Bielles forgées 911 - 3,2l

Message :
le 15/02/2023 à 14:22
Bonjour,
Je suis en train de refaire le moteur d'une 911 3.2l de 1986.

Pour cette petite préparation, je monte un volant moteur sport ainsi qu'un embrayage alu (rose passion)
Au niveau des bielles, j'ai acheté des Maxpeeding "chinoises) les Carrillo sont hors budget
La cylindrée reste en origine. (95mm)

Au niveau des culasses, soit je monte des soupapes de 993 (+1mm) avec les guides adéquats, soit je garde le montage origine. Avec quand même des ressorts sport. Les arbres a cames seront retaillés par techni•profil on doit définir ensemble le profil recherché. (Pas de régime moteur très élevé, en gros + 500t/mn) .
Au niveau de l'échappement j'ai des spaghettis acier en 46mm et une banane inox Dansk deux entrées deux sorties.
J'ai envie de monter un débitmètre a fil chaud (pas un kit vendu tout prêt qui coûte une fortune, mais un modèle au bon diamètre, (je fabriquerai les manchons au tour)

Pour la boîte:
Modèle 915, je conserve la première en origine et je monte une 2eme et 3 ème "courte" la trois d'origine passe en quatre et la quatre d'origine passe en cinq avec le couple conique d'origine.
Voilà en gros les travaux en cours.

Petites questions...Avez vous déjà monté ces type de bielles Sur une 3,2l?
(Selon les forums on peut tout lire le pire comme le meilleur, souvent le pire est écrit par des non utilisateurs ou non mécano).
De mon côté après contrôle des bielles, les côtes sont identiques, le poids également et l'aspect est nickel. La visserie est en APR 2000 diamètre 3/8eme.

Au niveau des soupapes, qu 'en pensez vous 993 ou origine ?dans les deux cas se sera du neuf.

Et enfin, pour le vilo,(il est nickel en côte origine) j'hésite pour un équilibrage, je n'ai pas de retour sur un éventuel devis pour cette prestation ?

Voilà pour mes questions.
Dans l'attente de lire les retours.
Bonne journée à tous.
Leo
le 15/02/2023 à 14:35
J'en ai achetées pour ma triumph gt6, j'ai fait beaucoup de recherche, lors de tests meme les vis semblais bien etre des vrais ARP.

Après avoir bien fait le tour, le seul point négatif était les vis, il était difficile de savoir si c'était des vrais... pour le reste tout était positif.
le 15/02/2023 à 15:29
Pour le film chaud , comment tu fais pour le faisceau ?
Après faut voir aussi pour une pompe à huile plus grosse
le 15/02/2023 à 16:05
Ok.
Merci de ta réponse, pour les vis le conseil est de monter des 3/8eme, pour savoir si ce sont de vrais APR???
Je vais commander une vis APR chez oreca et je tenterai une comparaison.Je vais limiter le régime a env 6800t ça devrait le faire...

Pour le branchement je pense faire avec la connexion du nouveau débitmètre et de le connecter avec une broche Bosch sur le faisceau d'origine.
selon les montages que l'on trouve sur le net il y a une sonde supplémentaire dans le filtre a air ou pas...de mon côté il n'y en aura pas.

Le motronic (échange standard chez rose passion) sera reprogrammé sur banc par rapport aux modifications moteur et au rajout du fil chaud.

Pour la pompe a huile, le débit est déjà pas mal d'origine, je vais quand même regarder les possibilités avec un modèle 930 ou 993.
Différence de débit/pression.
le 16/02/2023 à 09:50
salut ,

j'ai utilisé a 3 reprises desmaxspeeding rods , les dernières sur le 3.4 en cours de montage, j'ai pas pu
les monter , a cause de l'ovalisation de l'usinage de la tête de bielles ( voir
photo si j'arrive a les poster ) , pour moi c'est à réserver a des moteurs pas
chers , j'en avais sur le 1380 de ma mini , mais sur un moteur de 911 , ou
toute les pièces deviennes hors de prix , la balance bénéfice/risque n'en
vaut pas le cout , économisé quelques centaine d'euro et prendre le risque de
détruire des pièces à plusieurs milliers le calculs est vite fait , surtout si
ton régime max est a 6800,




pour les reste équilibrer c'est la base d'une préparation moteur , pour les soupapes de 993 , mise a par le gains de poids grâce à la queue de 8mm , quel gains attendu en performance ? , alors que tu semble laisser le plenum d'origine déjà restrictif , par rapport au diamètre des conduits de culasse qui sont plus gros que le diamètre du plenum sur un 3.2,??? pareil pourquoi aller mettre un films chaud sur une prépa , un motronic en ES et une reprogrammation sur banc , avec tous ça tu a une gestion programmable tous a fait convenable et a des années lumière de ce que peut faire un motronic de 3.2 , qui est à l'âges de pierre de l'injection électronique

tien quelques photo d'un 3.4, sur base de 3.2 en cours avec des pièces maison pour pouvoir monter un plenum de GT3 , j'ai fait une version pour monter les plenums de 964 aussi ,




