Changement Durites Essence du compartiment moteur

Message :
le 26/02/2023 à 14:17
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux infos et conseils : Je me suis penché avec un peu d'attention sur mes durites essence dans le compartiment ... et elles ont une allure de durites d'origine ... Bref, clairement, j'ai envie de m'en occuper, et par rapport au reste de ma todo list, qqs posts et une photo de ce forum m'ont donné envie de ne pas trainer sur ce sujet ...

J'hésite entre m'y lancer ASAP ... ou poser la voiture chez un des spécialistes reconnus autour de Toulouse histoire de faire ca rapidement. Histoire de me décider, je cherche qqs éléments de comparaison :

- Est ce que vous auriez un ordre de grandeur du prix de l'opération chez un spécialiste indépendant ? Ayant vu la durite d'origine entre 300€ et 600€, et ayant lu plutot autour de 5h de boulot (pour un amateur éclairé ? combien en moi pour un pro habitué ?) je me dis que la fourchette est assez large ...

- Si je me lancais pour le faire moi même, est ce que l'un de vous aurait une bonne adresse pour faire refaire la durite originale chez un spécialiste en hydraulique dans la région toulousaine ?

- Et dernière option, est ce que vous auriez un avis sur le kit "amélioré" en vente chez "l'oiseau au gros bec" ?
lien d'achat
discussion sur le forum US associé
A premiere vue, les utilisateurs ont l'air content de la qualité, le prix en dessous de 500€ pour les 3 durites, ca semble moins cher que les 3 durites sur les sites classiques, et je me dis qu'avec le montage par raccords vissés en 3 morceaux, ca doit etre sensiblement moins galère à installer ... bref, ca semble presque trop beau pour être vrai
le 26/02/2023 à 15:54
Salut, un des membres a fait ses durites lui même avec une pince à sertir, c'est l'option que je choisirai lorsque je vais refaire les miennes.
Pince
le 26/02/2023 à 21:08
Le kit Pelican 100% flexible a l'air bien pratique mais quelque-chose me chiffone... pourquoi les ingés porsche n'ont pas mis de durites flexibles à ce niveau là?
Peut-être pour éviter l'usure du flexible sur le carter due aux vibrations? Chaleur?
Perso je resterai sur l'origine...

La grande durite principale est chiante à changer, mais ça se fait avec patience et méthode. Par contre les 2 petites durites à l'arrière du moteur sont très difficiles...

L'idéal serait de le faire lors d'une sortie du moteur. Tu n'as pas un embrayage en fin de vie à changer, par hasard? Dans ce cas un pro le fera en même temps et en un tour de main, pour quasi rien...
le 27/02/2023 à 07:58
j'en ai fait plusieurs (j'ai la machine a sertir mais une grosse machine d'établi ) donc je change que les parties souples , une fois le plénum droit déposé , ca va bien , il n'y a qu'une durite qu'il est préférable de mettre en neuf origine car coude trés brutal : la durite est pré-formée
le 27/02/2023 à 08:56
Dixit zaza28Salut, un des membres a fait ses durites lui même avec une pince à sertir, c'est l'option que je choisirai lorsque je vais refaire les miennes.
Pince
celle la est faite pour les tuyaux de clim : nul doute que le sertissage soit de qualité mais trouveras tu des jupes avec des diamétres pour tuyaux a essence qui soient compatibles avec cette pince ?
le 27/02/2023 à 09:03
J'ai remplacé les miennes récemment, moteur en place.
Celles d'origine, qui ne paraissaient pas si pires, ont cassées comme du verre au démontage, vraiment impressionnant !
Pour l'opération, comme dit aubé, en déposant le plénum droit, franchement ça se fait pas si mal, on s'en fait une montagne mais en prenant son temps ça se fait dans grosses difficultés.
J'ai pris mes durites chez la rose, la qualité est bonne.
le 27/02/2023 à 09:10
c'est le vieillissement des durites RP qui me fait peur : j'espére que ce n'est pas de la merde comme les joints de carrosserie ... surtout que c'est quand méme pas donné ... en fournitures (durites 8 et 10 mm , jupes correspondantes ) on refait le circuit pour environ 50/70 euros et avec des sertissages type origine , pas des colliers , et des durites de qualité ca vaut le coup de s'y interesser ...
le 27/02/2023 à 09:47
Bonjour, tu peux aussi demander à Len Cumming ( pseudo : BoxsterGT ) sur Pelican, il m'avait fait une durite de retour souple sur mesure hybride pour mon swap 3.2 dans ma SC.
Très bonne qualité (compatible E85) et prix correcte.
le 27/02/2023 à 10:18
Dixit aubelix 14c'est le vieillissement des durites RP qui me fait peur : j'espére que ce n'est pas de la merde comme les joints de carrosserie ... surtout que c'est quand méme pas donné ... en fournitures (durites 8 et 10 mm , jupes correspondantes ) on refait le circuit pour environ 50/70 euros et avec des sertissages type origine , pas des colliers , et des durites de qualité ca vaut le coup de s'y interesser ...
Bien d'accord, pris un peu par l'urgence, j'ai craqué le porte monnaie, à première vue elles ont l'air de qualité, mais si ça ne tient pas 2 ans, je ne vais pas être de bonne humeur.
Je vais clairement jeter un oeil régulièrement !
le 27/02/2023 à 11:08
Hello,

