10/01/2023 à 18:29
Je vais remettre la monte d'origine avec des Kumho ou Dunlop classic. Mais je pense qu'à termes je vais devoir passer en 16 parce que c'est vraiment compliqué de trouver des pneus. C'est dommage car le look en 15 est vraiment sympa

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