Les mesure de radars sont -elles contestables?

L'hebdomadaire toto + a publié les résultats d'une enquête interne diligentée par le ministère de l'intérieur au sujet de radars fixes et embarqués.

Il en ressort que les autorités dîtes compétentes ne disposent pas de l'équipement adapté permettant un positionnement adapté des radars : 25 degrés par rapport à l'endroit de la mesure.

Sources journal LIT B:

Explication technique: pour que les mesures des radars soient exactes, il faut qu'ils soient scrupuleusement positionnés à 25 degrés par rapport à l'axe de la route. La marge d'erreur prévue par la loi est de 5%. Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère.

L'hebdo précise qu'«avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%». Un conducteur qui roulait à 121 km/h peut être verbalisé... à 136 km/h. Or, le rapport met en «évidence (...) le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués». A cause de ce manque de précision, des milliers de conducteurs sont verbalisés à tort.

Selon TOTO +, ce rapport, réalisé par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est (Metz), a été transmis à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet de interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA) en juin 2006.

Le ministère de l'Intérieur, interrogé à ce sujet par l'AFP, n'était pas en mesure de réagir lundi soir. Le total des produits des amendes générés par les radars s'est élevé à près de 350 millions d'euros en 2006.

La réponse écrite provenant du minitère de l'intérieur est dire qu'il avait connaissance de ce rapport qui en fait mettait en exergue le fait qu'un radar bein positionné prend de bonne mesure et qu'un radar mal positionné prend de mauvaises mesures. Si on voulait nous prendre pour des C..S, pouvait pas mieux faire.

On peut donc conclure que vu l'erreur générée par un erreur de 1%, si le radra est bien réglé sur la voie de droite et que l'on est flashé sur la voie du milieu, bonjour l'erreur.

J'ai d'autres réflexion sur le sujet par rapport à divers dossiers montés dans le cadre de contestations.

Le débat est ouvert.

YORI
le 24/10/2007 à 21:22
Encore faudrait-il qu'on explique a nos braves agents ranconneurs ce qu'est un angle et un degré......et qu'en plus ils comprennent.....
Utopique.
Desolé , j'ai bien essayé , mais j'ai pas pu me retenir.
Message édité le 24/10/2007
le 24/10/2007 à 21:24
Salut,

Pour faire vendre certains magazines mettent des femmes nues, pour Auto Plus ce sont les radars chacun sa méthode.

Sinon mon avis : il faut arrêter de trouver des excuses et assumer ces erreurs ! Je ne crois pas ceux qui disent : "J'étais juste à la limite !" Je ne suis fait chopé qu'une fois et honnêtement je m'attendais à un excès plus important et le jour où je me ferai chopé avec la 911, j'en tremble d'avance ... ou alors une erreur de mesure de 50% peut être !!

Vite faites pivoter les radars

Message édité le 24/10/2007
le 24/10/2007 à 21:24
normal y'a une erreur d'un degrès au départ
le 24/10/2007 à 21:27
par contre ils ont tres bien compris qu'il fallait ramener du fric
Pour moi le débat est ouvert depuis des années. Il est de notoriété publique que la procédure de retrait de points est frappé de nullité absolue du fait du nom respect de la procédure (absence de RAR de la notification). Même les juges et les procureurs avouent ouvertement qu'il leur est impossible de réfuter cet argument quand il est soulevé par les défendeurs.

Maintenant, grâce à cet article les amendes vont pouvoir être contestées dès lors que l'infraction constatée ne dépasse pas un certain pourcentage au dessus de la limite légale.
Me vient simplement à l'esprit une question : comment prouver que le RAM était mal aligné au moment de la prise de mesure ?

Il va falloir surveiller de près certains jugements et décortiquer les arguments présentés par les défendeurs afin de voir quels sont ceux retenus par les juges et surtout les réactions de la magistrature devant cette avalanche d'arguments plus ou moins folkloriques qui ne vont pas manqué de "fleurir".
Si tu transformes les degrés en "grade", ils vont penser promotion, nos amis assermentés
Par contre comment pour nous vérifier que le radar est bien positionné ?
Comment savoir à quelle distance il prend sa mesure et donc l'incidence de la voie sur laquelle nous roulons?
Bref comment faire pour ne pas perdre de point autrement qu'en respectant scrupuleusement avec la marge d'erreur incluse .
le 24/10/2007 à 21:31

post radar c 8 pages assurées,

MINIMUM................
le 24/10/2007 à 21:34
Jurisprudence en vue à mon avis
le 24/10/2007 à 21:34
Dixit cdrik915 Encore faudrait-il qu'on explique a nos braves agents ranconneurs ce qu'est un angle et un degré......et qu'en plus ils comprennent....

pour l'angle je ne sais pas....mais pour les degrés, il a l'air d'avoir pigé
le 24/10/2007 à 21:38
Dixit pollux06Pour moi le débat est ouvert depuis des années. Il est de notoriété publique que la procédure de retrait de points est frappé de nullité absolue du fait du nom respect de la procédure (absence de RAR de la notification). Même les juges et les procureurs avouent ouvertement qu'il leur est impossible de réfuter cet argument quand il est soulevé par les défendeurs.

Dis c'est quoi le " RAR "
le 24/10/2007 à 21:40
RAR = Recommandé Accusé de Réception ...

