Test de Compression : Mode Opératoire ?

Message :
le 06/01/2023 à 18:51
Bonjour à tous,

Je compte faire un test de compression sur mon Flat 6 ce weekend, pour nul autre raison que mon CE a un kit de test de compression, et qu'ils seraient intéressé par un retour s'il est pratique ou pas ...

J'ai essayé de grapiller les infos sur le mode opératoire, mais je ne suis pas sur à 100% :
- couper l'alimentation des bougies : débrancher la bobine ou la tete d'allumage
- couper l'arrivée d'essence : ?
- monter le mano à la place de la bougie
- donner qqs tours de démarreur

est ce qu'il vaut mieux retirer toutes les bougies (je me dis que ca tirera moins sur le démarreur ?)

Merci par avance pour votre aide, j'essaierai de faire pas mal de photos, si ca peut aider des gens à l'avenir ...
le 06/01/2023 à 19:04
Bsr
Oui tu as bon sur tout, faire de la place autour des puits de bougies qui seront toutes démontées pour n'avoir aucunes contraintes des 5 autres cylindres et avoir une bonne vitesse de rotation pendant le relevé et ne pas hésiter à faire plusieurs fois le même cylindre et prendre des notes des valeurs à chaque fois. Bonne chasse !
le 06/01/2023 à 19:06
C est vraiment un compressiometre ?????
Ça me parait plutôt un mano de contrôle des pression ess ect …
Ou éventuellement le voir de plus près ????
le 06/01/2023 à 19:23
le lien vers le produit complet

Par contre, je crois que je vais être bizuté : un précédent emprunteur à perdu le joint torique sur l'embout de 14. Pas sur que ca soit très intéressant de démonter 6 bougies pour tester avec un instrument qui risque de plus fuiter que mon cylindre ...
le 06/01/2023 à 19:41
En voyant le coffret de plus près et son descriptif , ça va le faire .
Pour info , lors de la prise des compressions , tenir l accélérateur accéléré à fond .
le 06/01/2023 à 19:42
Tu peux en trouver chez Leroy ou autres …Joints toriques
le 06/01/2023 à 20:26
Pour un test précis, il faut mesurer à chaud... Pas pratique sur le flat.
le 06/01/2023 à 21:05
Le seul test fiable et qui va te donner l’état correct de ton moteur c’est un test de fuîtes . En résumé , c’est un cylindre position pmh explosion et mettre X pression d’air dans le cylindre en bloquant le vilebrequin bien entendu . En fonction des fuites relevées diagnostiquer soit soucis échappement , admission ou segmentation et usure cylindre . Ce test se fait avec un appareil adapté . Pour en revenir à la compression , elle peut être bonne alors que le moteur a un soucis qui est en début de dégradation .
le 06/01/2023 à 21:28
Démarreur et pédale de Gaz a fond !
le 06/01/2023 à 23:53
Pour le test de fuite, j'avoue je compte leur suggérer lundi en leur ramenant ça d'acheter le kit pour tester l'étanchéité en supplément...

Pour le joint j'en ai trouvé un qui devrait faire l'affaire, donc je vais tester quand même demain.

Par contre, vous confirmez, en plus de couper l'alimentation des bougie, il faut couper l'arrivée d'essence? Et si oui, quelle est la meilleure méthode ?
le 06/01/2023 à 23:56
tu enlève le fil qui vient de la bobine au distributeur tu enlève le fusible de la pompe si tu veux il faut mettre les gaz a fond et tourner le démareur .
le 07/01/2023 à 08:00
tu retires le relais DME sous le siège

:
le 07/01/2023 à 09:27
Dixit dan-996Le seul test fiable et qui va te donner l’état correct de ton moteur c’est un test de fuîtes . En résumé , c’est un cylindre position pmh explosion et mettre X pression d’air dans le cylindre en bloquant le vilebrequin bien entendu . En fonction des fuites relevées diagnostiquer soit soucis échappement , admission ou segmentation et usure cylindre . Ce test se fait avec un appareil adapté . Pour en revenir à la compression , elle peut être bonne alors que le moteur a un soucis qui est en début de dégradation .
perso je suis vicieux : aprés vidange moteur et filtres + réglage des culbuteurs je prends les compressions (toutes bougies démontées ) sans accélerer , je note la pression optenue puis je la reprends accéleré a fonds ... et je termine par un test de fuite !
ensuite , je controle la pression d'huile a chaud avec un mano pro (Bem Muller ) et , la , ca commence a donner une bonne idée de l'état de santé du moteur ...
le 08/01/2023 à 14:02
Dixit jhimtu retires le relais DME sous le siège

:
Retirer le relais n’est pas suffisant car la bobine d’allumage n’est pas alimentée avec le relais . Donc par prudence il vaut mieux également déconnecter le signal de la bobine .
le 08/01/2023 à 19:32
Ou mettre le fil HT bobine à la masse
le 08/01/2023 à 20:14
Debranche le Motronic (plus d'entincelle, plus d'injection)
le 08/01/2023 à 22:46
Ah non alors, la prise est beaucoup trop chiante à débrancher

Blague à part, j'ai été un peu occupé aujourd'hui, et j'ai pas eu le temps de m'y lancer dedans ... je vais garder le kit de test une semaine de plus et le faire le weekend prochain

Nouvelle question pour les pro : mon CSE est enfin chaud bouillant pour acheter le systeme de test de fuite, mais me demande si j'en aurai un bien a recommandé. J'avais vu celui ci :
testeur d'étanchéité

Qu'en dites vous ? est ce que vous avez des modeles à recommander (généralement, ils préfèrent prendre de la bonne qualité plutot que d'économiser ... c'est fortement rentable pour eux sur le long terme ...)

Message édité le 08/01/2023
Message édité le 09/01/2023
le 09/01/2023 à 16:41
Dixit Karmann60Ou mettre le fil HT bobine à la masse
surtout pas c'est la bonne recette pour claquer le motronic ...
le 09/01/2023 à 16:46
Dixit Rogue931Ah non alors, la prise est beaucoup trop chiante à débrancher

Blague à part, j'ai été un peu occupé aujourd'hui, et j'ai pas eu le temps de m'y lancer dedans ... je vais garder le kit de test une semaine de plus et le faire le weekend prochain

Nouvelle question pour les pro : mon CSE est enfin chaud bouillant pour acheter le systeme de test de fuite, mais me demande si j'en aurai un bien a recommandé. J'avais vu celui ci :
testeur d'étanchéité

Qu'en dites vous ? est ce que vous avez des modeles à recommander (généralement, ils préfèrent prendre de la bonne qualité plutot que d'économiser ... c'est fortement rentable pour eux sur le long terme ...)

Message édité le 08/01/2023Message édité le 09/01/2023
c'est un bon modèle tu peux franchement ...mais pourquoi pas essayer de trouver quelqu'un qui peut le prêter , tu ne vas pas l'utiliser souvent ... je suis de Belgique pas loin de Givet ...
le 09/01/2023 à 16:47
Et bien non , la haute tension part à la masse …….

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.