Carrera 3.0 - Oscillations démarrage à froid & acoups à bas régime

Message :
le 24/01/2023 à 14:14
Bonjour les copains,

Voilà 5ans déjà que je possède ma belle. J'ai effectué 23000km avec et c'est toujours un plaisir lorsque je me place derrière le volant.

Néanmoins quelques problèmes qui ne l'empêchent pas de plutôt bien rouler percistent.

Les voici :

- Les démarrages à froid sont toujours laborieux avec de fortes oscillations pendant une trentaine de secondes.



- Acoups présents à bas régime à froid et/ou à chaud sur un filet de gaz ou bien à la décélération.

- A froid elle cale parfois lorsque je freine brutalement ; en effet le régime chute rapidement en dessous de la consigne de ralenti. À chaud lorsque je freine brutalement le ralenti descend à 600/700trs avant de se recaler à 950/1000trs

- Démarrage tiède, elle démarre parfois sur 3 ou 4 cylindres avant que reviennent le 5eme puis le 6eme cylindre

En dehors de ça elle fini toujours par démarrer et ne consomme pas plus que ce qu'elle devrait. (11l au 100 en faisant de la route de campagne). De plus elle marche vraiment bien.

Le Co est actuellement réglé à 1.8.

Récapitulatif de ce qui est neuf/récent :

- Allumage - bobine neuve - bougies neuves - faisceau neuf - allumeur sort de la clinique - bhkz sort de chez Gedeon

- Injection - Entièrement révisée il y a deux ans - plateau sonde - papillon - distributeur- wur - capsule thermostatique - injecteurs neufs 2022 - pompe à essence et clapet neufs 2022 - accumulateur OK (2018) - boîte à air neuve avec pop off valve

A savoir que j'ai essayé avec d'autres pièces en vain : bougies, bobine, pompe à essence, capsule thermostatique, doigts et tête d'allumeur

J'ai aussi investi dans un mano de qualité afin de contrôler mes pression avec en plus une pompe à dépression et tout semble dans les clous lorsque je compare aux abaques.

Mes dépressions sont bien branchées et étanches, j'ai envoyé du nettoyant frein partout moteur tournant et pas de prise d'air à relever.

Je crois avoir fait le tour ; si vous avez d'autres idées je suis tout ouïe car la je donne ma langue au chat.

Bonne lecture et merci par avance

Sportivement
Clément
Message édité le 24/01/2023
le 24/01/2023 à 14:52
Si elle yoyotte a froid : trop riche . La contre pression injection à froid au démarrage ??? Sinon régler à 2 et non 1,8 .
1,8 co corrigé a chaud , trop bas , maxi toléré 4,5 . Mettre 3 à chaud .
Et le jeu aux soupapes ??? Et les pressions de fin de compression ????ect ect .
Ne pas oublier qu il y a 45 ans ,le super n était pas le même ( plomb , pas 5% d éthanol )
C est à nous de les adapter nos autos ….
le 24/01/2023 à 15:47
Elle est de 77 aussi elle doit être équipée d'un servofrein. Celui-ci doit être branché sur le moteur pour aspirer de l'air. Il y a peut-être une réaction au freinage si il y a une fuite??? À vérifier.
le 24/01/2023 à 17:45
Salut Clément
faits des essais avec une richesse plus élevée , sur une 77 , tu peux aller jusqu'a 3 sans probléme , la limite légale est a 3.5 ...
le 24/01/2023 à 18:14
Dixit Karmann60Si elle yoyotte a froid : trop riche . La contre pression injection à froid au démarrage ??? Sinon régler à 2 et non 1,8 .
1,8 co corrigé a chaud , trop bas , maxi toléré 4,5 . Mettre 3 à chaud .
Et le jeu aux soupapes ??? Et les pressions de fin de compression ????ect ect .
Ne pas oublier qu il y a 45 ans ,le super n était pas le même ( plomb , pas 5% d éthanol )
C est à nous de les adapter nos autos ….
Bonjour,

Étrange tout de même cette richesse au démarrage alors que le Co au ralenti est seulement de 1.8 à chaud ? Comment cela peut s'expliquer ?

J'avais fait un relevé des pressions/contre pressions de carburant l'année dernière avec un thermomètre laser + pompe à dépression et tout était dans les clous.

J'ai déjà essayé d'augmenter le Co par le passé en vain. Je vais essayer à nouveau afin de voir si ça résoud au moins un des soucis. Pour le démarrage à chaud et à tiède je pense pas que cela change grand chose.

J'ai déjà pu voir une autre carrera 3.0 d'origine ayant un fonctionnement tout à fait normal. C'est aussi pour cela que je mets hors de cause le carburant.

Le jeu aux soupapes été fait par mes soins il y a 10000km et ça n'a rien changé à ces petits soucis.

Merci en tout cas pour ton message

Merci pour ton message
Message édité le 24/01/2023
le 24/01/2023 à 18:21
Dixit aubelix 14Salut Clément
faits des essais avec une richesse plus élevée , sur une 77 , tu peux aller jusqu'a 3 sans probléme , la limite légale est a 3.5 ...
Coucou Joël,

Je vais tenter demain avec une richesse plus élevée comme m'a aussi conseillé Karmann.

