Sauter le pas

Message :
le 09/01/2023 à 15:02
Bonjour à tous,

d'abord lecteur silencieux de ce forum, puis je me suis décidé à m'inscrire car je considère sérieusement acheter une 911.

à propose de moi...
la quarantaine bien entamée, travaillant dans l'automobile mais je n'ai jamais acheté une voiture plaisir (moto par contre...). Je travaille à l'étranger depuis plus de 10 ans, avec changements de pays, donc un achat de véhicule en France pour les vacances, c'est vraiment du superflu. Mais voilà, un jour on se réveille et on se dit qu'on ne vit qu'une fois, que même si cette envie n'est pas indispensable, qu'il faudra ensuite trouver un garage pour les 6 mois où elle ne serait pas utilisée, batterie...etc, pourquoi attendre que toutes les planètes s'alignent ?!

Alors pour les vacances de Noël, j'ai regardé de plus près l'offre et j'ai même pu effectuer l'essai d'une 3.0 de 1982 pour comprendre si cette envie me tarabiscotait toujours. Et après essai et réflection: oui.
C'est toujours une connerie pour un mec qui ne pourra l'utiliser comme moi que 2-3 fois dans l'année pour les 3 ans à venir, une somme importante d'argent, des emmerdes à venir... mais je ne sais pas si je serais là demain alors pour une fois, on est déraisonnable. Et cette 911 me plait.

Quel modèle de préférence?
J'avoue craquer pour les Targa, avec moteur 3.2L, avec clim si possible, modèle boite G50 de préférence, noire ... bref un chois assez précis qui limite les occasions.
Je scrute actuellement et prendrais les contacts /RDV avant mes prochaines vacances pour pouvoir enchainer visite/essais/démarches administratives.

Je serai heureux de pouvoir bénéficier des conseils des experts de ce forum, des avis éclairés , et de l'indulgence pour ceux qui ne comprendraient pas mon approche voiture-cadeau.
Au plaisir d'échanger.

Avant que je ne referme ce sujet, j'ai 3 questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses directes dans l'historique:
1. j'ai cru comprendre que le bandeau rouge Porsche entre les feux arrières est inscrit avec les le lettrage noir si boite 915, en rouge foncé si boite G50. Il a Free il a tout compris?
2. La jante Fuchs est une obligation pour moi, mais il me semble que parfois le déport à l'avant (écuateur?) sur certaines semble faible alors que plus prononcé sur d'autres. Je parle dans les montes d'origines/optionnelles (pas les style fuchs en 17 par exemple). Est-ce que le 15" donne une plus grande impression de roue "bubble" avec déport visuel plus prononcé?
3. Les vacances sont en générales près de Marseille. Avec la nouvelle réglementation ZFE, cela voudrait dire qu'il vaut mieux que je passe en CG Collection pour éviter les amendes?

Merci de vis éclaircissements.

Malo
le 09/01/2023 à 15:11
pour la boite G 50 c est facille la MA est a G vers l avant . la 915 a droite vers l arr.
le 09/01/2023 à 15:56
Bienvenue tu es tombé sur le bon site.
Tu as raison de te faire plaisir et rien de choquant à ne l'utiliser que quelques mois par an, c'est ce que font beaucoup d'entre nous...
Un conseil, ne te limite pas trop a un type de modèle, surtout si c'est un targa... tu peux (dois!) encore changer d'avis...
Pareil pour la couleur...
Une G50 c'est sûr c'est le top, elles se reconnaissent au bandeau avec les antibrouillard, avec le texte "porsche" entre les 2, il est donc plus court.
Pour les jantes tu as de nombreux sujets sur l'ET qui est le déport...
le 09/01/2023 à 16:14
Hello et bienvenue !

Attention, tu as essayé une SC 204cv réputée vive et plaisante, et globalement plus légère qu'une 3.2L au moteur plus rond et "débonnaire". Ce n'est pas le même plaisir. Il faudrait que tu puisses essayer une 3.2L pour voir si le caractère de l'auto te plaira autant car ce n'est pas garanti.
Les 3.2L ne sont pas des petites bombinettes qui procurent vite du plaisir je trouve (surtout les dernières bien équipées et plus lourdes), faut déjà avoir un peu de place et les pousser pour qu'elles communiquent des sensations sympa. Par contre si le côté GT + rustique te convient, c'est différent .

Concernant le bandeau et le lettrage Porsche, j'ai une 86 et il est toute largeur mais rouge (je pense qu'il n'est pas d'origine par contre).
Je crois que c'est PORSCHE toute largeur (entre catadioptres) et noir de 74 à 85, puis toute largeur et rouge en 86, puis plus petit et rouge sur G50 (à cause des antibrouillards dans le bandeau à côté des catadioptres).

