Polissage de jantes

Bonjour à Tous,

Le dernier post de Jean66 au sujet de ses magnifiques jantes Fuchs m'a fait rêver et réfléchir sur ce que pourraient être les jantes de ma grenouille... Certes ce ne sont pas des Fuchs mais elles étaient sur ma voiture lors de l'achat et je les trouve originales et mêmes jolies (après tout, c'est le principal)...

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ces jantes ont aussi une partie en alu... Cette partie est vernie, ce qui est très pratique pour l'entretien mais beaucoup moins joli que si c'était poli !!! Alors, pensez vous qu'un polissage "façon Fuchs" est possible sur une telle jante ?? (je fais appel aux expériences de polissage autres que sur Fuchs)...
Pour la partie centrale, le blanc est assorti à la voiture (encore une fois c'est original) mais je ne vous explique pas la galère question nettoyage... Que verriez vous comme autre couleur sur de telles jantes et en tenant compte bien sûr de la couleur blanc grand prix de ma grenouille ???

Merci d'avance pour vos réponses...

le 26/10/2007 à 11:53
laisses tes jantes comme elles sont actuellement , elles sont tip top
le 26/10/2007 à 12:07
salut
couleur pareille mais polissage du voile YES !!!
le 26/10/2007 à 12:22
Lut copain

Laisse la couleur blanche c'est tip top comme ça pour ta titine par contre, polis l'alu, ça sera super beau

Fanof
le 26/10/2007 à 12:27
j'ai eu une harley avec les jantes polies mirroir , c'est beau mais tu deviens esclave des que tu dois les nettoyer .
réfléchis bien avant toutes opération de polissage .
le 26/10/2007 à 12:41
Oui marsouille c'est vrai

Pour ma part, je les fais une fois par mois, un petit coup de belgom et a fond tous les 6 mois.

PAr contre après chaque sorties, un petit coup de chiffon doux dessus pour enlever la poussière des freins et ça le fait.

Fanof
le 26/10/2007 à 13:04
ESSAYE tous simplement de trouver un pro du polissage par chez toi, ces le plus simple, en therme de coup et resultat
le 26/10/2007 à 21:43
Au fou

Est ce que tu réalise le travail pour polir le voile .

Pour polir une Fuch on compte en heures, toi, tu vas compter en semaines .

le 26/10/2007 à 21:45
CERE, le voile c est pas le deport externe ?????
le 26/10/2007 à 21:49
ok je viens de verifier j ai dit une grosse connerie !!! biensur ne polie pas le voile !!! mais juste le deport !!!!

mea culpa comme on dit !!!
(personne ne m a corrigé avant c est dingue ca !!!!
)
Message édité le 26/10/2007
le 27/10/2007 à 07:32
Merci les Copains pour vos avis.
Comme je n'ai qu'une jante arrière qui a un peu jauni, je vais faire un essai sur cette jante... Si le polissage s'avère catastrophique (mais je ne vois pas pourquoi ça pourrait être plus compliqué que sur une Fuchs), j'aurais vite fait de redonner un coup de laine d'acier et de revenir... Si le résultat est bon, je ferai les 4... Je vous tiendrai au courant...
Bon week-end et bonne route .
le 30/10/2007 à 22:25
Salut Vincent

J'ai poli moi meme mes Fuchs ...et ... c'est un gros travail c'est clair (prévoir 3 à 4 heures par jante pour un résultat de qualité).

Tes jantes ne me semblent pas vernies mais anodisées à l'aspect sur la photo (mat). Le vernis donne une finition plus brillante.

Si anodisation : tres fine couche mais terriblement resistante. Résiste au décapant métal, à la ponceuse électrique, au Dremel ... bref du lourd. Une solution trex simple ; aller au supermarché du coin et acheter pour moins d'1 euro une bouteille de soude caustique. Prévoir gants en fonction et surtout lunettes de protection car le produit est dangereux. Apres : badigeonner au pinceau l'alu et tu verras l'anodisation disparaitre en frottant légèrement avec une laine d'acier ou un tampon pour la vaisselle. Bien rincer à grandes eaux bien sur.

Ensuite poncage avec du papier abrasif de carrossier (à l'eau). Commencer par le plus gros grain et descendre (5 ou 6 grains différents pour un rendu completement lisse de l'alu). Ca c'est pas dur, alu = super friable une foi l'anodisation partie.

Enfin, polissage : acheter kit de polissag pour perceuse (boule chiffon dure + boule plus souple + pattes à polir 2 dureté aussi de mémoire). Apres question de gout, j'ai pas trop poli poour avoir une finission plutot chrome. Tu peux polir plus bien sur.

