Echappements SCART

Message :
le 20/02/2023 à 17:42
Bonjour le forum,

Je réfléchis à installer sur ma 3.2 cab un échappement SCART Riva.

La question ne se pose pas pour le silencieux mais sur le pré silencieux. Entre pré silencieux Riva Racing ou pré silencieux Riva Sport ?
Je crains avec le modèle Racing d’avoir un son trop présent pour un cabriolet. Vos avis me seront précieux.

J’habite au sud de la région parisienne, si quelqu’un a l’amabilité de pouvoir me faire écouter le son que cela donne avec l’une des deux configurations possibles, un grand merci d’avance.

Porscheamicalement,
le 20/02/2023 à 19:16
au moins cher ,!!

https://www.youtube.com/watch?v=DguVKUEfjz0

le 20/02/2023 à 20:52
Scart Riva = Canada Dry, ça a (seulement) le goût... Un ersatz (c'est vrai qu'on est en temps de guerre !).
Le mieux est de garder ton argent dans ta tirelire, complète-la un peu pendant quelque temps et offre-toi une ligne (!) de type Classic avec une paire (!) d'échangeurs (pas d'échangistes !) SSI inox complétés par une banane du même métal en deux entrées une sortie, et là tu vas l'avoir la banane, je te promets, d'autres comme moi ont essayé et adopté
Message édité le 20/02/2023
le 20/02/2023 à 21:33
Hello,
Tu trouveras forcement quelques avis divergents sur le montage d'un silencieux Scart Riva!
Pour ma part c'est le choix que j'ai fait pour mon 3.2 cab et franchement je ne regrette pas !!!
Si ton objectif est comme le mien : améliorer la sonorité, tu seras certainement satisfait de ce son plus caverneux mais praticable au quotidien dans un cabriolet.
Pour info la mienne d'origine US est catalysée, j'ai donc commencé par l'achat du silencieux pour voir ce que cela donnait.
Comme c'était parfait je n'ai pas été plus loin.
Il faut bien prendre en compte que le bruit d'échappement est plus présent dans un cab, pour un coupé je me serais peut être laissé tenter par un pré-silencieux riva en plus histoire d'en rajouter une couche !!
le 20/02/2023 à 23:10
J ai un coupé et j’ai hésité aussi. J ai eu le presil racing et puis je suis passé ensuite sur le riva, scart facture juste la différence de prix entre les deux. Donc si tu regrettes tu peux toujours changer !
pour moi racing + riva ça fait un son trop fort et trop paquebot. J assumais pas du tout à froid dans mon parking vis à vis des voisins.

Cependant quand on avoine avec le racing c’est juste magique et ça me manque des fois.
Mais au global je suis plus satisfait du combo riva/ riva.

pour ce qui est du montage classic avec des ssi je pense aussi que c’est un bon upgrade. Au choix suivant tes envies ;)
le 21/02/2023 à 10:39
Salut.
Avant d'acheter, quoi que ce soit (SSI ou SCART) je ne peux que te conseiller d'écouter en vrai ce que ça donne.
La question étant à mon avis moins ce que ça coûte (puisque tu as déjà à priori passé ce stade) mais plutôt que ça te plaise et que tu puisses assumer le choix "sonore"
On a parfois une idée de sonorité encrée dans notre inconscient, pas facile de la retrouver en vrai.
Et pour être passé par ce choix très cornélien, AUCUN video ne rends bien.

J'espère que tu trouveras des gentils Doudistes dans ton coin

Pour ma part j'ai un pré-sil Riva sport et une banane SSI optimisée 1 sortie origine, le tout alimenté par 2 gamelle inox.
C'est à peine moins discret que l'origine en usage normal, hyper soft sur régime stabilisé et sans droning ni vibration, et ça chante un chouia mieux (plus métallique) au dessus de 3500 - pile ce que je voulais pour mon usage.
le 21/02/2023 à 11:29
Dixit Donpuertapour ce qui est du montage classic avec des ssi je pense aussi que c’est un bon upgrade.
Plutôt un downgrade dans ce cas , vu qu'il s'agit du premier montage d'échappement des flat-six air-cooled .
Message édité le 21/02/2023
le 21/02/2023 à 11:41
Bonjour,
pour la "présence du son" il y a aussi un élément à prendre en compte, l'âge du conducteur ...
le 21/02/2023 à 12:23
le 21/02/2023 à 12:54
Avoir un son de paquebot avec un Riva c'est logique non?
le 21/02/2023 à 13:01
Je comprend bien qu'une ligne complète coute un bras mais pour avoir une 3L2 avec échappement d'origine et une autre avec SSI montage comme les anciennes il n'y a pas photo. Inutile de se triturer les méninges pour savoir si c'est trop fort au ralenti ou trop peu de ceci ou trop de cela...
Ca fonctionne mieux car c'est une logique mécanique que l'obligation de catalyser à supprimé, ça restitue donc le son originel qui est sublime. Que du mieux partout et ce n'est pas "Jakez" qui me contredira
Message édité le 21/02/2023
le 22/02/2023 à 11:55
hello,