Pour les jantes Fuchs, les différences de déports (ET, alias écuanteur) existent en effet.
En 15" les jantes sont en 7" devant et 8" derrière, avec un bel effet de profondeur. /!\ Dispo et prix des pneus plus problématiques qu'en 16".
En 16" à l'avant c'est normalement 6" uniquement : elles sont moins jolies, plus plates, avec le voile alu paraissant plus épais.
On voit souvent des 911 G avec les Fuchs arrières 7" montées devant pour un style plus racé, et retrouver le modelé et la profondeur des 15" . Tu as donc compris que le 7x16 est normalement derrière en monte standard Fuchs 16, mais lorsqu'elles sont mise devant alors la plupart des proprio montent des 8 voire 9" derrière, avec à la clef un important déport négatif (sexy !).

Concernant la CG et les ZFE, si en effet tu vas dans une ville tatillonne tu risques d'être limité, mais est-ce que Marseille est de cette trempe ? je serais tenté de dire : "ça se tente en CG Normale" et voir combien de temps tu tiens sans amende .
Mes beaux-parents ont 4L et Traction Citroën en CGN, et pas de problème (ils sont dans le 13eme arrondissement).

Bonne recherche Tiens-nous au jus !
le 09/01/2023 à 16:20
Bonjour, tu as bien raison de vouloir sauter le pas, après je pense comme satanas qu'il ne faut pas etre trop restrictif dans tes choix (targa noir 3.2l en G50)mais tout cela dépend d'une chose ...mon ancienne 911 ne roulait que quelque jours par (l'été) et le fait de ne pas rouler le reste de l'année j'avais souvenbt de mauvaise surprise (grippage etrier, suitement ...) rien de mechant mais embetant quant on veux s'en servir.
bon courage dans tes recherche
le 09/01/2023 à 16:24
Mais Weshhhh commet k'y nous parle aux 3L2 le Partick ???!!! Tu sais ce qu'elles te disent les "débonnaires" ?

Bonne recherche @PtitPoucet, et surtout n'oublie pas le conseil le plus avisé: en rouge, elle vont plus vite (même en Targa, ça me fait mal de le reconnaitre)
le 09/01/2023 à 16:32
Bienvenue, et fais-toi plaisir !
Je suis à Montpellier. Pas besoin de clim. Je dirais pareil donc pour Marseille, surtout en Targa ! J'ai simplement un toit ouvrant et des fenêtres, ça suffit. A mon avis, moins on a de périphériques, moins on a d'emm...
ZFE à Montpellier, CG collection incontournable. Mais chaque ville a sa règlementation, renseigne-toi bien avant.
Je suis resté en 15", c'est galère pour trouver des pneus de qualité. Mais j'avais l'occasion d'avoir les jantes d'origine de la voiture, je ne voulais pas les séparer. Avec le recul, je sais que je privilégierais des 16", mais là, j'ai préféré privilégier l'origine.
le 09/01/2023 à 16:47
Dixit Patrick-RHello et bienvenue !

Attention, tu as essayé une SC 204cv réputée vive et plaisante, et globalement plus légère qu'une 3.2L au moteur plus rond et "débonnaire". Ce n'est pas le même plaisir. Il faudrait que tu puisses essayer une 3.2L pour voir si le caractère de l'auto te plaira autant car ce n'est pas garanti.
Les 3.2L ne sont pas des petites bombinettes qui procurent vite du plaisir je trouve (surtout les dernières bien équipées et plus lourdes), faut déjà avoir un peu de place et les pousser pour qu'elles communiquent des sensations sympa. Par contre si le côté GT + rustique te convient, c'est différent .

Concernant le bandeau et le lettrage Porsche, j'ai une 86 et il est toute largeur mais rouge (je pense qu'il n'est pas d'origine par contre).
Je crois que c'est PORSCHE toute largeur (entre catadioptres) et noir de 74 à 85, puis toute largeur et rouge en 86, puis plus petit et rouge sur G50 (à cause des antibrouillards dans le bandeau à côté des catadioptres).

Pour les jantes Fuchs, les différences de déports (ET, alias écuanteur) existent en effet.
En 15" les jantes sont en 7" devant et 8" derrière, avec un bel effet de profondeur. /!\ Dispo et prix des pneus plus problématiques qu'en 16".
En 16" à l'avant c'est normalement 6" uniquement : elles sont moins jolies, plus plates, avec le voile alu paraissant plus épais.
On voit souvent des 911 G avec les Fuchs arrières 7" montées devant pour un style plus racé, et retrouver le modelé et la profondeur des 15" . Tu as donc compris que le 7x16 est normalement derrière en monte standard Fuchs 16, mais lorsqu'elles sont mise devant alors la plupart des proprio montent des 8 voire 9" derrière, avec à la clef un important déport négatif (sexy !).

