Question sur les amortisseurs Bilstein B46-0973

Message :
le 12/01/2023 à 21:39
Bonsoir,

En préambule, j'ai essayé de déterrer un post sur le sujet (du 20/10/2020, en page 52), mais pas d'accès pour répondre , donc j'en ouvre un nouveau.
Je profite de la mise en pièce de ma grenouille (3.2 AM 84) pour changer quelques "consommables".

Lorsque je l'ai acheté pendant le 1er confinement , le vendeur m'a laissé une caisse de pièces détachées comprenant 2 amortisseurs AR, des Bilstein (jaune), série Nürburgring Nordschleife, portant les ref : 24-009737 et en-dessous B46-0973.

Sur le tableau de Marc-W (je devrais plutôt dire la bible !) il est catégorisé pour un usage rallye (pour avoir pratiqué, j'imagine à peu près le tarage !), donc je suis pas très motivé pour les faire monter, d'autant qu'en barre de torsion, je suis censé avoir le petit diamètre, sauf si modifié durant ses premières vies.

Pour autant, l'ancien propriétaire (qui était co-pilote sur une SC Groupe 4, d'où à mon avis la provenance de ces amortisseurs) m'avait dit avoir monté les mêmes à l'avant, et ne pas avoir eu le temps de les installer à l'arrière.

A la conduite, j'avais remarqué une nette différence, surtout sur les dos d’ânes, ou l'avant était ferme, sans être "béton", et l'arrière me donnait l'impression de pomper à la redescente du dos d’âne.

En démontant la voiture, j'ai voulu vérifier ce qui était monté à l'avant, mais (il me semble) que les amortisseurs sont dans des "cartouches" (pas certain que ce soit le terme exact) noirs, de telle sorte que l'on ne voit pas la couleur de l'amortisseur.

D'où mes questions :
- Doit-on démonter pour voir l'amortisseur avant qui équipe une type G ?
- Et si ce sont des Bilstein B46-0973 qui équipe l'avant, que faire ? Monter les mêmes à l'arrière (l'un d'entre vous à déjà rouler sur route avec une auto ainsi équipée ?), ou prévoir le remplacement des 4 par des amortisseurs moins raides ?
le 12/01/2023 à 21:52
bonjour pour la route pas de problème avec les B46-0973 j ais roulé avec celle d un amis une 1988 et je ne l ais pas trouvée trop dure
moi je les monterait
le 12/01/2023 à 22:23
Ce sont les mille Lacs du coup?
Si Oui c est top à l arrière
le 13/01/2023 à 17:45
Bonsoir,
Si je lis bien le tableau, effectivement ce seraient des "1 000 lacs".
Je n'ai pas vu ce nom dessus, mais Nürburgring Nordschleif...le 1 000 lacs fait peut-être parti de cette "famille".
Je vais suivre le conseil de Marc, et les faire installer. De toute façon, si mes Boge sont d'origines, ça ne peut pas faire de mal, même si ce n'est pas forcément la meilleure configuration...wait and see
le 13/01/2023 à 18:17
Bonjour , je rebondis sur le sujet... , j'ai aussi une 84 montée en option 474 amortisseurs sports Bilstein vert avec bande bleu , ils sont d'origine et du coup les barres de torsion sont-elles plus grosses ou du même diamètre que sur une montée sans l'option?
Merci .
Message édité le 13/01/2023
le 13/01/2023 à 22:24
juste les amortisseurs avec l option M474 ! par contre a tu l option M798 ?
Message édité le 13/01/2023
le 14/01/2023 à 10:02
Coucou Marc , non et je ne le vois pas dans la nomenclature ce code , il correspond à quoi?
le 14/01/2023 à 11:47
pédalier reculé de 30 cm pour les petites taille
Message édité le 14/01/2023
le 14/01/2023 à 15:34
A zut alors ,
Message édité le 14/01/2023
le 20/01/2023 à 18:07
Excellent 😂😂
le 28/01/2023 à 15:19
Eric , on ne rigole pas ...
le 28/01/2023 à 22:20
Salut, je viens de faire changer mes amortisseurs et, sans l’avoir expressément demandé, je me retrouve avec cette référence Bilstein en jaune. Donc, un peu plus raides que les verts (qui avaient quand même 127000km) mais parfaitement adaptés à la voiture. Top en tenue de route sur petite route et sur 4 voies à 110/120km/h
le 29/01/2023 à 13:18
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

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