Etanchéité soupape d'air additionnel

Message :
le 12/02/2023 à 22:07
Salut l'équipe,

J'ai remis en route ma SC de 1980 après une réfection moteur et je fais mes premiers tours de roue avec.

J'ai un problème au niveau du ralenti à chaud. Lors d'un court arrêt, à la remise en route, le ralenti reste à 2000 tr et peine franchement à baisser. J'ai potassé le k-jetronic, manuel bosch et manuel d'atelier et ai lu pas mal de posts à ce sujet.
Le problème est à priori situé soit au niveau du TAA ou au niveau de la soupape d'air additionnel (éventuellement au niveau de la poire de frein moteur mais ça je vais l'examiner plus tard). Niveau TAA, j'ai fait différents tests au four et frigo, puis sous tension 12V et il a l'air ok. Par contre niveau soupape, j'ai mis un aspirateur sur le gros embout pour générer la dépression et effectivement la membrane bouge et se colle sur le petit orifice par contre l'étanchéité n'est pas 100%, il reste un petit passage d'air tout de même... Normal ou pas ?
le 12/02/2023 à 22:46
hummm, je dirais que le plus simple serait de t'en faire prêter une... surtout vu le prix...

Mais je suppose que t'as pas ça dans tes connaissances !
le 12/02/2023 à 23:30
Effectivement ça serait le bon plan mais je n'en ai pas sous le coude et ça court pas les rues...

Je ne sais pas si l'aspirateur génère trop de depression auquel cas ça pourrait générer une fuite normale...
Message édité le 12/02/2023
le 13/02/2023 à 07:53
malheureusement je sèche la.
Peut être essayer avec la bouche :/
le 13/02/2023 à 09:49
J'ai essayé mais je n'ai pas assez de tirage pour faire tirer la membrane... Faudrait que je contacte Stromy Daniels ou une de ses collègues mais je n'ai pas leur numéro non plus...
Faut que je bricole un truc...
le 13/02/2023 à 13:23
Pour moi c’est normal que le tiroir ne se ferme pas complètement tout comme c’est normal aussi qu’il ne s’ouvre pas complètement.
Pour le ralenti à chaud, j’opterai pour la poire. Elle permet de créer un by-pass pour éviter que le moteur s’étouffe sur une décélération. Mais si la membrane est détendue ou pire percée le ralenti est trop haut. La tension de la membrane se règle.
le 13/02/2023 à 13:49
as tu nettoyé ton wur?
le 13/02/2023 à 14:19
Dixit rc211vPour moi c’est normal que le tiroir ne se ferme pas complètement tout comme c’est normal aussi qu’il ne s’ouvre pas complètement.
Pour le ralenti à chaud, j’opterai pour la poire. Elle permet de créer un by-pass pour éviter que le moteur s’étouffe sur une décélération. Mais si la membrane est détendue ou pire percée le ralenti est trop haut. La tension de la membrane se règle.
Juste pour être sûr, pour moi le tiroir ne pose pas de problème, il a l'air de travailler tout à fait normalement et il est vrai qu'il ne s'ouvre ni se ferme pas totalement. Le seul moment où il se ferme totalement c'est lorsqu'il est alimenté avec le 12V
Je vais contrôler au niveau de la poire ce qu'il en est. Je n'ai encore pas investigué là dessus.

Par contre je n'ai pas précisé que ce problème de ralenti ne se présente pas à tous les coups et uniquement après un démarrage. En cours de fonctionnement, aucun soucis
le 13/02/2023 à 14:20
Dixit deftomas tu nettoyé ton wur?
Non je n'ai rien fait au niveau du WUR. Le démarrage à froid est impeccable quelle que soit la température extérieure. Quasi pas d'oscillation et elle démarre au quart de tour. Le régime descend normalement après que le moteur se réchauffe. Je n'ai donc encore rien investigué à ce niveau là
le 13/02/2023 à 14:42
du coup ton ralenti augment petit à petit?
le 13/02/2023 à 14:45
Non au démarrage à froid tout est normal. Tout continue d'être normal jusqu'à ce que je fasse un stop de quelques minutes. Au redémarrage à chaud (mais pas à tous les coups) elle prend 2000 trs, je roule quelques centaines de mètres comme cela, en considérant les changements de rapport pendant lesquels elle reste toujours à 2000 trs pendant que je débraie et après ça finit par redevenir normal.
le 13/02/2023 à 15:00
le ressort de ta commande d'accélérateur est bon?

En fait ce qui me dérange c'est que c'est au redémarrage, et ça ne dur pas :////
le 13/02/2023 à 15:45
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un phénomène stable...

Côté tringlerie pas de soucis. Le rappel est costaud et bien net contre la butée. Aucun frottement.
le 13/02/2023 à 15:57
et si c'était la poire de déceleration qui était merdique????

Can elle reste acceléré, tu débranches le tuyaux du dessus, et tu le bouches avec ton doigt
le 13/02/2023 à 16:24
J'ai encore pas investigué de ce côté là et le test me paraissait pas super clair quand j'ai lu le manuel d'atelier.
Je vais essayer le prochain coup que je la prends. Là les routes sont encore salées...

Je bouche le tuyau qui du coup sera libre mais côté poire je dois boucher quelque chose aussi ou je laisse à l'air libre ?
le 13/02/2023 à 23:26
tu peux laisser libre
le 16/02/2023 à 23:26
Dites, y aurait t-il quelqu'un qui puisse me transmettre la valeur de CO à régler pour une SC ? Impossible à trouver cette valeur dans le manuel d'atelier... Entre 1 et 2 % c'est possible ?
le 17/02/2023 à 06:42
1,5/2 👍 a chaud
Message édité le 17/02/2023
le 17/02/2023 à 08:07
Super, merci !
le 17/02/2023 à 08:55
perso, je suis à 3.5 sur ma 2.7

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.