Concernant la CG et les ZFE, si en effet tu vas dans une ville tatillonne tu risques d'être limité, mais est-ce que Marseille est de cette trempe ? je serais tenté de dire : "ça se tente en CG Normale" et voir combien de temps tu tiens sans amende .
Mes beaux-parents ont 4L et Traction Citroën en CGN, et pas de problème (ils sont dans le 13eme arrondissement).

Bonne recherche Tiens-nous au jus !
Super, merci Patrick.
Effectivement une SC 204 qui m'a étonné pas sa rondeur (je m'attendais à plus pointue). L'autre détail pour la 3.2 est aussi la consommation.
Avec une utilisation aussi sparse, tu me diras pourquoi regarder ça d'aussi près... 3L de conso de différence et aussi le couple additionnel, je me suis dis 3.2 c'est pour moi. Et c'est aussi pour conduire me femme et mon jeune fils donc conduite plus ballade.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une grosse différence de poids entre 3.0 et 3.2L.

Merci pour les jantes, je ne focaliserai pas sur ça pour le choix de l'occasion, des jantes en occasion ça se trouve.

Pour la ZFE, si j'ai bien compris, en CG collection, il n'y a pas de limitation autre que pas d'utilisation trajet boulot. Ce qui ne concerne pas donc je tenterai le passage en CG Collection ...qd j'aurai trouvé la perle rare.

Sinon oui, la targa comme je l'ai décris, c'est l'idéal.
Sinon une 3.2 en coupe... du moment qu'elles ne sont pas rouges ;)

Merci encore pour les infos rapides et le temps pris à me répondre.
le 09/01/2023 à 16:55
on va bien s'entendre

Pour les jantes, effectivement, c'est un "détail" et mieux vaut se focaliser sur une caisse bien suivie, avec des factures d'entretien, que sur un look.
Des jantes FUCHS, même neuves depuis peu, c'est assez facile à trouver et tu sais où tu vas en terme de budget (même si c'est un budget)
Alors qu'un moteur à ouvrir, ou une caisse à refaire à cause de la rouille...c'est "open"

Et la conso...c'est presque déplacé d'en parler sur un projet comme ça
le 09/01/2023 à 16:58
Yo, enfin la plus fiable reste la 3.2 épicétou pas de souci de plateau sonde et autre connerie du 3.0
le 09/01/2023 à 17:06
Oui... Bera va te jeter des cailloux...


Petit poucet, cailloux... vous l'avez ?
Elle est bonne hein...
le 09/01/2023 à 17:51
Dixit PtitPoucetPour la ZFE, si j'ai bien compris, en CG collection, il n'y a pas de limitation autre que pas d'utilisation trajet boulot. Ce qui ne concerne pas donc je tenterai le passage en CG Collection ...qd j'aurai trouvé la perle rare.

Attention, tu mélanges CG collection et assurance collection. En CG collection, il n'y a aucune restriction, tu roules comme tout un chacun.
C'est si tu souscris une assurance collection (rien ne t'y oblige) que ton assureur peut te mettre des restrictions.
Tu peux être en CG normale avec une assurance collection, tu peux être en CG collection avec une assurance normale ou collection. Pour l'assurance collection ,il faut juste avoir un autre véhicule dit principal assuré normalement, auto ou moto.

En tout cas, tu as compris. Il faut que tu trouves un coupé 3.2 avec toit ouvrant, et pas rouge.
le 09/01/2023 à 17:57
Dixit PtitPoucetSuper, merci Patrick.
Effectivement une SC 204 qui m'a étonné pas sa rondeur (je m'attendais à plus pointue). L'autre détail pour la 3.2 est aussi la consommation.
Avec une utilisation aussi sparse, tu me diras pourquoi regarder ça d'aussi près... 3L de conso de différence et aussi le couple additionnel, je me suis dis 3.2 c'est pour moi. Et c'est aussi pour conduire me femme et mon jeune fils donc conduite plus ballade.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une grosse différence de poids entre 3.0 et 3.2L.

Merci pour les jantes, je ne focaliserai pas sur ça pour le choix de l'occasion, des jantes en occasion ça se trouve.

(...).
Vue l'usage que tu décris alors oui 3.2L = très bon choix, surtout concernant la fiabilité comme le souligne FV911 , le système K-Jet étant réputé pénible pour les auto roulant peu.

Côté jantes, la marque Otto Fuchs produit toujours ses jantes légendaires, toujours en aluminium forgé, donc toujours au top du rapport poids / rigidité.
C'est cher, mais c'est Original, vraie continuité subtilement améliorée.