Satanas : Malheureusement (!) l'embrayage est plutot récent, genre 40k ... donc je suis un peu à court d'excuse pour déposer le moteur tout de suite ... Je pense bien lui offrir un jour une réfection moteur + boite vu que Mamie a 320k bornes, mais pour l'instant, tout tourne rond ... donc je pense partir sur un remplacement moteur en place ...

Psypilgrim : j'ai cru lire sur un post de Pelican qu'il avait pris sa retraite, mais je vais peut être le contacter si je m'oriente vers ca (je vais aux US en mai, mais j'ai aussi pas mal de collègues sur place qui passe souvent en France ...)

Aubelix : la solution de changer les parties souples des miennes (sauf la petite en forme de J du régulateur de pression me tente bien, mais j'avoue que je n'y connais rien du tout en terme de norme de durite et de cosses de sertissage ... je peux avoir accès à cette pince à sertir : Pince REMS mais je en sais pas s'il existe des têtes compatibles pour les cosses pour durite essence ? Sinon, je pensais tenter un spécialiste hydrau en local, mais le truc, c'est que je ne sais pas trop lui décrire ce qu'il faudrait comme type de durite et de raccord ...
le 27/02/2023 à 14:33
La pince Rems est prévue pour sertir du tuyau de plomberie (cuivre, multicouche, per ..) , il y a différentes empruntes de mâchoires en fonction des différents raccords et diamètres conventionnels (12, 16, 25...) Malheureusement pas d'empruntes pour des durites d'essence.
Aubélix, ta sertisseuse d'établi est spéciale durite ?
La pince à sertir les tuyaux de clim a été utilisée par un membre (j'ai oublié son nom), il avait trouvé des jupes et durites au bon diamètre et avait affirmé que le sertissage était + que correct, cela serait bien d'avoir son avis 2 ans après. Les contraintes de fuites en clim sont + contraignantes que du carburant (pression + élevée, gaz).
le 27/02/2023 à 23:39
Je m'en doutais un peu ...

Après pas mal de reflexion aujourd'hui (et de lectures de nombreuses pages de forum), je suis assez tenté par déposer les 2 plénums d'admission, déposer ces durites et les faire rénover, et en profiter pour faire une belle séance d'entretien à cette zone du moteur (le triangle de la mort, les joints et cales des plénums, passage des injecteurs aux ultrasons, test et potentielle révision du débitmètre voire peut être même rénover l'isolant moteur) ...

- Le premier écueil que j'ai écarté : sortir la moto du garage, ce qui me permet de rentrer la voiture et de la laisser en l'état qqs jours par exemple pour faire refaire les durites dans un shop compétent

- le second : rendre des heures de supplications devant mon moteur plus suportables en m'offrant un mini banc ou un matelas pour les genous ...

