---|---|
clemclem91![]() | Bonjour, le 03/02/2023 à 13:10 Je fais un post dédié à une panne qui est survenue la semaine dernière sur ma Carrera 3.0 de 1977. Tout cela a commencé après une balade de 250km. La voiture a donné quelques acoups en arrivant à un feu puis s'est coupée. Lors des tentatives de redémarrages elle a fait quelques retours dans la boîte à air (par chance la popoff valve a fait le job. Je rappel que depuis j'ai contrôlé la boîte à air et RAS). Sur le bord de la route j'ai changé le doigt d'allumeur par dépit car j'en ai toujours un en rabe et j'ai remarqué que une des deux fixations de la tête de delco avait sauté. Sur le coup j'ai cru que c'était résolu et au fait non... Depuis la voiture demarre péniblement, le ralenti est à 1000trs après quelques secondes puis il oscille aléatoirement de maniere saccadée en montant parfois à 1500trs en lachant quelques pocs à l'échappement avant de caler après quelques minutes. : Si je tente de redémarrer, la voiture demarre puis cale à nouveau. Lorsque la voiture cale et que je coupe la contact pour le remettre un bruit très strident et anormal provient de l'ensemble allumeur / bobine : Durant la semaine qui s'est écoulée j'ai exploré plusieurs pistes : Prise d'air => admission entièrement démontée, tous les joints et manchons ont été changés avec en prime un test d'étanchéité par dépression OK sur la boîte à air. Problème pression essence => mano monté et pression OK (3.7/3.8 moteur en route). J'ai aussi changé la tête de delco, le doigt, la bobine, le régulateur de tension. J'ai sorti les 6 bougies et rien d'anormal. BHKZ et allumeur révisés fin 2022. Faisceau allumage et bougies ont 10000km. Bref La galère Merci à vous de m'avoir lu et merci par avance pour votre aide Message édité le 03/02/2023 |
grisou911![]() | Bonjour, as-tu démonté ton allumeur pour vérifier sa libre rotation et si l'avance centrifuge était ok? Attention de bien te mettre au pmh et doigt sur cylindre 1 avant de le démonter. le 03/02/2023 à 13:17 |
clemclem91![]() | Je l'ai sorti hier soir. le 03/02/2023 à 13:29 Il tourne bien librement et au niveau de l'avance la capsule fait bien le job. Lorsque je débranche la dépression le ralenti augmente. ![]() |
JOJOLABRICOL![]() | Salut, ça grésille fort la dedans, t'as un grillon? le 03/02/2023 à 14:38 ![]() Bon courrage |
clemclem91![]() | Holà, le 03/02/2023 à 15:01 Allumage 100% d'origine 😬 Donc oui vis platinée. Faudrait que je trouve eventuellement un autre allumeur pour tester. |
JOJOLABRICOL![]() | regarde l'état des vis platinées, si elle sont noires le condensateur est HS, le bruit de grésillement me fait penser à un condensateur qui fuit... le 03/02/2023 à 15:45 |
grisou911![]() | Il n'y a pas de condensateur sur vis platinées et bhkz. le 03/02/2023 à 16:04 |
clemclem91![]() | Allumeur entièrement reconditionné en juin. le 03/02/2023 à 16:06 Elle a fait 3000km depuis. J'ai contrôlé quand même la vis patinée ce matin et son jeu est OK ainsi que les contacts. J'aimerais bien essayer un autre BHKZ ou un autre allumeur juste pour continuer de procéder par élimination |
Gedeon25![]() | vu d'où vient ton BHKZ, je suis certain du coup à 200% le 03/02/2023 à 16:37 le BHKZ a besoin d'une fermeture des vis pour décharger le condensateur. On entend clairement que tu as de la haute tension qui dégueule dans la tête, donc y'a un truc qui déconne là dedans. le BHKZ n'est qu'un étage intermédiaire entre l'allumeur, le transfo d'allumage et la tête... pour info (et pour que tout le monde soit au même niveau de connaissance), on a reçu la clinique de l'allumeur et moi la vidéo hier, et honnêtement on est très dubitatif et circonspect... et pour moi c'est comme un bruit d'arc HT qui tire à la masse... |