D'après Alan de la clinique de l'injection 1.8/2.00 de Co c'est ce qu'il faut avec une injection révisée.

J'espère que tout va bien pour toi
le 24/01/2023 à 18:24
Dixit jcb76Elle est de 77 aussi elle doit être équipée d'un servofrein. Celui-ci doit être branché sur le moteur pour aspirer de l'air. Il y a peut-être une réaction au freinage si il y a une fuite??? À vérifier.
Coucou JC,

Merci pour ton message.

Je l'ai pas mentionné mais cette piste a été explorée et pas de prise d'air à ce niveau non plus .

Circuit d'air étanche entre le moteur et le mastervac.

C'est une des dernières chose que j'ai contrôlé
le 24/01/2023 à 18:29
tes problémes se situant au redémarrage et a bas régime , pour moi , c'est lié a la richesse , a l'époque ou il n'y avait pas de CT périodiques (juste pour les ventes ) je mettais les Golf GTI toujours trés riches pour l'agrément en ville ... et ca marchait TOP !
ma 2.7 L ? 17L/100 ...
bah , on fait aller , les temps sont compliqués ...
le 24/01/2023 à 18:39
Hello , peut être un problème sur l’IDF ?
le 24/01/2023 à 18:52
La limite co corrigé a cette date c est 4,5 après c est 3,5 à partir je crois de 1984?
Le co corrigé , c est la richesse à chaud , mais qu au ralenti . Ce qui joue sur la richesse à froid comme à chaud dans les différents régimes c est le wur qui l influence par la contre pression de 1,8 a froid à 3,4 à chaud .
Plus la contre pression est basse plus c est riche et inversement .
C est pas parce qu une 911 marche bien avec l essence actuelle qu une autre va bien marcher ( les réglages sont peut être différents ) donc ne pas rester figé sur des réglages d il y a 40 - 45 ans , il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte …..
Analyse que pour une Kjet.
Pour remise en route moteur tiède ou chaud , on redémarre sur le circuit ralenti , donc plus votre co corrigé est bas , plus l alimentation en essence est pauvre , donc plus de difficultés à redémarrer .
Faites l essai de régler votre plateau sonde en dévissant votre vis de richesse et à un moment , vous ne démarrer plus à chaud .
le 24/01/2023 à 20:16
Je confirme, moi c’est 84, et max 4.5 de CO de référencé sur le CT
le 24/01/2023 à 20:39
Salut clément, j’avais quand même trouvé que ton ton marchait terriblement bien. Je devais être grisé par ton scart racing.
les petits a coup à la relance à bas régime sont bien difficiles à éliminer. Essayes de retirer ou ajouter 1 petite rondelle de 2/10 (la plus petite) dans ton régulateur de pression juste pour essayer.
pour le démarrage à froid, ton Wur doit être un peu trop riche. Essayes de remonter un poil le bilame si tu as la vis de réglage.
Pour le régime moteur qui plonge sur un freinage, il y a la fameuse poire qui ouvre un by pass au levier de pied. La membrane est peut être fatigué ou comme tout est neuf sur ton auto, à régler.
Au plaisir de te voir en Charente
le 25/01/2023 à 07:19
Dixit Karmann60La limite co corrigé a cette date c est 4,5 après c est 3,5 à partir je crois de 1984?

en fait c'est 4.5 du 01/10/1972 jusqu'au 30/09/1986 ...n'ayant pas mon bouquin du CT sous les yeux j'ai préféré mettre la norme "basse"
pour ce qui est de la richesse , en décélération et a trés bas régime (ville ) le réglage de richesse est trés important et facile a corriger (beaucoup plus que le WUR )c'est pour ca que je conseille de commencer par la ...
le 25/01/2023 à 07:30
Tout à fait d accord ….donc je ne raconte pas de c…..ies 🤯🤯🤯🤯
le 25/01/2023 à 07:42
bien sur ... je n'ai jamais dit ca !
le 25/01/2023 à 09:05
Pour ton problème de démarrage à froid je te conseille de tester sans la capsule thermostatique qui se trouve sur le circuit de dépression avant le WUR.
le 25/01/2023 à 09:48
Tiens cette capsule n’a jamais été montée sur ma carrera 3.0 et elle démarrait très bien à froid !
le 25/01/2023 à 10:01
Coucoubtout le monde et merci pour vos messages.

Je vais essayer de ne pas mettre la capsule en place et en augmentant légèrement la richesse.

Xavier ; oui lorsqu'elle est utilisée en mode arsouille elle marche très bien mais c'est plutôt lorsqu'on souhaite rouler calmement ou on sent le manque de souplesse du moteur à bas régime. Cette année je viens te voir !!!

Je vous tiens au jus dans la journée avec une vidéo du démarrage à froid sans capsule avec en plus un peu de richesse.
le 25/01/2023 à 10:45
Je te conseille de faire des tests sans la capsule et ensuite changer la richesse ou l'inverse.
Mais ne modifier qu'un paramètre à la fois. Puis éventuellement suivant les résultat tester avec les deux changements.
le 25/01/2023 à 12:07
As tu vérifié le calage de l'allumage ? (je viens de le faire sur la mienne et j'avais quelques degrès de décalage... maintenant le moteur tourne plus rond et les montées en régime sont nettement plus franche)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.