Seul moyen avec la remise par huissier de savoir si une lettre a bien été remise au destinataire.
le 24/10/2007 à 21:42
Je ne suis pas d'accord avec les facteurs d'erreurs donnés. Pour 24° je trouve 0.8 % d'erreur et 22° 2.3 %. Ils ne disent pas sur quoi ils se basent pour donner ces taux d'erreur ?
le 24/10/2007 à 21:46
Dixit pollux06RAR = Recommandé Accusé de Réception ...

Seul moyen avec la remise par huissier de savoir si une lettre a bien été remise au destinataire.

Cela voudrait'il dire que m'apercevant par hazard qu'il manque 10 points sur mon permis, je peux contester ce fait devant le tribunal approprié sous ce pretexte

le 24/10/2007 à 21:51
SAlut Pollux,
c'est quoi le "RAR" ???

En même temps, de contester c'est chaud, même quand on a raison !!! J'étais dans mon bureau au moment de l'infraction.
Pris il y a 2 ans, on a payé et contesté. Après 5 courriers + 10 coups de fils aux crétins du centre de Rennes + 8 mois, j'ai reçu la photo désirée. Et là, c'est énorme:
C'est pas ma voiture, ni ma plaque, ni le bon jour, ni le bon endroit et donc pas le bon conducteur !!
Je re-téléphone, et là, la SPICEDICONASSE me dit: "votre dossier est clos"!
Mais Mme, pourquoi?
- Parce que vous avez reçu la photo !
- Mais ce n'est pas la bonne !!!
- oui, peut-être, mais vous avez eu une photo !!
Fermer le banc.
Bon, le topuit pour 1 KM/H au dessus de la limite.

Cette année, il a 5 mois, rebelotte !!
Donc, re-contestation + fourniture d'email + permis de conduire + carte grise ==> et là, le miracle !!
Il me rembourse ce PV + celui d'il a 2 ans !!

Fort de ça, je vais sur lkes conseils du centre de Rennes au commissariat afin de déposer une main courrante stipulant que je pense qu'un type se ballade avec mes plaques.
Et là, re-surprise: Le gars qui me reçoit et à qui je raconte mon histoire dit qu'il me comprends, que bla bla bla et au final qund je lui dit que je viens pour une main courrante il me dit:
- vous avez été disculpé?
- Oui, lui dis-je
- alors vous ne pouvez pas déposer de main courrante !!
- Ah! bon??? Ben je fais quoi alors????

- Rien, attendez la prochaine fois ou on vous déclarera coupable !!!
J'ai failli tomber à la renverse

Un moment je me suis demandé où était cachée la caméra...

Bref, lutter avec l'admistration pour un radar décalé d'1 ou 2 voir même 3 degrés......

@+
le 24/10/2007 à 21:51
Il faut aussi voir que si on ne roule pas bien paralèllement à la route il y a encore un changement dans l'angle. Pour éviter de se faire flasher il faut aboder le radar en étant sur la voie la plus proche et bifurquer violemment vers la voie opposée quand on passe dans le faisceau du radar. Cela maximise l'erreur de mesure mais dans le bon sens.
le 24/10/2007 à 21:55
En fait les radars prennent 2 lignes. Donc en passant à 3 lignes on est tranquille.
Pour ceux qui habitent Paris......et veulent utliser l'anneau de vitesse
le 24/10/2007 à 21:55
Dixit Gillou16Un moment je me suis demandé où était cachée la caméra...

GENIAL

le 24/10/2007 à 22:02
Dixit Gillou16En fait les radars prennent 2 lignes. Donc en passant à 3 lignes on est tranquille.
Pour ceux qui habitent Paris......et veulent utliser l'anneau de vitesse

Attention, vrai pour les anciens radars, pas les nouveaux, qui prennent maintenant sur la totalité
le 24/10/2007 à 22:23
Réflexion complémentaire.

Sachant que la vitesse indiquée au compteur est faîte par un aiguille, il est déjà hasardeux de considérer cela avec une précision absolue, alors que le dispositif en lui même est souvent sujet à erreur.

En second lieu, je me suis amusé au travers d’une affaire d’un client contestataire, à approfondir le sujet.

L’indication de la vitesse vis le tachymètre est fonction de la circonférence de la roue, donc du développement. Cette circonférence est fonction du rayon sous charge. Sa valeur est communiquée par le fabriquant du pneumatique

Et la, ça commence à coincer lorsque l’on s’aperçoit que le rayon sous charge n’est pas une constante pour deux pneus de marque différente mais pourtant de dimension identique. Cela veut donc dire que suivant la marque, le rayon sous charge sera différent et donc, également la circonférence. Cela induit une variation du développement et par conséquence, de la vitesse réelle par rapport à la vitesse affichée au compteur.

Ensuite, en dynamique, le rayon sous charge variera selon que l’on circule en côte (augmentation) ou descente (réduction), en accélération (augmentation) ou freinage (réduction).

On démontre ainsi que le rayon sous charge est en constante variation, ce qui rend l’appréciation de la vitesse plus qu’aléatoire, même pour un conducteur scrupuleux.

Dernier point, l’usure du pneumatique qui peut faire varier le rayon sous charge de 6 mm selon que le pneu sera neuf ou usé.

De tout ces éléments, il ressort que l’on doive respecter une vitesses à partir d’indications disponibles dans les véhicules et dont la précision dépend de paramètres aléatoire et en constante variation.

Alors, si l’on combine un pneu neuf, avec un rayon sous charge élevé et en accélération, il est acquis que l’excès de vitesse nous guette malgré un affichage règlementaire.

Fin de ma pensée du soir.

Yori

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.