Peinture conseil echappement

Message :
le 08/02/2023 à 14:20
BOnjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils dans le but de repeindre mon echappement sur ma GR.4.

A savoir que mon silencieux banane et ma ligne echappement est rouillé et la peinture partie.

Je cherche donc des retours sur des produits permettant de :

- decapper la rouille (privilégier le sablage, ou poncage ou produit à appliquer ?)
- repeindre ces parties sujets aux hautes temperature et protéger de la rouille.

En vous remerciant.
le 08/02/2023 à 16:22
Le mieux c'est de faire un ceramic coating (pour la partie peinture). Le reste c'est a voir suivant le support, la boite effectuant la peinture pourra de dire comment ils veulent le support.
le 08/02/2023 à 16:36
J'ai fait avec du Rustol il y a déjà plus de 10 ans et ça a stoppé la rouille et évité la reprise de corrosion.
Ça a aussi agit en profondeur jusqu'au métal sain.
ça résiste jusqu'à 175 degrés.
le 08/02/2023 à 16:43
j'aurais (et mon thermométre laser aussi ) tendance a penser que la banane monte bien au dela de 175 degrés ... enfin , ca dépends aussi du mode de conduite ! et les températures qu'on avait relevées sur une 3.2L etaient prises en statique évidement ...
le 08/02/2023 à 18:27
Bonsoir fait avec du loctite 7800 ça n'a pas bougé
le 08/02/2023 à 18:59
peinture haute température poil et cheminée tient très bien 800 degrés je crois chez casto...
le 08/02/2023 à 19:39
Oui peinture haute température c est parfait
le 08/02/2023 à 20:17
Pour moi perso ca va pas tenir avec lés différences de température avec l’inertie tu monte beaucoup plus haut que 175 dégrées puis le refroidissement c’est le choc thermique juste mon idée seul truc c’est la céramique 😉
le 08/02/2023 à 20:35
Pour ma part, je souhaitais camoufler mon scart en inox, car en Suisse c'est devenu hyper restrictif niveau bruit. J'ai pensé au Ceramic coating, comme j'avais fait la ligne complète de ma Lotus. Mais le prix pique un peu.
Finalement j'ai bien dégraissé mon pré-silencieux et silencieux Scart, puis j'ai appliqué une peinture spray au zinc 98% qui résiste jusqu'à 600°C.
Pour l'instant ça tient, la couleur a un peu changé, à certains endroits c'est un peu plus brun/rosé que gris d'origne. Mais sur l'inox, forcément c'est très difficile de faire tenir la peinture. Je pense quenle résultat sur l'acier est bien meilleur.
le 09/02/2023 à 08:05
pour que ca tienne bien sur l'inox , il suffit d'un sablage léger ... ce n'est pas la matiére qui pose probléme mais le fait qu'elle soit trop lisse (voir polie )
le 09/02/2023 à 09:17
D'ailleurs avoir un pot lisse au cul c'est mauvaise signe

Comme la caisse c'est une GR.4 on peut supposer que l'échappement monte bien plus que 175°...
La peinture pour poêle comme évoqué plus haut, fonctionne bien. En kart ça se fait et sa tiens (et les pots de détente montent FORT en T°...)
Par contre faut pas vouloir des finitions ou des coloris spéciaux...

Sinon y a VHT, super marque et là tu as même le choix dans les coloris !
le 09/02/2023 à 09:26
Sur la ligne de ma moto, j'applique du rustol, ça traite et bloque la corrosion, et ça laisse un aspect propre pas si loin que l'origine, et ça tient bien la chaleur.
J'applique ça également sur mes autos "classiques" désormais, et le rendu est sympa. Par contre ça pue sévère au début.

Sur la porsche, j'ai sablé les différents éléments et j'ai peint le tout à la bombe hammerite spécial BBQ.
Ca tient bien, ça commence seulement à repiquer au niveau des brides des échangeurs, ça doit bien faire 6 ans que je l'ai fait.

Les bombes HT qu'on trouve au centre auto ou autre, ça n'a jamais bien tenu pour ma part, ça s'écaillait rapidement.
le 12/02/2023 à 17:17
Super merci a tous pour vos réponse. Je vais sabler pour repatrir sur de l'acier. Traiter la rouille puis peindre avec les peintutes VHT.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.