je suis en IDF (92-sud ouest) et équipé full SCART sur un Targa. je regarde ce soir exactement le modèle sur la facture mais de mémoire le précédent proprio avait mis un SCART Full Riva sport. je te dis !
le 22/02/2023 à 12:47
Bonjour,

J'ai changé ma ligne d'origine il y a 2 ans pour un echappement Riva + Pré silencieux Racing et je peux te dire que je ne regrette pas du tout.
Sous les 3000 tours ca chante gentillement. Entre 3000 et 4000 ca commence a bien donner. Au dessus des 4000 tu obtiens une top sonorité.
Je suis en 3,2 coupé. je ne sais pas ce que ca donne sur un cabriolet.

Mon meilleur ami a aussi une 3,2 mais lui en Targa. Il a la meme config d'echappement ( Riva+ Pre-silencieux racing), ca donne encore mieux dans son Targa et c'est un plaisir lorsque je le suis en ballade musclée.

Si tu as peur de faire trop de bruit, commence par l'echappement et ajoute le pre-silencieux si tu vois que tu en veux plus.
le 22/02/2023 à 13:29
Pré-silencieux "racing"... Un pré-silencieux n'aura jamais rien de "racing" : c'est incroyable ce marketing ! Et le pire, c'est que ça marche...
Ce pré-silencieux "racing" (!) ou non, tout comme le tube intermédiaire qui le précède, sont mécaniquement incohérents, faisant parcourir aux gaz d'échappement du banc de cylindres droit un parcours infiniment plus long que ceux du banc de cylindres gauche...
Avec une ligne SSI inox de type Classic, plus de tube de liaison ou de pré-silencieux "racing" ou non : les deux échangeurs aboutissent directement dans le silencieux final.
Alors oui, SSI c'est plus cher, mais - au moins - on en a pour son argent. Perso, Scart Riva etc., c'est bien trop cher pour ce que c'est.
le 22/02/2023 à 16:31
Merci pour vos réponses, pas facile...Peut être en deux temps comme le dit Dhbiker.
le 22/02/2023 à 16:32
Dixit julien_chello,

je suis en IDF (92-sud ouest) et équipé full SCART sur un Targa. je regarde ce soir exactement le modèle sur la facture mais de mémoire le précédent proprio avait mis un SCART Full Riva sport. je te dis !
Je suis preneur. Merci
le 22/02/2023 à 21:38
Je remets un jeton dans le buzin .
J'aimerais franchir le pas des collecteurs SSI, mais principalement pour la "cohérence mécanique", pas spécialement pour le nombre de DB. Du coup, je ne suis pas à la recherche d'un silencieux bruyant , mais est ce que cela existe ?
le 23/02/2023 à 08:41
Oui ça existe, suffit déjà de ne pas mettre une sortie de 80mm, mais de rester sur du 60.

Un exemple de KIT: gamelle SSI, pot Dansk en 60, et toute la tripaille utile

Faut quand même s'attendre à plus de dB que l'origine 
le 23/02/2023 à 08:46
Dixit Flat6 31 d'un silencieux bruyant , mais est ce que cela existe ?
NON ! soit c'est un silencieux soit c'est un bruyant !

donc tu cherche une banane bruyante ! ou un echappement bruyant ...

et quand méme !
le 23/02/2023 à 09:59
Dixit SC911-91Je suis preneur. Merci
Hello, j'ai regardé ce matin la facture. j'ai bien:
- Silencieux sport SCART type RIVA
- Présiliencieux SCART type Riva (Sport)

j'irai peut-être au rasso (toute voiture, pas que Porsche) à Auteuil dimanche matin car à Vauban c'est l'enfer avec des kéké en c63 qui font des rupteurs à 10h du mat... la police fait des contrôles anti pollution maintenant là bas.

je te dirai si j'y vais, tu pourras entendre le son en live.

Julien.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.