swap bloc SC 3.0L par bloc Carrera 3.2L

Message :
le 08/01/2023 à 18:28
Hello,
je fais appel à votre expérience: que peut-on attendre d' une SC 204CV si on remplaçait son bloc 3.0L par un 3.2L de Carrera 232CV, en conservant l' environnement K-JETRONIC d' origine?
Merci et bonne fin de WE,
J-P
le 08/01/2023 à 18:35
En fait si j'ai bien compris c'est un 3.2 avec un k-jet sans autre changement ?
le 08/01/2023 à 18:53
j'en ai croisé une un jour lors d'une sortie... bloc 3.2 et kjet de carrera 3.0 dans caisse de carrera 3.0
ca marchait plutôt bien de ce que j'en ai vu ... Le pilote n'était pas un manche non plus... mais pas d'infos sur un éventuels passage au banc

Je pense que techniquement le kjet est capable de fournir assez d'essence pour le 3.2 mais par contre je ne sais pas si les diamètres des conduits d'admission sont les mêmes sur le kjet et les culasses faut peut être faire des cales d'adaptation ?
le 08/01/2023 à 19:21
Dixit JC26En fait si j'ai bien compris c'est un 3.2 avec un k-jet sans autre changement ?
c' est bien cela!
le 08/01/2023 à 22:11
et pour l allumage tu monte quoi?
le 09/01/2023 à 06:53
"que peut-on attendre d' une SC 204CV si on remplaçait son bloc 3.0L par un 3.2L de Carrera 232CV, en conservant l' environnement K-JETRONIC d' origine?"

ca s'est fait , mais il faut des entretoises (a faire en usinage ! ) pour monter le K-jet dur les culasses de 3.2L , quand a l'allumage pour répondre a Marc , aucune idée de la maniére dont cela avait été modifié ...
le 09/01/2023 à 08:27
Quel drôle d’idée. Le 204 est vif et apprécié des amateurs, pas loin d’un carrera 3.0, il ne lui manque que le petit vilo de la 2.7 RS. La cote est soutenue alors autant revendre ton auto et acheter une 3.2. Enfin ce n’est que mon avis.
le 09/01/2023 à 08:41
il n'a peut-etre plus le 204ch !
le 09/01/2023 à 09:18
Dixit DJIPIc' est bien cela!
Dans mes élucubrations du passé j'ai eu un bloc 3.0 K-jet mais avec une cylindrée complète de 3.2 + aac 964 + échappement ssi = 230 cv au banc de mémoire sans usinage aux culasses , c'était il y a 25 ans
le 09/01/2023 à 09:33
ca me semble peu ... les AAC de 964 et les SSI auraient du apporter un + par rapport a un 3.2L "stock " , non ? bridé par le K-jet ?
le 09/01/2023 à 12:05
Hello,
merci à tous pour vos réactions!!
Un mot pour vous situer le contexte: après la perte de mes 2 SC lors des inondations que nous avons connues dans la région de Liège, en 2021, j' ai finalement trouvé une petite soeur, coupé 1981, européenne, vendue pas trop loin de chez moi. Bref essais et inspection, état général correct, roule très bien, quelques points à revoir, affaire conclue. Moteur & boîte impeccables, content!!
Ce n' est que bien après cet achat que le n° moteur m' a interpellé...Et pour cause, le bloc venait d' un 3.2L (86, 231cv, 63G0xxxx), mais extérieurement, aucune différence VISUELLE avec le 3.0 des SC: BHKZ , K-jetronic, TAA, WUR,...

@titikiné: ahhhh merci, tu me rassures, cela existe donc!!
@aubelix14: comme semble s' en souvenir JC26, aucune entretoise visible entre K-jet & culasses.
@Marc: tout semble origine SC, si utile, la référence du bhkz: 0 227 000 08.
@rc911v: bien sur, et bien d' accord avec toi!! Comme tu as pu en prendre connaissance ci-dessus, il ne s' agit pas d' un projet, mais d' un moteur en place.
Et donc no stress, la petite dernière roule, très bien même.

Et donc, pour ne pas mourir idiot:
La sortie par l' Usine en 78 d' un kit 3,1L, qui faisait passer la puissance de 180 à 210cv (peu de succès à l' époque, vu le coût kit + installation, sera définitivement oublié avec la sortie des 204cv de 81) est à l' origine de mon appel aux connaissances réunies sur ce forum: qu' en serait-il d' éventuels swap 3.0L--3.2L, quels en auraient été les gains enregistrés,...
Merci encore pour votre contribution,
J-P
le 09/01/2023 à 12:43
ah mais du coup t'as peut être que le bloc qui est d'origine 3.2 et tout le reste est un 3.0 ??
tu as peut être cylindres vilo culasses et aac de SC ???
peut être un bloc HS et remplacé par un bloc de 3.2 ?
le 09/01/2023 à 12:45
Salut, je ne sais pas si cela peut faire avancer le post mais j'ai exactement l'inverse de ton montage moteur sur ma grenouille de 1981 :

- Moteur 3.0L de fin 1983 (930/10 sans plaque de vidange) modifié en 3.2L avec MOTRONIC, culasses et admission du 3.2L bien entendu.

J'ai l'impression que ( je suis encore un novice dans ce domaine ) les montages et autres modifs sur ces moulins sont quasi infinits...
le 09/01/2023 à 17:15
Dixit titikinéah mais du coup t'as peut être que le bloc qui est d'origine 3.2 et tout le reste est un 3.0 ??
tu as peut être cylindres vilo culasses et aac de SC ???
peut être un bloc HS et remplacé par un bloc de 3.2 ?
je pense aussi !
le 09/01/2023 à 17:36
nous sommes bien d' accord, bloc HS remplacé par un vrai 3.2L .
le 09/01/2023 à 18:27
On est bien d’accord avec quoi ?
t’as juste les carters de 3.2 et l’intérieur en 3.0
ou
le bloc 3.2 complet ? Ce que je comprends mais en es tu sûr de sûr ?
Message édité le 09/01/2023
le 09/01/2023 à 20:15
les dernieres SC avaient des blocs de 3.2 (sans la trappe à huile) de mémoire donc tout a fait possible de monter l'embiellage et tout le reste de la 3.0 sur un bloc de 3.2

quelqu'un sait si les dernières SC (204) avaient la pompe à air ?
ca peut être un indice pour les culasses

peut être aussi essayer de voir la forme des pistons avec camera endoscopique ?
le 09/01/2023 à 21:28
Dixit aubelix 14ca me semble peu ... les AAC de 964 et les SSI auraient du apporter un + par rapport a un 3.2L "stock " , non ? bridé par le K-jet ?
Pour tout de dire j'ai été aussi un peu déçu par le résultat du passage au banc , faut savoir aussi qu'un 3.2 de série non catalysé c'est une fourchette de 222cv à 226cv alors 230cv pour une petite prépa ce n'est peut-être pas si mal .
le 10/01/2023 à 07:45
mon ancienne en carbus sortait 230ch (aux roues ) le moteur avait du etre monté dans un bloc neuf non frappé , on a jamais su ce qu'il y avait dedans ... j'ai toujours pensé sans aucune certitudes a une base de Carrera 3.0L monté en Weber ... elle marchait d'enfer mais dans une caisse au comportement plutot vicieux ...
le 10/01/2023 à 10:40
@ aubelix
Si c'était un Carrera 3.o = bloc alu et petit vilo
Classic = bloc magnésium et petit vilo
sc = bloc alu et vilo "normal"

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