Message édité le 16/02/2023
le 16/02/2023 à 12:02
magnifique ce moteur
le 16/02/2023 à 12:48
Impressionnant mon moteur va bientôt en préparation chez Fabien il va me sortir dès watts 🔥🔥🔥🔥🔥
le 16/02/2023 à 17:47
Merci pour l'information, je vais mesurer ces bielles "rouleau de printemps" avec l'alesometre pour être précis.
J'ai fais le premier contrôle avec un pied a coulisse de précision étalonné, prêté par un copain fraiseur, c'est comme les origines.
Après il existe des coussinets en côte réparation sur le réalesage des têtes de bielle, mais effectivement le jeu risque/casse????
Pour le motronic, je vais suivre tes conseils ainsi que pour les soupapes...
Sinon, vraiment superbe ce moteur combien de CV il sort?
le 16/02/2023 à 18:53
Oui bien sur, tu peux faire réalèse les têtes de bielles , après effectivement faut trouver les coussinets, cela doit exister ou cela peut ce faire fabriquer, après avec un pieds a coulisse mesurer une ovalisation de quelques centièmes c’est pas évident, ça peut êtres mineure ou ne pas être présent le défaut , 3 dans le lot était ok , mais sur de la pièces aussi technique et précise que des bielles avec un jeux attendu de quelques centièmes entre le coussinets et le vilebrequin , c’est incroyable que ça passe un contrôle qualité avec 1/10 , Enfin si il existe, dans tous les cas un simple kit plastic gauge doit mettre en évidence ce défaut.

merci , j’aime bien le look aussi , le moteur n’est pas encore en route , cela ne va tarder ,j’attends quelques accessoires, mais avant de faire des tirs au banc, faudra le rôder correctement, j’espère que l’on atteindra 85ch litres, ce qui pour un moteur routier qui ne prend pas trop de tours est déjà pas mal
Message édité le 16/02/2023
le 17/02/2023 à 12:06
Bref pas loin de 300 pur sang si je compte bien. Magnifique! J'imagine en plus la musique et un moteur vif et coupleux à souhait. Par contre je pensais que la 915 (sur la photo le gros lettrage me fait penser à une 915) était un peu le talon d'achile de la voiture. Elle encaisse bien le surplus de puissance et de couple?
le 21/02/2023 à 10:51
Dixit FabienF8422tien quelques photo d'un 3.4, sur base de 3.2 en cours avec des pièces maison pour pouvoir monter un plenum de GT3
Pfffffoui c'est beau ça donne envie
je m'en vais chercher un ticket de loto ce midi on sait jamais
le 23/02/2023 à 16:39
Bonjour,
après mesures des têtes de bielles j'ai au maximum 1/100eme d'ovalisation sur les bielles Maxpeeding. (Face a la jonction, a 90* de l'axe de bielle)
Au niveau du poids elles sont au gr près

En contrôlant les origines j'ai en moyenne 1,5/100eme d'ovalisation et en écart maximum j'ai 2,5/100eme.
au niveau du poids j'ai un écart de 4gr sur l'ensemble.

Du coup les bielles chinoises sont "mieux"...
j'ai récupéré des vis APR 2000 au cas où les vis chinoises n'en soient pas.
Au contrôle, le poids des vis est identique, même couleur, même aspect???

Sur la R.T Porsche, je n'ai pas trouvé d'indication sur l'ovalisation des têtes de bielles

je vais monter les bielles Maxpeeding a moins que le "pro" me le déconseille.

J'ai regardé le site Calas design, c'est vraiment magnifique, il est évident qu'on ne joue pas dans la même cour...

De mon côté, je pense sortir environ 255/260cv du 3.2l.(avec la boîte courte et un poids total de 1050kg, ça devrait le faire...)
Bonne journée.
Léo
le 23/02/2023 à 17:35
Pour tes bielles, les cotes sont une chose mais la matière et le traitement thermique sont primordiaux.
Tu pourrais peut-être faire un essai de dureté par un lycée ou CET (c'est gratuit)
Sont elles forgées ces bielles made in Chine ?
le 23/02/2023 à 20:27
Oui c'est du forgé "acier 4340"
pour le "billage matière" je peux voir avec un copain tourneur/fraiseur qui bosse pour l'aéro
le 24/02/2023 à 18:14
Cool 1/100 c’est bon , ( vis serré ) , petite astuce les vis ARP peut être réutilisée , mais pour ça il faut noté la dimension ( prendre avec un comparateur) et l’emplacement exact ou tu la met sur le moteur , si tu doit ré démonter pour une raison ou une autre , tu contrôle l’allongement vs la dimension neuve que tu avais relevé et si tu n’as pas dépassé l’allongement prescris par ARP ,( les info sont sur leur site) , tu peut la récupérer, si non c’est un serrage et poubelle, en cas de démontage.

et préfère la méthodes de serrage à l’allongement plutôt que au couple c’est la seule méthode réellement précise , même en graissant le filet et la portée de vis , tu ne t’affranchirais jamais de tous les frottements, avec une clé dynamométrique,
Message édité le 24/02/2023
le 25/02/2023 à 08:45
Hello,

Quant aux Vis ARP vendues avec les bielles de cette marque il s'agit bien de copies.

L'imitation est bien faite mais lorsque tu as une fausse et une vraie entre les mains tu vois la différence.

-Écriture différente
-Couleur du traitement différente
-Filetage qui accroche légèrement (perceptible en passant le doigt dessus)

Clem
le 12/04/2023 à 16:37
Bonjour, les arbres a cames sont chez techniprofil...
je viens de commander 6 pistons forgés Wossner en 95mm, (mes cylindres sont neufs...) le rapport volumétrique avec ces pistons est de 10.5/1 je pensais passer a un rapport de 11 voir 11.5...quelqu'un a un avis sur la "question"
merci de vos réponses.
Léo.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.