Conseil d'achat...

Message :
le 11/01/2023 à 08:26
Bonjour à tous, je n’ai pas trouvé de “case” présentation, le court prochain paragraphe en fera office.

Emmanuel, Haute-Savoie, presque l’âge d’acheter à nouveau des jouets, j’ai été possesseur pendant plusieurs années d’une 964, dont je n’avais à l’époque que peu trop de temps à consacrer. Maintenant avec moins de contraintes professionnelle et familiale, un grand garage tout équipé, une autre 911 fera sous peu son apparition au sein de la maisonnée…..

C’est sur ce dernier point que je m’en remets aujourd’hui à vos avis, expertises, conseils etc.Je suis chez Porsche un inconditionnel du “aircooled” et du look “grenouille” comme disait alors mon très jeune fils, mon choix, que j’étudie depuis un bon moment, se porterait vers 2 modèles en particuliers:

-A nouveau une 964, que j’avais apprécié pour sa “modernité” en terme d’option ( ABS Airbag etc), mais également le look, que je considère l’aboutissement de 911.
-Une 911 3,2 pour le coté plus épuré, entre le véhicule de collection et la bête de course, un compromis que j’apprécie ( même si je suis loin d’avoir les capacités ni vraiment l’envie de profiter du second point, hormis dans une mesure excessivement raisonnée)

Voici plusieurs mois que je fais de nombreuses recherches sur les sites d’annonce, ces 2 modèles se trouvent généralement, considérant un très bon état et un historique décent autour de 60 000€ et un kilométrage avoisinant les 200 000 km ( j’essaye d’éviter de penser que j’ai acheté la 964 en 2007 avec 90000 km pour l’équivalent de 17000€……). Considérant que j’ai constaté une certaine uniformité des prix, je présume que c’est dans cette fourchette que mon portefeuille sera amputé.

Lorsque je possédais la 964, je me contentais pour l’entretien de confier celle-ci au garage Porsche de Londres où je résidais à l’époque, la seule opération “mécanique” que j’ai effectuée dessus a du être de remplir le réservoir de lave-glace ( et encore, ce n’est même pas sûr), je ne peux donc présager de l’éventuelle aisance à entretenir celle-ci.

J’ai au fil du temps restauré de A à Z plusieurs véhicules ( classiques et plus sportives) et hormis la carrosserie, rien ne me fait plus peur. Je présume que mes connaissances mécaniques et mon équipement sont à la hauteur pour l’entretien et les réparations éventuelles d’une telle légende.

Ceux d’entre vous qui n’auront pas encore lâché ma logorrhée se diront : “ mais il va enfin les poser, ses question?”

Les voici:

La mécanique: J’ai depuis mon installation à la campagne une aversion profonde pour les garages, je fais depuis plus de dix ans tous les entretiens/réparations ( même lourdes) de nos 2 véhicules de tourismes ( allemandes à étoile dont je tairait le nom) et j’aimerais que cela perdure avec la nouvelle venue. Quand est-il des particularités au niveau de l’entretien des 2 modèles? Disponibilité des pièces détachées, points faibles etc?

Les vérifications: même si j’ai l’oeil plus ou moins “exercé” quels sont les points très particuliers à examiner avant l’achat ( autant mécanique qu’autres) pour chacun de ses modèles, certaines variantes à éviter etc?

Le prix d’achat, et éventuellement son évolution. Bien qu’avant tout, cet achat sera motivé par le plaisir, si celui-ci s’avérait un investissement correct, ce serait bien entendu un plus qui pourrait orienter mon choix. J’ai remarqué que les prix s’étaient littéralement envolés depuis que j’avais acquis la 964 ( Que j’ai par ailleurs revendue 2 fois le prix d’achat) . Considérez-vous cette tendance susceptible de perdurer ( bien entendu dans une mesure moindre) et si oui, plutôt pour lequel des 2 modèles.

Et enfin, laquelle choisiriez-vous, et pourquoi?

Au plaisir de vous lire.

Emmanuel
Message édité le 11/01/2023
le 11/01/2023 à 08:46
Salut à toi et bienvenue. Les différences entre type G et 964 sont , je pense une plus grande facilité de conduite pour la deuxième .
Mais je préfère le look de la type G. Les pare chocs 964 ne m’ont jamais attiré .
Ici nous risquons d’avoir un avis assez orienté type G !
N’oublie jamais que les types G rouge indien sont les plus solides
le 11/01/2023 à 09:04
Salut
un seul conseil : rapproche toi de propriétaires de "G" de ta région (enfin , ceux qui font par eux mémes ) fait toi accompagner par un membre de confiance expérimenté pour un achat (un bon restau te coutera moins cher qu'un mauvais achat ! )
pour les piéces , évite les deux revendeurs de daube chinoise (tu n'auras pas de mal a trouver qui c'est ! ) et privilégie FVD la qualité n'a rien a voir , l'autre incontournable , c'est Gédéon : quand ton motronic va déconner ton compteur ne plus totaliser les kilométres ou ton BHKZ fumer , tu auras quelqu'un de compétent vers qui te tourner !
quelque soit le modéle que tu acheteras , un jour tu seras heureux qu'il existe et tu le remercieras pour sa gentillesse et sa disponibilité !
le 11/01/2023 à 09:23
Ca fait plaisir un post bien écrit Perso j'ai tout lu

