Freinage sur route humide

bonjour,

Sur le sec, ma SC freine fort et en ligne, aucun blocage de roue...faut juste bien tenir le volant quand c'est un gros freinage type circuit.
Mais sur le mouillé, lors de GROS freinages uniquement, j'ai la roue droite qui bloque en fin de freinage...la première fois ça surprend car ça a tendance à franchement partir à droite. J'ai fais plusieurs tests et c'est bien sur seulement quand on plante les freins que ça bloque. Maintenant que je le sais, il suffit de garder le volant en ligne et relâcher tout de suite un peu de pression pour refreiner ensuite.
Je voulais savoir si vous aviez ça aussi sur route humide ? Ce qui me dérange c'est pas le fait de bloquer, c'est normal sans ABS, mais normalement on bloque les 2 roues en même temps. Bloquer une seule roue engendre un déséquilibre. Faudra que j'essaye avec un passager pour voir.

sinon en freinage normal même un peu appuyé, y'a aucun souci.
les amorfos sont neufs, les pneus aussi ainsi que les silent blocs
le 18/03/2023 à 09:06
Yo, étrier moins efficace de l'autre coté, avec surement un début de grippage du piston, et voir aussi les durites
le 18/03/2023 à 09:09
bonjour pourquoi faut il bien tenir le volant en gros freinage que fait elle ? pour problème de blocage un étrier grippé soit un gros problème de réglage du poids aux roues
le 18/03/2023 à 10:03
je suis en Durits avia

sur petites routes vaut mieux tenir le volant pour éviter de suivre les déformation de la route.
Je parle bien sur de GROS freinages dégressifs : tapper dans les freins et gérer l'amorce de blocage en relâchant légèrement la pression.
--> sur le sec aucun problème, sur le mouillé le blocage de la roue droite arrive vite alors que rien coté gauche.

ça voudrait dire que sur faible adhérence/resistance au freinage, le piston droit aurait plus de pression que le gauche ? Donc c'est le gauche qui serait grippé ?
le 18/03/2023 à 10:22
Comme les copains, étrier grippé certainement. Perso blocage de la roue droite, étrier droit le plus grippé. Mais les 3 autres étaient à refaire aussi...
Pour savoir, essaye de faire un long roulage sans trop solliciter les freins sur une portion d'autoroute par exemple. Tu t'arrêtes doucement sans freiner de l'avant (au frein à main, tout doux) sur une aire d'autoroute et tu vas sentir avec tes doigts si tu a l'intérieur de la jante ou le disque de frein qui est plus chaud d'un côté que de l'autre. Idéalement un thermomètre laser te donnera une mesure précise...
Message édité le 18/03/2023
le 18/03/2023 à 10:54
je vais verifier les étriers au printemps dans ce cas.
le 18/03/2023 à 12:02
Tjrs intéressant de regarder l’état des caoutchouc mais les routes sont bombées et donc un peu moins d’appui sur la roue av droite
le 18/03/2023 à 15:10
c'est plutot ca ! d'avantage de rebond , plus d'eau a droite qu'a gauche ... fait passer ta caisse sur un banc de freinage CT avec toutes les puissance de freinage jusqu'au glissement sur les rouleaux avant de dépouiller te etriers mais ce n'est pas un comportement "anormal " ...
le 18/03/2023 à 22:06
je vais tester en freinant sur la voie de gauche pour voir si ça bloque.
le 18/03/2023 à 22:10
Et pourquoi pas tester en se mettant au milieu de la route ?😜🙀
Message édité le 19/03/2023
le 20/03/2023 à 09:21
Dixit aubelix 14c'est plutot ca ! d'avantage de rebond , plus d'eau a droite qu'a gauche ...
J'aurais eu tendance à aller dans le même sens, à savoir des conditions "externes" qui induisent la réaction.

D'ailleurs nos 911 n'ont elles pas un manque de transfert de charge sur la roue AV droite lors des freinage ?
==> Faudrait déjà être 2 dans la voiture pour neutraliser cela (ou alors un poids aux roues qui tiens compte du seul conducteur...)
et le faire avec une quantité d'essence toujours équivalente

Sur la mienne, j'ai toujours eu ce léger déséquilibre lors de gros freinages (et malgré étriers+plaquettes neufs, durites neuves, disques neufs, MC neuf, géo)
Evidement sur le mouillé ça vient un peu plus facilement.
le 20/03/2023 à 11:53
Merci, donc pas d'inquiétude.

Et je le répète, aucun souci sur le sec, je ne crois même pas avoir réussi à bloquer les roues sur le sec sur de gros freinages.

c'est sur que seul dans l'auto --> moins de poids à droite lors du transfert --> moins de charge sur le roue AVD --> blocage.

à tester à 2 dans l'auto.
le 20/03/2023 à 13:13
Peut-être lever un chouilla la hauteur à la roue AV Droite pour rajouter du poids dessus et augmenter le poids sur la diagonale ARG-AVD.

Les ingé porsche aurait dû mettre la batterie à droite...
le 20/03/2023 à 14:14
Ouais, et avec moi 2 batteries même

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.