Changer cache-culbu après la vidange ?....et oui........

Message :
le 16/01/2023 à 09:02
Hello,

Je viens de changer mes joins de couvercles de cache culbu par des Rheinz ayant un filet de silicone à l'occasion de ma vidange et de ma revision des 20M bornes (jeu au culbus, filtres, joints) et malheureusement, la petite fuite persistente qui accumule une chtite goutte sur le coin AV gauche de mon cache culbuteur gauche persiste. C'est minime et ça fait une goutte au bout de qq jours, mais ça m'énerve...

Du coup, me rappelant au montage que je voyais des micro-fissures à l'interieur du cache culbu, au niveau d'un ou deux trous de goujons sur le bas (quel c..., j'aurai pas dû remonter cela...trop pressé...), je pense que je vais tenter de changer le couvercle par un neuf en CP (c'est 100 balles).

Par contre, me conseillez vous de sortir encore tout l'huile ou bien je peux passer en penchant vers la droite la voiture le plus possible (la bache va se remplir à fond) et ainsi de me permettre de faire mon changement joint+cache culbu neuf sans trop avoir d'huile qui coule (commme j'ai des spagh sans chauffage, j'ai la place) ? C'est realiste ça, ou vaut mieux ressortir toute l'huile à votre avis ?

Bonne semaine !
le 16/01/2023 à 10:43
Bonjour.

J'ai le souvenir d'avoir lu à plusieurs reprises des membres affirmer ici que la perte de lubrifiant est minime.
A vérifier : les confirmations ne devraient pas tarder à arriver.

Quant aux fissures visibles au revers du couvercle : es-tu bien certain qu'elles nuisent à l'étanchéité du couvercle ?
Je demande cela car sur de nombreuses pièces en alliage léger (y compris sur le bloc moteur !), on peut voir en surface des fissures et craquelures. Elles ne remettent pas en cause la solidité et l'étanchéité de la pièce : c'est juste le résultat d'une circonvolution de l'alliage en fusion à sa surface, lorsqu'il pénètre dans le moule et se solidifie.
Voilà du moins ce qu'on m'avait expliqué.

Par conséquent, peut-être qu'avant de songer à investir dans un couvercle neuf, il serait intéressant de vérifier et rectifier la planéité de l'actuel.
le 16/01/2023 à 11:00
Pour ma part j’ai fait rectifier / surfacer tous mes caches après jeu aux soupapes + joints Porsche avec serrage au couple et RAS depuis 10000km.

J’ai ajouté en plus une très fine épaisseur de patte à joint sur chaque côté du joint ; Mais vraiment minime.

Pour tes fissures il peut en effet s’agir de marques de fonderie
le 16/01/2023 à 11:08
Et surtout vérifier que ta fuite viens bien du cache Culbu, c'est le point le plus bas, et une fuite a un axe de culbu par exemple finira en bas de ton cache.
le 16/01/2023 à 12:06
hello hello
Merci de vos retours ! voici me commentaires
1) J'avais fait rectifier le plan des caches culbus, au montage du moteur il y a 10 ans donc malheureusement je ne pense pas que ça va aider beaucoup.
2) Pour les fissures, ce n'etait pas juste une oxydation mais vraiment une petite fissure que je pouvait quasimment gratter à l'ongle (d'où ma bêtise à avoir remonté cela trop vite..3 mois sans rouler, ça me manque en hiver )
3) je pensais à rajouter de la pâte à joint sur le bord du cache culbu genre Curil-T ? @clemclem91, tu as mis quoi toi ?
4) effectivement, on dit que la perte d'huile et minime mais je n'aimerai pas me rater et avoir 3L d'huile sur les spaghs
5) une fois le cache culbu sorti, les axes avaient l'air bien en place et assez sec, j'avais d'ailleurs mis en place les joints CP sur les axes, et chanfreiné le bord pour bien les rentrer sans les découper (et ça a l'air de marcher).