Quand j'avais 20ans, en 2000, je rêvais d'une 964 dont les lignes (rétros, pare-chocs) étaient nettement plus moderne que sur les G.
Les type F me faisaient de l'œil aussi, car plus épurées, mais pas assez sportive à mon goût et déjà plus chère.

Et puis à force d'en voir, et le temps passant, les G ont repris de l'intérêt: je me suis rendu compte que la 964 était déjà un peu trop "bourgeoise" pour moi.
Trop de confort, trop cossu, semblait plus lourde.

Alors franchement, si tu es équipé et que tu aimes faire toi même l'entretien: prends une G.
On trouve a peu pres toutes les pièces, et ici sur ce formidable forum tu trouveras toutes les infos pour faire, et les mecs pour l'expliquer comment le faire bien.
le 11/01/2023 à 09:25
Bonjour et bienvenue ... Autour de chez toi il y a plein de passionnés qui pourront t'accompagner et te permettront de garder une dose d'objectivité ...
Bonne recherche.
le 11/01/2023 à 10:31
Rebonjour à tous...

Je vais retaper le message que j'ai écrit il y a un instant et suite auquel est apparu une erreur serveur lors de l'envoi ( ah, si l'informatique était aussi fiable que le véhicule que je convoite...)

Je ne pensais pas que mon message susciterait autant d'intérêt, je vous en remercie.

je vais essayer de répondre précisément à chacun d'entre vous.

Speedster, oui, en effet, les pare-chocs sont assez imposants, maintenant que tu me le dis... Je n'ai pas conduit d'autre 911 que la 964, qui avait un confort à mes yeux très élevé pour une voiture de sport. Ce n'est plus forcement ce que je recherche maintenant. Concernant la couleur rouge indien, j'ai pu constater plusieurs mentions humoristiques de celle-ci au fil du forum, mais au risque de te déplaire, je n'aime pas le rouge ( du moins dans l'automobile...)

Aubelix, Malheureusement, je ne connais personne dans la région qui pourrais m'aider dans cette tache, les quelques possesseurs de Porsche parmi mes connaissances le sont plus pour des raison de luxe que par passion, et c'est bien dommage car j'ai une très longue liste de restaurants... Concernant les pièces, j'ai depuis longtemps appris ( quelquefois à mes dépends) à privilégier celles d'origine ( surtout dans les allemandes) , cependant, qu'entends-tu par FVD?

Bera Weka, je suis comme toi, j'étais attiré à l'époque par le coté "cossu" de la bête, c'était alors mon unique voiture et je voulais avoir un confort égal à une berline ( ce qui était presque le cas). Maintenant, je n'ai plus cette nécessité.

Merci Olivier, je sais que la région regorge de passionnés ( je parle des vrais), et j'espère échanger avec eux dans un avenir proche.

Encore merci à tous

( La G commence déjà à peser plus lourd dans la balance...)

Emmanuel
le 11/01/2023 à 10:49
listes des membres :
Membres France > 74 (type911.org)
(tu fais communauté dans la barre avant la loupe puis le département )
FVD bromacher
Porsche Tuning - Motorsport - Accessoires | FVD
le 11/01/2023 à 11:01
Dixit Emmanuel74 j'ai pu constater plusieurs mentions humoristiques de celle-ci au fil du forum, mais au risque de te déplaire, je n'aime pas le rouge ( du moins dans l'automobile...)
On dit ça on dit ça...et pis on fini avec une rouge dans le garage !
le 11/01/2023 à 11:02
J'achèterai une housse rouge, promis !!!
le 11/01/2023 à 11:34
Dixit aubelix 14listes des membres :
Membres France > 74 (type911.org)
(tu fais communauté dans la barre avant la loupe puis le département )
FVD bromacher
Porsche Tuning - Motorsport - Accessoires | FVD
Merci beaucoup Aubelix, cependant, j'imagine mal m'imposer auprès d'un membre pour solliciter son aide, néanmoins, si l'un d'entre vous est d'accord pour m'accompagner lors d'une visite ( une 3,2 qui me plait beaucoup à première vue est disponible dans notre département, près d'Annecy), c'est avec plaisir que je serai créancier de la pitance ( ou des agapes les cas échant...)
le 11/01/2023 à 11:43
Salut et bienvenue à toi !

