---|---|
Francky9P | Bonjour, le 30/01/2023 à 14:13 J'ai besoin de vos lumières et c'est peu le dire. Je suis toujours sur la restauration de ma SC TARGA de 79 (remontage après peinture complète), suite à une longue immobilisation chez mon carrossier. Je m'apprêtais à la remettre en route : vidange, batterie neuve, désoxydation des portes fusibles... tout s'allume comme prévu au tableau, les jauges... tout est ok (les compteurs ont été refait à neuf par station sompteur), mais le démarreur ne se lance pas même pas un clac mais j'entends bien la pompe à essence. J'entreprends de tester le démarreur en direct en shuntant l'excitation et là (connerie !!), le démarreur se lance brièvement puis plus rien ! Et plus rien non plus au tableau de bord lorsque j'actionne la clé, ni même les témoins ou jauges et pompes à essence. Le fusible de la pompe a essence était grillé, je l'ai remplacé mais cela ne change rien. Savez vous s'il y a un fusible général ? des idées ? Merci F |
sebastien911![]() | Regarde lés relais le 30/01/2023 à 14:32 |
marc-w![]() | les phares s allument ? le 30/01/2023 à 16:28 |
Noël930 | Bonsoir à tous le 30/01/2023 à 19:51 Que veux tu dire par shunter l'excitation ? Il suffit d'amener le 12 v sur la cosse du contacteur à la place de celle qui arrive du neiman et le démarreur devrait tourner |
aubelix 14 | t'aurais pas oublié de resserer une masse /tresse : caisse groupe moteur , liaison batterie caisse ? le 31/01/2023 à 09:21 ca fait penser a un truc qui passe tant que tu ne demandes pas d'intensité ... |
Francky9P | Merci pour vos réponses le 31/01/2023 à 09:47 1- Je n'ai pas repéré de relais défaillant, mais lequel pourrait être en question ? 2- Les phares ne sont pas remontés (bientôt), mais le bouton warning par ex fonctionne 3- Avec un tournevis, j'ai fait contact entre la borne 12V (gros cable) et la borne supérieur (vers le haut) du solenoide. Le démarreur a tourné très brièvement et plus rien. 4- La masse est bien serrée sur la caisse à coté de la batterie, je vais quand même la vérifier La galère ! j'espère n'avoir rien cramé en tentant de démarrer en direct depuis le démarreur. Je n'ai rien senti . |
aubelix 14 | ou un cable de masse monté sur une surface isolée (peinture ,par ex ) ... le 31/01/2023 à 10:15 pour moi tu ne peux rien cramer en faisant ca ! tu evites tout le circuit de la bagnole , il faut juste un +et un - assez "passant" en intensité pour que ca fonctionne en exitant le solénoide a partir du cable d'alimentation ... donc pour moi , pas de passage d'intensité entre batterie et groupe moto propulseur ... soit une mauvaise connection , soit une cosse pourrie ... |
marc-w![]() | la masse entre le moteur et le chassi ?? le 31/01/2023 à 10:33 |
aubelix 14 | oui , je l'ai déja évoqué : pour moi ca ne peux etre qu'une des connections des gros cables + et - qui est foireuse ... le 31/01/2023 à 10:47 j'ai eu une fois une panne (uniquement a chaud ) a rendre fou : a froid tout allait nickel , a chaud (aprés un plein , par ex) impossible d'avoir une vitesse suffisante au démarreur pour redémarrer , a la poussette , premier coup de piston ... c'était un cable pourri dans une cosse de batterie (sous la gaine thermo-rétractable ) : totalement invisible ... |
Satanas![]() | Tu n'as pas "vidé" ta batterie par hasard? Elle n'a peut-être plus assez d'intensité...?? le 31/01/2023 à 12:44 ![]() |
Francky9P | Je vais contrôler cette foutu masse et l'intensité de la batterie par la même occasion. je vous tiens au jus :-P le 31/01/2023 à 14:57 |
marc-w![]() | la batterie est peut être en court circuit ! le 31/01/2023 à 17:49 |
Noël930 | Bonjour à tous . Je suppose que maintenant , tu as peur de refaire la manip . Moi , je déposerais le démarreur pour le tester tout seul pour voir s'il n'y a pas un court circuit sur le démarreur ou le contacteur . En faisant ta manip , n'as tu pas touché la carcasse du démarreur ou autre qui aurait créé un court circuit ? De toute façon , sauf s'il y a déjà un cours circuit sur un élément , tu n'as probablement rien abimé de plus. Bonne soirée à tous le 31/01/2023 à 18:42 |
Francky9P | La masse était bien en cause avec une partie de mon problème. J’ai retrouvé la lumière au tableau de bord. Cependant, toujours rien au démarreur, pas un clac. On est bien d’accord que pour faire un test de démarrage en direct il faut mettre en contact le + batterie (gros câble a gauche du solénoïde) avec le fil d’excitation en haut du solénoïde ? le 04/02/2023 à 15:03 |
marc-w![]() | le gros fil d arrivée du plus avec la cosse du petit fil d excitation ou vérifier avec une lampe témoin sur le fil d 'excitation si elle s allume quand la clé est sur démarrage le 04/02/2023 à 15:19 |
Noël930 | Bonjour à tous le 04/02/2023 à 21:40 Je trouve qu'il y a un risque de toucher la masse en voulant mettre le + batterie sur le contacteur . Moi je préfère mettre un fils 2,5 avec une cosse , relier le + batterie par l'intermédiaire d'un bouton poussoir et c'est beaucoup moins risqué . De plus , si tu as des essais à faire et que tu es tout seul , tu es as l'arrière du véhicule et tu vois tout ce qui se passe sans risque . Pour moi c'est top . Bonne soirée à tous |
aubelix 14 | le 05/02/2023 à 11:05 Dixit Francky9PLa masse était bien en cause avec une partie de mon problème. J’ai retrouvé la lumière au tableau de bord. Cependant, toujours rien au démarreur, pas un clac. On est bien d’accord que pour faire un test de démarrage en direct il faut mettre en contact le + batterie (gros câble a gauche du solénoïde) avec le fil d’excitation en haut du solénoïde ?c'est bien ca . |
Francky9P | Hello le 11/02/2023 à 15:11 un petit retour suite à mes différents tests. je n’ai pas de jus au fil jaune d’excitation lorsqu’on actionne le contact en 3, seule la pompe à essence s’active. J’ai réussi à démarrer ! Ça faisait 2 ans et demi !!! Avec un fil sur une cosse su doleinoide et au +. le problème doit donc venir du contacteur Neiman ? Une idée comment je peux tester ? st ce que l’arrière du Neiman se démonte ? merci pour votre aide. |
aubelix 14 | oui , le contacteur electrique en cul de neiman se démonte (sans démonter le neiman de la voiture si ma mémoire est bonne ) et se vends séparement , possible que tu aie un plot oxydé qui empéche le jus de passer ... le 13/02/2023 à 15:39 |
Francky9P | J’ai trouvé! Avec l’aide de tous. le 19/02/2023 à 09:26 c’etait la prise 14 broches. Il y avait un tout petit peu d’oxydation! J’ai mis un coup de papier de verre. je n’y croyais pas quand j’ai mis le tour de clé. Et Vroum! bref, merci à tous. Je suis soulagé. C’était vraiment 3 fois rien mais fallait trouver! |
Sujet archivé.