quelqu'un a -t-il déjà eu une fissure autour d'un trou de goujon bas sur un cache culbuteur ?
le 16/01/2023 à 13:31
Dixit guilhem74Et surtout vérifier que ta fuite viens bien du cache Culbu, c'est le point le plus bas, et une fuite a un axe de culbu par exemple finira en bas de ton cache.
oui bien vérifier 8 fois sur 10 ca vient de plus haut !!
le 16/01/2023 à 16:03
j'ai regardé en haut, je ne vois rien - sinon faudrait sortir le moteur, et là c'est pas la même limonade

qq'un a-t-il déja changé un cache culbuteur sans vidanger ? simplement en levant à fond la voiture d'un côté ?
le 16/01/2023 à 17:52
si tu veux changer sans vidanger il faut faire tourner le moteur pour que toute l huile remonte dans la bache laisser refroidir rt démonter il ne devrait pas couler grand chose
le 16/01/2023 à 17:58
Et surtout arrêtez de mettre les pâtes à joint silicone bleue ou noire, de la belle saloperie... Rien de mieux pour ces plans de joints que de la Loctite mr5923...
le 16/01/2023 à 18:00
moi je monte des joints d origine a la graisse je serre a la main sans clé dynamométrique et pas de fuite a 280.000 km
Message édité le 16/01/2023
le 16/01/2023 à 18:08
Marc un vrai vieux mécanicien avec les bonnes méthodes ...et 100/100 d'accord avec toi ... ceci dit cette petite perte d'huile ne viendrait-elle pas du contacteur de pression d'huile si bien connu ...!
le 16/01/2023 à 18:36
Bonsoir, ce week-end en mettant en route mon moteur moins de 5min, après arrêt je me suis aperçu d'une fumée et pas bonne odeur venant de la roue arrière passager.
En me penchant il s'agit d'une goutte d'huile qui est tombé près du cylindre 6 sur l'échangeur...
Une demi journée plus tard, une autre goute d'huile était prête à tomber. (en attente sur le coin/angle 2 cm après le cache culbuteur, donc plutôt à l'extrémité du carter culbuteur), pas loin du radiateur d'huile.
J'ai commandé les 4 joints cache culbu, en attente du démontage, j'ai entendu aussi que cela pouvait venir d'une fuite d'un axe culbuteur, si tel est le cas faut il que je prévois aussi une pièce de remplacement, joint ? cela se change sans tomber le moteur ?
le 16/01/2023 à 18:41
ca peut aussi venir du contacteur de pression d huile si cest a l avant droit
voila ce que ca donne la sonde sur un we de 1000 km

le 16/01/2023 à 18:48
oulah ,non j'en suis pas là.
Le moteur est sec hormis cette goutte, et au dessus dans le Triangle of Death comme ils disent chez Pelican (thermostat, couvercle de reniflard, sonde) il n'y a pas de suintement - j'y ai laissé trainé mes doigt avec des gants, y'a rien dessus (j'ai démonté le debimètre et la boite à air Vendredi pour y passer la main)
le 16/01/2023 à 20:05
Dixit NK1964Bonjour.
Je demande cela car sur de nombreuses pièces en alliage léger (y compris sur le bloc moteur !), on peut voir en surface des fissures et craquelures. Elles ne remettent pas en cause la solidité et l'étanchéité de la pièce : c'est juste le résultat d'une circonvolution de l'alliage en fusion à sa surface, lorsqu'il pénètre dans le moule et se solidifie.
Voilà du moins ce qu'on m'avait expliqué.
Les formes de circonvolution ne ressemblent pas à des fissures, mais plutôt à des stries, un peu comme quand on mélange deux couleurs de peinture dans un pot.