La 964 est indubitablement une meilleure voiture (train avant, force et vélocité moteur, sans doute une aéro nettement plus fine, et perso j'adore le son de son gros flat) ; Si je la trouve moins photogénique, en vrai ses volumes sont très beaux et restent assez purs.
MAIS... il semble y avoir consensus (discussions forums ainsi qu'avec Clément de chez MCG Propulsion) sur le fait que :
1) Plus d'équipements = obligatoirement plus de risques de pannes (électronique dans les compteurs, climatisation automatique systématique me semble-t-il, aileron motorisé qui se met en carafe, système de réglage en site des projecteurs depuis l'habitacle...).
2) Moteurs plus gros avec double allumeur, système de clim' mais même "package" = accès mécaniques plus compliqués qui se ressent dans le coût des interventions.

Bref, le "prix à payer" de sa modernité réelle sous une allure de "semi-classique" ; De ce point de vue elle est donc moins facile à assumer, potentiellement, si tu tombes sur une '64 avec des pépins de fiabilité.

La 3.2L en revanche c'est moins efficace du train avant, plus bruyant et rugueux mais c'est le charme du vintage (avec des fondamentaux de confort suspensions/sièges et d'ergonomie qui la rendent quand même utilisable au quotidien, je peux en témoigner).
Sa finesse générale, sa relative légèreté (surtout les SC et 3.2L 84) et sa simplicité donne l'impression d'avoir "juste une voiture", "essentielle" comme ils disaient chez Citroën avec leur Cactus . C'est ce qui me plait le plus avec ma 3.2L (simplifiée il est vrai) : pas de clim, pas ou peu de cuir, pas de système de chauffage encombrant, "grand" coffre devant tout simple, moteur bien accessible sans rien autour...
Juste une bonne bagnole avec une solidité "ferroviaire" comme je l'ai lu dans un magazine...

Dans les 2 cas tu connais sans doute la chanson, essayer de trouver une auto suivi avec sérieux, et accompagnée d'un dossier d'entretien cohérent : ça n'évite pas les petits soucis voire mauvaise surprise (goujons, corrosion échappement...), mais ça les limitera normalement.
Gare à la corrosion sur les Type G, c'est encore un vrai problème même si elles sont galvanisées correctement à partir des SC en gros. La 964 n'est pas épargnée mais à priori un peu moins vulnérable notamment côté longerons (me semble-t-il, je parle sous réserve).
le 11/01/2023 à 12:04
Bienvenue à toi !
et bien un nouveau qui fait des phrases sans faire de fautes et avec de la ponctuation ça va faire plaisir a Wazz et Mm c est rare !!!
Plus sérieusement tu connais déjà bien et tu as eut les principaux éléments de réponse sauf la question prix qui comme tu l as constaté ne cesse de grimper et à moyen terme je ne vois pas d inversion, la seul chose qui pourrait faire changer cela serait une restriction de circulation beaucoup plus stricte car même avec les zfe il y a des contournement ou autorisations possible …
bonne recherche et rouge surtout !!
Message édité le 11/01/2023
le 11/01/2023 à 12:30
Tu sais Emmanuel , nous ici on est très ouverts et consensuels sur tous les modèles de grenouilles .. pourvu que ce soit une type G.. ( et rouge )
Apres je pense qu’il faut se faire accompagner par un pote qui connaît bien les types G ne serait ce que pour éviter l’emballement et l’aveuglement devant l’engin ce qui ne serait pas du tout objectif de la part de l’éventuel acquéreur !
le 11/01/2023 à 13:13
bonjour pour la partie entretien la 3L2 G50 l emporte haut la main bien plus accessible au niveaux coût et facilité pas de double allumages 6 bougies facilement accessibles au lieux des 12 de la 964 pas fort accessible idem pour le réglage soupapes bien plus accessible sur la 3l2 .
le 11/01/2023 à 13:40
Je dirais que la 3.2L / 915 l'emporte haut la main, en fait...
Cette BV étant réputée plus simple et plaisante à refaire, finalement fiable et solide si correctement utilisée, et pas de commande hydraulique possiblement en panne / fuyarde que sais-je...
Et ça permet d'avoir un ensemble "pur" full Porsche, historique et accessoirement plus léger .

le 11/01/2023 à 14:16
Salut Emmanuel,
Je te souhaite une joyeuse prise de tête pour te sortir de ce choix cornélien entre la 964 et la Type-G !
Chacune a ses avantages et inconvénients selon le point de vue duquel on se place.

