Moteur bloqué

Bonsoir à tous, suite à la réfection de mes tendeurs de chaîne sur un 3.0sc de 1981, 1 des deux était complètement HS.
Après repose de ceux si le moteur bloque. Je peux le tourner de 20 degrés environ au vilebrequin dans les deux sens.
j’ai bien fait attention de ne pas décaler la chaîne coter arbres à came d’ailleurs je pense qu’il faut y aller pour la décaler mais et il possible que cela ce décale facilement côté vilebrequin?
Avez vous d’autres idées sur ce qui pourrait bloquer le moteur?

bonne soirée
le 13/01/2023 à 22:21
si ca bloque c est que la distri a sauté des dents !!
le 14/01/2023 à 01:02
Pour fair ton test de rotation , as tu retirè les 6 bougies ?
le passage dès compression ainsi que le clapet d’accélérateur fermé crée un bon point dure qui pourrait être a l’origine de tes doutes .
donc à voir
le 14/01/2023 à 08:49
Oui les 6 bougies sont enlevées. Qu’appel tu clapet d’accélérateur?
le 14/01/2023 à 08:57
faut pas chercher ta distribution a sauté n insiste pas sur la rotation pour ne pas plier des soupapes !
le 14/01/2023 à 09:07
c'est toujours coté vilo que ca saute : petit pignon , moitié moins de dents : deux fois plus facile ! tu est bon pour refaire le calage complet ...
le 14/01/2023 à 09:28
tu avais positionner ton moteur au pmh cylindre 1 et pris des repères aux arbres a cames avant de démonter ??
le 14/01/2023 à 09:48
passe ton téléphone, probablement que ta chaine n'est qu'a moitié sur le pignon.

Comme la chaine est double, il se peut que la moitié seulement soit sur le pignon du villbrequin, ce qui fait qu'elle peut tourner mais que très peu
Message édité le 14/01/2023
le 14/01/2023 à 11:34
Oui j’avais bien mis au pmh cylindre 1 mai j’avais pas pris de repaire sur les arbres à came. Je vais regarder ce que deftom dit par rapport au saut de chaîne sur le pignon du vilebrequin.
Le problème qui va ce poser c’est que j’ai pas l’outillage pour régler la distribution, si une âme charitable autour de Montpellier et prêt à venir me donner un coup de main avec les outils je suis preneur sinon faudra que je l’emmène dans un garage.
Merci pour vos retour en tout cas.
le 14/01/2023 à 11:45
Tu as un MP.
le 15/01/2023 à 19:36
Recalage de distribution et surtout ne pas forcer ... Pourquoi la distribution à
a bougée , simple , en fait AAC de gauche , tu peux remarquer que les cames ( admission et échappement sur le même cylindre ) sont placées bien à l'opposée l'une de l'autre . Ceci n'est pas le cas pour AAC de droite les cames sont presque dans le même alignement ce qui veut dire que quand les culbuteurs sont tous montés et que l'ons retire un tendeur , il y a un effet contre balancement et AAC bouge car il est à cheval pour mieux le comprendre , la came est passée de l'autre coté d'un des culbuteurs et ceci place la distribution décalée d'une dent ...
Ce qu'il faut impérativement faire quand il y a eu intervention sur tendeurs c'est un réglage de la distribution depuis le début ,même si le brin tendu de chaine n'a pas bougé et même si le vilebrequin n' a pas été bougé .
Donc , retirer tous les jeux des culbuteurs , régler uniquement admission le 1 et 4 cylindre etc ...faire le réglage avec comparateur , je ne vais pas développer je suppose que c'est connu etc ...et en final faire réglage de tous les culbuteurs .
le pire a certainement été évité , c'est à dire pliage de soupapes ...il y a de la place mais faut pas trop jouer avec ça .
le 15/01/2023 à 22:08
Merci daniel pour ces explications détaillées. Je comprends mieux maintenant, la seul chose qui m’étonne c’est que je n’ai eu aucun symptôme avant de découvrir le tendeur complètement rentré donc chaîne pas tendu et le moteur fonctionnait bien.
bref les misters de la mécanique.
le 16/01/2023 à 15:22
J'ai déjà connu cette situation , moteur tournait bien , juste un petit bruit vers 2800 puis qui disparaissait , recherche de l'origine , c'était un tendeur qui était défectueux , le bruit à ce régime chaine plus soulagée à mon avis et effet un passage à cheval des cames qui entre autre a marqué aac ( traces axiales sur came comme s'il y avait eu un pilonnement , ceci sur aac droite au 6 cylindre S A ... au vu de cette marque c'est ainsi que le souci a été trouvé ) . Changement du tendeur ...et surtout un réglage de la distribution qui malgré que la chaine n'a pas été démontée n'était plus bon .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.