NK1964![]() | Le fil vert ? le 03/02/2023 à 17:40 |
aubelix 14 | débranche le fil HT de la téte de delco et approche le d'une masse , pour voir ... le 03/02/2023 à 18:33 |
clemclem91![]() | le 03/02/2023 à 23:36 Dixit Gedeon25vu d'où vient ton BHKZ, je suis certain du coup à 200%Je vais tester et contrôler les continuités du faisceau bobine/allumeur. Si il y a des idées de tests à effectuer pouvant faire avancer la recherche de panne je suis tout ouïe. Merci Bonne soirée et bon week-end Clément |
clemclem91![]() | le 03/02/2023 à 23:37 Dixit NK1964Le fil vert ?C'est le fil qui arrive sur le côté de l'allumeur ? Sur le mien il est blanc. Je vais voir demain avec un multimetre ce que cela dit ![]() |
clemclem91![]() | le 03/02/2023 à 23:38 Dixit aubelix 14débranche le fil HT de la téte de delco et approche le d'une masse , pour voir ...Hello Joël, Je tente cette manipulation demain matin |
aubelix 14 | le 04/02/2023 à 01:30 Dixit NK1964Le fil vert ?si montage identique aux 2.7L (rupteurs et BHKZ 3 broches ) pas de fil vert blindé ... |
grisou911![]() | Bonsoir, le 17/02/2023 à 19:18 As-tu trouvé la raison de tes problèmes? |
clemclem91![]() | Hello, le 18/02/2023 à 02:11 Après avoir exploré pas mal de pistes il s'est avéré que cela venait du BHKZ. Le Thyristor aurait littéralement explosé ; Sans doute la faute de ma bobine made in brazil. Du coup j'ai remonté ma bobine d'origine qui fonctionne bien malgré ses 46ans. Le boitier est quant à lui passé en garantie et à été remonté aujourd'hui même. La voiture étant sur chandelles pour un entretien je n'ai pas pu l'essayer mais elle démarre à nouveau et tourne correctement. Les bobine made in brazil sont à priori responsables de beaucoup de maux même encore aujourd'hui. Je pensais qu'elles avaient été fiabilisés mais au fait non... |
Jakez![]() | Cette "mésaventure brésilienne", comme d'autres j'y ai eu droit, c'était début 2014 : le moteur de ma SC avait été refait quelques mois auparavant, et comme la bobine d'origine était très légèrement grasse à l'extérieur, on l'avait remplacé par une Made in Brazil et son joli corps en alu, achetée en CP. Moins d'un an après, alors que j'étais dans une station de lavage haute pression, impossible de redémarrer ! C'était un dimanche... Appel au numéro dédié de mon assurance, chargement sur camion-plateau, rapatriement... Par chance, j'étais à une douzaine de Km du garage qui s'en occupe : arrangeante, la société propriétaire du camion-plateau avait accepté de la déposer là-bas. Peu de temps après, le diagnostic tombe : bobine HS, mais ce n'est pas tout : celle-ci, dans sa chute, a entrainé le BHKZ le 18/02/2023 à 11:55 ![]() Ça m'avait bien énervé, et j'étais allé aussitôt au CP pour me plaindre : face à mon insistance, ils m'ont fourni une autre bobine neuve, mais de même nationalité ![]() Mais voilà, l'incontinence a eu raison d'elle un peu plus de cinq ans après, avec la même punition pour le BHKZ ![]() Donc regarder régulièrement ses dessous en otant son habit de plastique noir ![]() Pour terminer, spéciale dédicace à Ced qui m'a vendu il y a quelque temps déjà une autre noire d'origine ![]() ![]() |
grisou911![]() | le 18/02/2023 à 13:07 Dixit clemclem91Hello,Bonjour clément, Un grand merci pour ton retour. Merci pour la confirmation de la "qualité" des bobines made in brazil. Bon week-end |
aubelix 14 | le 18/02/2023 à 14:57 Dixit clemclem91Hello,bon ... enfin , si on veut ! ![]() |
Sujet archivé.