Dixit PtitPoucet(...)
Pour la ZFE, si j'ai bien compris, en CG collection, il n'y a pas de limitation autre que pas d'utilisation trajet boulot. Ce qui ne concerne pas donc je tenterai le passage en CG Collection ...qd j'aurai trouvé la perle rare.
(...)
Non c'est faux.
La seule limitation est : pas le droit aux activités commerciales avec une voiture en CGC.
C'est-à-dire par ex. interdit de les louer pour mariage & co, et pour une vieil utilitaire de collection, impossible de transporter du matériel professionnel qui relève d'un travail rémunéré.

J'ai été pendant 5 ans en CGC avec ma 3.2L, je n'ai jamais eu aucun problème pour mon usage daily, ni vis-à-vis de mon assurance (tous risques chez une filiale du Crédit Mutuel, sans limite de km, franchises 400 à 600€ selon sujet, moins de 65€/mois), ni côté Police pour les rares contrôles ou verbalisations (et quand je dis daily, c'est 5 à 6/j semaine en Franche-Comté, joues de neige inclus ).
Message édité le 09/01/2023
le 10/01/2023 à 04:21
Dixit BERA WEKAon va bien s'entendre

Pour les jantes, effectivement, c'est un "détail" et mieux vaut se focaliser sur une caisse bien suivie, avec des factures d'entretien, que sur un look.
Des jantes FUCHS, même neuves depuis peu, c'est assez facile à trouver et tu sais où tu vas en terme de budget (même si c'est un budget)
Alors qu'un moteur à ouvrir, ou une caisse à refaire à cause de la rouille...c'est "open"

Et la conso...c'est presque déplacé d'en parler sur un projet comme ça
j'avais lu auparavant un fétichisme de certains pour les 911 rouges... d'où ma précision :D
le 10/01/2023 à 04:23
Dixit PascalCAttention, tu mélanges CG collection et assurance collection. En CG collection, il n'y a aucune restriction, tu roules comme tout un chacun.
C'est si tu souscris une assurance collection (rien ne t'y oblige) que ton assureur peut te mettre des restrictions.
Tu peux être en CG normale avec une assurance collection, tu peux être en CG collection avec une assurance normale ou collection. Pour l'assurance collection ,il faut juste avoir un autre véhicule dit principal assuré normalement, auto ou moto.

En tout cas, tu as compris. Il faut que tu trouves un coupé 3.2 avec toit ouvrant, et pas rouge.
tu as raison, une vieille idée en tête, erronée.
le 10/01/2023 à 04:27
Dixit Patrick-RNon c'est faux.
La seule limitation est : pas le droit aux activités commerciales avec une voiture en CGC.
C'est-à-dire par ex. interdit de les louer pour mariage & co, et pour une vieil utilitaire de collection, impossible de transporter du matériel professionnel qui relève d'un travail rémunéré.

J'ai été pendant 5 ans en CGC avec ma 3.2L, je n'ai jamais eu aucun problème pour mon usage daily, ni vis-à-vis de mon assurance (tous risques chez une filiale du Crédit Mutuel, sans limite de km, franchises 400 à 600€ selon sujet, moins de 65€/mois), ni côté Police pour les rares contrôles ou verbalisations (et quand je dis daily, c'est 5 à 6/j semaine en Franche-Comté, joues de neige inclus ).Message édité le 09/01/2023
très clair, merci.

Je vais (essayer de) rester sur une 3.2, plus conforme avec l'utilisation potentielle.
Et CG Collection, en assurance normale sauf si bénéfice clair de passer en assurance collection.

Pour la caisse effectivement, je vais essayer de ne pas me laisser séduire par la belle peinture et le son du moteur, mais plutôt par les les bas de caisses, passages de roues, baies de pare brise, batterie pour es traces de rouilles, et puis le moteur.
Pas facile quand on craque pour le style et qu'un intérieur cuir un peu refais t'attire l'oeil !
le 10/01/2023 à 06:44
bonne idee de sauter le pas ,le 3.2 est en effet celle qui te conviendrait le mieux ,seul HIC ,pourquoi un targa????, prends un vrai cab si tu veux la tete a l'air ,ca as le merite d'avoir de la gueule ...
le 10/01/2023 à 06:48
Et au fait question budget tu pars sur combien possible, au max ?
le 10/01/2023 à 08:07
Bienvenue à toi 👍pour moi le 204 cv reste plus pointu que le 3.2 😉
le 10/01/2023 à 09:10
Dixit PtitPoucetj'avais lu auparavant un fétichisme de certains pour les 911 rouges... d'où ma précision :D
D'ailleurs: une 911 rouge chaussée de pneu taille basse, peut on dire qu'elle est chaussée de Louboudins ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.