Les "fissures" (ou ce que l'on interprète généralement comme tel) que l'on voit très souvent sur la plupart des pièces en alu, magnesium ou zinc moulé sont en réalité des fissures dans le moule qui a servi à fabriquer la pièce, et non pas dans la pièce moulée.
Il faut savoir que les moules se dégradent (usure et fissuration) très rapidement alors qu'ils donnent encore des pièces parfaitement utilisables, selon l'application on fait donc tourner le moule tant que le client peut accepter les pièces.

La conséquence est que l'on voit une forme de fissuration sur la pièce moulée, mais cette forme est en réalité en relief (et non en creux), et n'a aucune incidence sur la pièce, autre qu'esthétique (c'est d'ailleurs pourquoi on voit ces "fissures" toujours sur les parties internes, en principe non visibles (sauf démontage), de la pièce, la partie externe étant retravaillée (toilée, polie, sablée, usinée ... après moulage).

Ce serait intéressant pour la communauté si l'auteur du post pouvait publier des photos de ses fissures afin qu'on confirme.

Sinon, pour être certain (et éviter de gaspiller des sous pour rien): un coup de pénétrant et de révélateur, la réponse sera immédiate
Message édité le 16/01/2023
le 16/01/2023 à 20:24
Hello pseudo31
Merci pour ces explications mais comme je le disais plus haut j'ai remonté un peu vite et donc, je n'ai pas pris de photo.
Donc quand je me lancerai dans le levée par le coté, je tâcherai de prendre une photo avant d'engager la dépense...
le 16/01/2023 à 23:41
Dixit jujudu78Bonsoir, ce week-end en mettant en route mon moteur moins de 5min, après arrêt je me suis aperçu d'une fumée et pas bonne odeur venant de la roue arrière passager.
En me penchant il s'agit d'une goutte d'huile qui est tombé près du cylindre 6 sur l'échangeur...
Une demi journée plus tard, une autre goute d'huile était prête à tomber. (en attente sur le coin/angle 2 cm après le cache culbuteur, donc plutôt à l'extrémité du carter culbuteur), pas loin du radiateur d'huile.
J'ai commandé les 4 joints cache culbu, en attente du démontage, j'ai entendu aussi que cela pouvait venir d'une fuite d'un axe culbuteur, si tel est le cas faut il que je prévois aussi une pièce de remplacement, joint ? cela se change sans tomber le moteur ?
J'ai trouvé une photo sur le blog de dan996.
Ma fuite, plutôt de l’huile fluide (est non noire, non grasse) est situé au niveau du cylindre 6 sur le carter acc, à gauche de la photo, au centre :


A l’extrémité de l’arrête qui forme un angle droit.
Je précise que j'avais relevé l'avant de la voiture pendant 3 jours au niveau de l'avant (sur 15cm) et observé la fuite quand j'ai voulu faire l'inverse, relevé l'arrière de la voiture sur 15cm, et en coupant le moteur au bout de 5min, observation de la fumée et odeur ... une goute venait certainement de tomber sur l'échangeur.
le 17/01/2023 à 07:54
Humm
Ça ressemble à la mienne, faut que je remette le nez dessous ce WE - par contre je vois pas la goutte ou le suintement sur la photo, vous la voyez vous ?
le 17/01/2023 à 08:04
non j'ai pris une photo exemple sur le blog de ddan996, car je n'arrive pas a faire une photo aussi précise sur la mienne, avec l'échangeur en place ..
Donc sur la tienne c'est avant gauche, donc proche cylindre 1, sur la mienne c'est proche cylindre 6 :)
Message édité le 17/01/2023
le 17/01/2023 à 08:05
Dixit guilhem74Et surtout vérifier que ta fuite viens bien du cache Culbu, c'est le point le plus bas, et une fuite a un axe de culbu par exemple finira en bas de ton cache.
Bonjour, cette fuite se situe où exactement, il faut démonté une tôle ou autre pour vérifier? Comment l'étancher?
J'ai une goute d'huile qui persiste au niveau de la culasse à l'avant gauche, dont je n'arrive pas à voir l'origine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.