3.2 petarade et ne tire plus dès 3500 tpm RESOLU mais je sais pas pourquoi

Message :
le 06/03/2023 à 16:55
hello toutes et tous
Reprise de l'auto 3.2 ce we sur route.
Lors de mes déplacements cet hiver + ou - en ville, 3500 tpm maxi elle tournait nickel
Ce WE, petite accel sur autoroute et ca pétouille aigu et elle ne tire plus dès 3500 tpm. impossible d'aller au dela.

Accel a vide jusqu'à 4500 (j'aime pas trop) elle pétouille pas.
Elle fonctionne et tire toujours bien sur les intermédiaires mais en dessous de 3500.
Pas d'autres symptômes, démarre bien a froid et a chaud
Des pistes svp ?

a noter : plein fait il y a peut etre moins d'1 an au cas ou !!!!
Message édité le 06/03/2023
Message édité le 07/03/2023
le 06/03/2023 à 17:14
Salut, ben on peut pas dire que tu roules beaucoup...alors oui, c'est une piste, mais je dirais circuit d'essence à revoir, filtre à essence changé?, quand?, pompe à essence fatiguée, injecteurs encrassés, allumage aussi, bobine, tête et doigt d'allumeur, bougies...tu en es où de tout ça?
le 06/03/2023 à 17:27
oups, merci, tout ca pas récent...
merci pour ton retour
a part ce pb, elle a tj tourné et démarré impec
ppe ess + filtre ess + bougie changés a la réfection moteur en 2014 et environ 10 000 kms fait depuis : RAS
nettoyage US actuateur ralenti : en mars 20 suite ralenti irrégulier au départ a froid, résolu
dernière rév : huile + fah de nov 21 : 2000 kms fait depuis ;-(
Pas d'autres intervention sur les éléments que tu cites depuis 19998 et 140 000 kms, pas de pb non plus
Et pas d'histo avant

Je reviens sur les pétarades dès 3500, c vraiment comme un claquement, impressionnant. C pas une pétarade de décélération
Message édité le 06/03/2023
le 06/03/2023 à 18:03
il serait sage de faire écouter ce claquement à un pro..peut-être un soucis moteur? qu'est-ce qu'ils en disent les pros de chez nous?
le 06/03/2023 à 18:17
contrôle ton doigt d allumage et la tête de delco
le 06/03/2023 à 19:23
les macelottes et ressorts de l'avance mecanique de l'allumage a verifier
le 06/03/2023 à 19:39
Dixit marc-wcontrôle ton doigt d allumage et la tête de delco
merci, je dois pouvoir y jeter un oeil.
le 06/03/2023 à 19:40
Dixit Vercoriace38les macelottes et ressorts de l'avance mecanique de l'allumage a verifier
merci, un peu plus affaire de specialistes.
je dois voir mon sorcier cette semaine
le 06/03/2023 à 19:49
Dixit Vercoriace38les macelottes et ressorts de l'avance mecanique de l'allumage a verifier
pas d avance a l allumage par masselottes sur les 3l2 !!
le 06/03/2023 à 20:15
Moi ,je verrais bien des bougies encrassées suite à une utilisation , beaucoup de ville .
Faut essayer 6 bougies .
C est toujours la première démarche …..
le 06/03/2023 à 21:47
Tu écris que le plein à moins d’un an , OK mais un plein qui a 6 mois c’est déjà trop car l’essence se dégrade très vite .
Donc vidange ton réservoir et passe ta vielle essence dans ta tondeuse et refait un plein .
Tous ça s’ajoute aux pistes déjà mentionnées plus haut.
le 07/03/2023 à 00:01
oups, un 3/4 plein a passer dans ma tondeuse électrique, ca va être long
le 07/03/2023 à 07:33
C’est effectivement pas facile à gérer , donc achètes un générateur pour alimenter ta tondeuse et mets l’essence dedans
le 07/03/2023 à 07:52


Sinon dans les trucs faciles et rapides à vérifier : la boîte à air, des fois que durant sa précédente longue immobilisation un animal ou insecte ait décidé d'y faire son nid 😅...

Et côté accélérateur, pas de dureté particulière, sa course est bien complète et fluide ?
le 07/03/2023 à 08:03
Bonjour
Un régulateur hs d'alternateur peux générer ce genre de problèmes également
le 07/03/2023 à 08:28
perso , je commencerais par le doigt d'allumeur (un neuf d'office ) ...
le 07/03/2023 à 08:44
Dixit Patrick-R

Sinon dans les trucs faciles et rapides à vérifier
+1 toujours commencer par les trucs simples, parfois ce n'est pas grand chose.
Je ferais: anti-parasites, humidité tête d'allumage, état des bougies (et filtre à air ça mange pas de pain)
Pour la crépine d'aspiration au fond du réservoir d'essence, qui peut provoquer des "trous" à l'accélération si partiellement colmatée, c'est simple à faire (prévoir le joint neuf en remplacement)...mais là vu la quantité que tu as...hum...faudrait siphonner avant
Ceci étant, ce soucis de colmatage ne provoquerait pas de pétarades je pense, tout comme de l'essence trop vieille il me semble
le 07/03/2023 à 17:13
La bobine
le 07/03/2023 à 17:31
salut, un contrôle allumage: mesure résistance de tout les éléments à froid puis à chaud, doigt d allumeur compris,
le 07/03/2023 à 19:01
hello, voici des nouvelles
démarrage a froid et roulage pour chauffer la bête bas régime, RAS : elle tourne nickel.
petit accel et de nouveau "déflagration " et ratatouille et ne tire plus dès 3500 tpm, idem qu'hier
petit arrêt au stand 30 min
je repars et ...;; ca tourne impeccable. Elle prend ses tours plus de pétarade comme au bon vieux temps.
je laisse refroidir et nouvel essai a l'instant et RAS.
je viens de démonter 1 bougie sur 2, bien brunes et sèches. Tète d'allumeur, semble bien, pas de trace de feu ou autre.
Fort de cette bonne nouvelle, je complète le 1/4 d'essence qu'il manquait avec de la neuve TOTAL 98 (Au passage 15min de queue, ca y est on est repartis pour cette galère de peur de ne pas a voir d 'essence) ----> moi je m 'en fous, elle tourne nickel.
===> on a échangé sur l'essence qui doit avoir une petite année mais avait été complétée au 1/4 peu avant noel,
pensez vous qu'elle soit la cause de mon soucis : pourquoi ca merde que au dessus de 3500 et nickel avant ?

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