- la troisième : savoir quel type de durite il faut mettre ... j'ai vu mentionné du SAE30R3 ? du AN 6/8/10 ... Si un sachant pouvez éclairer ma lanterne ? j'avoue que j'ai honte de ne pas au moins être descendu avec mon pied à coulisse les mesurer, mais je suis même pas sur que le OD soit une référence ?
le 28/02/2023 à 08:08
Dixit zaza28La pince Rems est prévue pour sertir du tuyau de plomberie (cuivre, multicouche, per ..) , il y a différentes empruntes de mâchoires en fonction des différents raccords et diamètres conventionnels (12, 16, 25...) Malheureusement pas d'empruntes pour des durites d'essence.
Aubélix, ta sertisseuse d'établi est spéciale durite ?
oui , c'est une machine ancienne faite pour sertir des durites hydrauliques , l'avantage de cette machine est que j'arrive a passer la durite rigide bizare dedans (en déformant une des pates de fixation que je redresse ensuite ) pour les sertissages , ce n'est pas le cas sur la machine automatisée de mon fournisseur de jupes de sertissage ... j'ai aussi refait une durite de retour de turbo (introuvable ) sur une 930 ...
la pince Rems , c'est tentant ... mais ca doit couter un bras et sans avoir pu essayer pour juger du rendu ... ma bécane fait exactement comme d'origine , ca c'est sur ,Wass peu vous le dire ... je suis surpris qu'il ne soit pas intervenu !
le 28/02/2023 à 10:33
la REMS, pour la plomberie, c'est vraiment pas mal. Je voyais pas l'intéret de ce truc à 1500€ par rapport à une pince manuelle a 80€, mais quand je me suis retrouvé à sertir des embouts plié en 4 sous mon évier ... j'ai apprécié ... Maintenant, en effet, c'est pour de la plomberie ...

Bon, j'ai reperé 2 3 adresses de spécialistes en flexibles hydrauliques autour de Toulouse, on va essayer ca ...
le 28/02/2023 à 13:04
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai fait des recherches sur Google pour sertissage durites carburant et je ne trouve absolument rien !
Sur Toulouse, tu as SNDC, j'ai fait refaire mes durites de clim sur mesure chez eux, mais à priori ils ne font que de la clim.
La pince Rems, je l'utilise pour sertir les tuyaux de Per, c'est une Virax mais c'est la même chose, et c'est nickel pour ce genre d'application.
le 28/02/2023 à 16:48
personne ne veut prendre de " risques " avec des tuyaux a essence dans ce beau monde procédurier ...
le 28/02/2023 à 17:04
Peut-être parce que ce n'est pas 'légal'?

C'est là que j'aimerai avoir l'avis d'un (vrai) expert automobile neutre et objectif... dommage qu'on en ai pas un sur le site...
Quelle est la position officielle vis-à-vis de ces changements de durites faites maison pour l'essence (en cas d'incendie par exemple)

On pourrait élargir la suestion pour les freins avec les durites aviation (en cas d'accident)... perso j'ai pris des homologués TUV mais est-ce bien utile?
le 28/02/2023 à 17:17
et remettre des durites avec des colliers qui coupent les durites , ca , c'est légal ? si c'était " illégal " est que la durite au métre et les jupes a sertir seraient en vente libre ?
faut JUSTE que ca soit fait par un mec compétent et attentif a ce qu'il fait , c'est tout ...
au passage , faudra m'expliquer comment un expert pourra dire , si il reste des jupes serties sur une bagnole cramée , si c'est un sertissage Porsche , Rose Passion , Buser ou Tartenpion ... evidement si c'est serti a la pince de plombier ou clim , le type de serti ne sera pas le méme , si c'est des serflex , le probléme ne se pose méme plus !
Message édité le 28/02/2023
Message édité le 28/02/2023
le 28/02/2023 à 17:31
TUV ,c'est en Allemagne ,nous en France ,ils s'en tapent du TUV ,si pas homologue en France ,ben m'est avis que c'est mort ,c'est con mais c'est ainsi
le 28/02/2023 à 17:44
c'est pas l'avis de tout le monde !

"Un label de confianceTÜV est née en Allemagne, mais il s’agit aujourd’hui d’une marque déposée reconnue dans le monde entier comme un signe de qualité et de fiabilité. En tant qu’organisme indépendant, son jugement est objectif et fiable lorsqu’il s’agit de tester et de certifier."

source :
La certification TÜV, qu’est-ce que c’est ? - ViewSonic Library

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