Sortir un culbuteur moteur en place - cylindre 3 echappement

Hello
Tout est dans le titre Pour ou contre ? Je dois accéder à l'écrou qui est sous le culbuteur pour vérifier son serrage, et reprendre le serrage d''axe de culbuteur potentiellement !!!
Faut une petite clé allen de 5 et arriver à serrer au couple
le 30/01/2023 à 19:44
Oui c'est simple.
Te mettre avec culbuteur en bascule...soupape fermée
Modifier une ou deux clés Allen pour passer... mais sur le 3 ja sais pas si necessaire
Le serrage au couple est ridicule donc tu peux même le faire à la main
En espérant que celui qui a monté les axes avant toi n'aura pas serré comme un bourrin... mais avec une petite rallonge au bout des clés Allen ça va très bien.
Et bien le remonter bien sur
le 30/01/2023 à 20:05
Hello Gero, tu as ouvert ton cache culbu ?
Du coup tu penses que la fuite vient d'un axe culbu qui fuirait vers l'extérieur?
Sinon la vis dessous l'axe culbu, c'est pour reprendre le serrage avec une des culasse ?
le 30/01/2023 à 20:07
Exact Juju, je vais verifier axe de culbu et ecrou du dessous.
le 30/01/2023 à 21:21
De mémoire pour le serrage vers la culasse il y a 3 écrous, donc 1 derrière l'axe culbu et donc moins accessible :(
Tu as vu la fuite en enlevant le cache culbu ?
le 31/01/2023 à 10:21
Il n'y a pas de fuite sur l'axe de culbuteur, tout est sec dans les puits à droite et gauche. Le cache culbuteur ne fuit pas non plus, c'est un petit peu d'huile qui suinte par derrière le porte AAC, entre le porte AAC et la culasse - c'est pour ça que ce boulon m'embête car je le vois moins serré et que je sens que je vais devoir enlever le culbuteur (alors qu'il est bien posé depuis 8 ou 10 ans, avec ses joints RSR CP ).
Mais ne me mettant au Z1 pour ce cylindre, je epnse que je peux peut être passer une clé coudée pour reprendre l'écrou sans enlever le culbuteur...on verra ça samedi matin
le 31/01/2023 à 10:31
perso , vu ce que tu en dis , je m'abstiendrais d'enlever le culbuteur ... le mieux est souvent l'ennemi du bien et le positionnement et l'étanchéité parfaite des axes de culbus tellement compliquée ... (les joint RSR sont aussi honteusement chers ... )
le 31/01/2023 à 11:32
ben j'aimerai bien en effet ne pas toucher au culbu, surtout qu'il semble bien monté

avec ce genre de clé, ca devrait passer
Message édité le 31/01/2023
le 31/01/2023 à 14:21
ouais , mais le fait de le démonter /remonter , tu as de bonnes chances de flinguer le joint (déja que c'est une misére a mettre en place ) et de créer une autre fuite pus importante si ca se trouve ! j'ai une serie courte facom a cliquet , c'est bien pratique mais je me mefies des clefs articulées , c'est baise pattes et tu ne dose pas bien ton serrage ...
le 31/01/2023 à 14:57
Il me semble qu'entre la culasse et le porte acc il n'y a pas de joint ? juste de la patte au montage ?
Sinon tu n'avais pas galéré a positionner les joints RSR ? de base il y a l'emplacement sur l'axe culbu mais pas de joint ?
le 31/01/2023 à 15:44
oui : aucun joint : que de la patte ! et re-oui : la gorge est faite mais ... vide !
le 31/01/2023 à 15:53
Pour la clé, c'est juste pour accéder au boulon de 13 qui est sous le culbuteur et le reserrer en remettant un peu de loctite sur le pas de vis du goujon, je ne vais pas toucher à l'axe de culbuteur avec ça !!!
Pour les joints, je les ai placé quand j'avais refais le moteur - plus de 8 ans après, les puits sont secs Même si j'ai ce suintement qui vient surement par le goujon du boulon pas assez serré, sous le culbuteur (dans l'image, le trou sous le "3", juste au-dessus de l'axe de culbuteur)
https://zupimages.net/up/20/18/tj8y.png
le 31/01/2023 à 17:10
Je dois démonter mes caches culbu pour faire les réglages.
Ma fuite serait coté cylindre 6, donc soit comme toi, problème de serrage/fuite porte acc contre culasse.
Ou alors un axe culbu : comme le 6 donne vers l'extérieur, je me demande si moteur en place c'est possible de sortir l'axe et d'y installer ce fameux joint RSR ?
le 31/01/2023 à 17:40
ceci ne sert pas à grand chose ... et ne solutionnera pas une petite fuite ( suintement ) même légèrement desserré ... peut-être même cassé ce que je ne souhaite pas .
Aucuns soucis pour retirer le culbuteur mais pourquoi ... déposer le moteur et faire une révision pour fuites car ceci n'est qu'un début , en effet avec les allongements des gougeons etc ...donc je dirais que tout est normal vu l'âge . Profiter donc car les beaux jours vont arriver et prévoir une réparation prochain hiver ...un démontage des culasses et bon nettoyage et remontage ... c'est la meilleure des solutions .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.