Mon conseil : tu peux remplacer la pate à polir par du Belgom alu (c'est liquide donc bcp plus simple) et je trouve le résultat aussi bien voire meme meilleur qu'avec la pate.

Entretien : c'est rien du tout, 5 ou 6 fois du Belgom (au chiffon cette fois !!) sans frotter. 10 minutes max.

Si tes jantes sont vernies alors remplace la soude par un décapant métal. Tout le reste = inchangé

Bon courage. C'est du taf mais c'est faisable. Fais les par deux en deux fois !

A+
hugo32
le 31/10/2007 à 13:41
Salut Hugo32,

Merci pour tes conseils et encouragements, c'est gentil...

Mes jantes sont vernies mais plus anodisées car c'est moi même qui avais refait le vernis (il était jauni et abimé par endroit quand j'ai acheté la voiture)... J'avais décapé, nettoyé à la laine d'acier puis reverni...

C'est une question de jour et de temps dispo mais ma décision est prise, je vais me lancer dans ce polissage. Par contre, je crois que je vais laisser le centre dans la couleur de ma grenouille donc blanc grand prix (même si c'est la galère question nettoyage)...

Merci encore pour tout,

Vincent
le 31/10/2007 à 16:20
Hello

J'attend de voir

Fanof
le 31/10/2007 à 16:58
Dixit fanof911Hello

J'attend de voir

Fanof

Hello Copain,

J'ai oublié de dire que je t'amenais 2 jantes à polir demain !!!

Comment ça tu dois surveiller les merguez ???

A +,

Vincent

le 31/10/2007 à 18:52
Dixit hugo32Salut Vincent

J'ai poli moi meme mes Fuchs ...et ... c'est un gros travail c'est clair (prévoir 3 à 4 heures par jante pour un résultat de qualité).

Tes jantes ne me semblent pas vernies mais anodisées à l'aspect sur la photo (mat). Le vernis donne une finition plus brillante.

Si anodisation : tres fine couche mais terriblement resistante. Résiste au décapant métal, à la ponceuse électrique, au Dremel ... bref du lourd. Une solution trex simple ; aller au supermarché du coin et acheter pour moins d'1 euro une bouteille de soude caustique. Prévoir gants en fonction et surtout lunettes de protection car le produit est dangereux. Apres : badigeonner au pinceau l'alu et tu verras l'anodisation disparaitre en frottant légèrement avec une laine d'acier ou un tampon pour la vaisselle. Bien rincer à grandes eaux bien sur.

Ensuite poncage avec du papier abrasif de carrossier (à l'eau). Commencer par le plus gros grain et descendre (5 ou 6 grains différents pour un rendu completement lisse de l'alu). Ca c'est pas dur, alu = super friable une foi l'anodisation partie.

Enfin, polissage : acheter kit de polissag pour perceuse (boule chiffon dure + boule plus souple + pattes à polir 2 dureté aussi de mémoire). Apres question de gout, j'ai pas trop poli poour avoir une finission plutot chrome. Tu peux polir plus bien sur.

Mon conseil : tu peux remplacer la pate à polir par du Belgom alu (c'est liquide donc bcp plus simple) et je trouve le résultat aussi bien voire meme meilleur qu'avec la pate.

Entretien : c'est rien du tout, 5 ou 6 fois du Belgom (au chiffon cette fois !!) sans frotter. 10 minutes max.

Si tes jantes sont vernies alors remplace la soude par un décapant métal. Tout le reste = inchangé

Bon courage. C'est du taf mais c'est faisable. Fais les par deux en deux fois !

A+
hugo32

Super Hugo tes explications Cela mériterai un article ... avec Photos ... n'est ce pas Vincent ...
Bon courage
le 31/10/2007 à 19:01
Moi, tes jantes, je les verrais bien avec le fond noir
le 31/10/2007 à 19:49
Dixit christbMoi, tes jantes, je les verrais bien avec le fond noir

Oui moi aussi,un peu comme ca:

Jf
le 31/10/2007 à 20:02
Dixit jfl
Dixit christbMoi, tes jantes, je les verrais bien avec le fond noir

Oui moi aussi,un peu comme ca:

Jf

Ca fait longtemps que je pense les mettre en noir pour simplifier le nettoyage... En plus c'est joli... Par contre beaucoup me disent que le blanc est vraiment parfait pour ma voiture...
Message édité le 31/10/2007
le 31/10/2007 à 20:05
Je trouve aussi que tu devrai les laisser blanches,tes jantes!!!...C'est trop classe comme ça !!! !!!
Maintenant , c'est TA Titine !!!...(le top ,serait des Fuchs blanches !!!)

Message édité le 31/10/2007

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.