Je ne saurais me targuer, malheureusement, d'être assez calé en mécanique/grenouilles pour t'accompagner voir des prétendantes, mais si voir une 3.2 G50 en vrai sans la pression du vendeur peut t'aider à choisir, n'hésites pas ! La mienne, (dès qu'elle sera revenue de l'entretien) croise régulièrement dans les alentours d'Annecy
le 11/01/2023 à 14:20
Bien vu, l'idée de la 3,2/915 : après une '84 pour sa légèreté (zéro réglage électrique de ses sièges, identiques à ceux des SC 204 cv), une '86 pour une meilleure ventilation de son habitacle (grandes bouches d'aération au tableau de bord) .
le 11/01/2023 à 16:24
Dixit Patrick-Rc'est moins efficace du train avant, plus bruyant et rugueux mais c'est le charme du vintage
J'ai cru que tu parlais des membres du forum de plus de 60ans
le 11/01/2023 à 16:55
Je crois que vos messages ne laissent pas place à l'ambiguïté... Je vais donc prendre une rouge... euh pardon une 3,2l.

Après une courte réflexion, je me demande si intérieurement mon choix n'était pas déjà fait et que je cherchais une confirmation. Il s'avère que cherchant depuis plusieurs mois, je poste ce message quelques jours après qu'un modèle correspondant à mes critères se soit présenté à une distante raisonnable de mon domicile... Je pense que je vais soumettre ce cas à mon psychanalyste !!!

J'ai justement en fin de matinée téléphoné au vendeur de celle qui me fait de l'oeil depuis 2-3 jours, une visite sur un site d'annonce bien connu avec les critères que j'ai mentionnés vous renseignera tout de suite sur les caractéristiques précises de la demoiselle ( bon, plus toute jeune quand même). Contrôle technique vierge, aucune corrosion, de nombreuses factures d'un spécialiste Porsche de ces dernière années et "matching numbers". Un petit point faible, la clim semble ne pas fonctionner, ce qui est honnête de la part du vendeur d'avoir été précisé, avec la possibilité soit qu'elle soit réparée ou bien que le prix de vente soit ajusté en conséquence. Carrosserie très saine, d'après lui quelques infimes rayures et micro-impacts "d'usage". Il m'a envoyé suite à notre conversation un grand nombre de photos qui attestent de la bonne condition.

Un des points sur lequel j'ai quelques difficultés est le prix, il en demande 60000 €, ce qui semble correspondre plus ou moins à la moyenne de ce que j'ai pu constater au fil de mes recherches ( dans la fourchette haute quand même). Non pas que je trouve cela cher ou pas, la n'est pas forcement la question, je pourrais très bien passer encore des mois à chercher pour gagner quelques milliers d'euros en ayant dépensé une fortune en essence ou train. Ce prix demandé ( ensuite, tout est négociable) vous parait-il justifié, ou du moins dans une certaine mesure pas trop exagéré.

J'ai convenu que je le rappellerai pour convenir d'un rendez-vous, et comme vous le précisez si bien dans vos messages, je ne voudrais pas me laisser aveugler par l'enthousiasme ( j'avais d'ailleurs acheté la 964 après l'avoir vu 2 minutes, mais en l'occurence, je ne m'étais pas trompé). Je présume que certains point précis nécessiteront une attention particulière lors de ma visite, hormis ceux propres à tous les véhicules et qui sautent aux yeux plus ou moins avertis, auriez-vous des conseils sur certaines vérifications essentielles à privilégier, lors de la conduite ou pas?

Je me permets enfin une question d'un tout autre ordre, est-il possible sur le forum de recevoir un email lorsqu'un membre a soumis une réponse au sujet comme c'est le cas sur les autres forums sur lesquels je suis inscrit? J'ai eu beau chercher dans les paramètres, je n'ai trouvé aucune option permettant cette fonctionnalité.

Merci d'avance à tous.

Emmanuel
le 11/01/2023 à 17:12
Alors mon conseil si possible et peut faire partie de la négo (coût du mecano) le point critique et forcement couteux sur ces bestioles ce sont les goujons moteur (lien au pif pour visualiser cela) ... si cassés entre 10 et 15 KE donc par expérience ... (mauvaise et nous sommes nombreux ) je demanderais à faire vérifier ce point chez un pro ... ça peut être chiant mais super rassurant pour l'achat.
Bon aprés tu peux en peter un 2 mois plus tard mais souvent il y en de cassé et ce n'est ni visible ni audible.

pour le reste dossier historique, factures et les vérifications classique pour l'achat de tout véhicule ancien
Message édité le 11/01/2023

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