Alternateur 3.2 composant orange rectangulaire

Message :
le 18/03/2023 à 23:15
Bonsoir,
Savez vous a quoi sert ce composant situé sur l'alternateur ?
Un rectangle orange, qui est situé au niveau des ponts de diode, à priori 3, coté fil bleu.
En voulant désaccoupler alternateur du boitier de soufflerie, j'ai par inadvertance tapé avec cale de bois marteau au niveau du plot ou est situé le fil bleu.
La vis c'est légèrement affaissé, 2 ou 3 mm.
Le petit boitier orange c'est légèrement cassé, un petit bout orange est partie dans le coin.
Je pense rien de méchant.
A quoi sert cette pièce ?
Peut on la remplacer ?
La tester ?
Au niveau continuité, j'ai 91k aux bornes de la bébête orange, et en inversant la polarité de mon testeur j'ai 490k ohms.
Merci d'avance.
Julien.
le 19/03/2023 à 09:56
bonjour ce petit boitier contient 3 diodes et sert a alimenter le rotor et le régulateur .
le 19/03/2023 à 10:57
Merci Marc ce petit boitier est aussi en noire sur certain modèle valeo je crois.
Du coup c'est les seuls diodes qu'il y a de ce coté (fil bleu) ?
Si oui, il n'y a alors aucunes diodes de l'autre coté (fil jaune) ? puisque ce petit boitier n'est pas présent de ce coté.

Sais tu si on peu facilement tester ce composant ? le remplacer au vu du petit éclat qui est partie (2mm X 2mm dans un coin)
le 19/03/2023 à 12:52
le plastique orange n est qu une protection pour les diodes je ne pense pas que ca puisse te poser un problème ce petit éclat !
le 19/03/2023 à 22:38
Si cette pièce est ko il n'y a aucun risque a remonter l'alternateur et démarrer le moteur ?

Marc tu as évoqué 3 diodes, du coup ça n'est pas un pont de diode permettant de transformer l'alternatif en continu ? ce n'est pas le rôle de ce boitier ?
De mémoire, il en faudrait 4 pour cette fonction.

Donc les trois diodes du boitiers orange, servent juste a faire passer le courant dans un sens, 3 diodes car 3 enroulements ?
le 20/03/2023 à 07:59
ton petit boitier orange c est les 3 diodes vertes sur le schémas
le 20/03/2023 à 09:55
Merci Marc, il me semblait que les 3 diodes étaient positionnées vers le D+ ?


Message édité le 20/03/2023
le 20/03/2023 à 13:55
ca dépend des alternateur et du montage régulateur intégré ou externe mais le principe reste le même ton schémas est un pour alternateur avec régulateur extérieur pas comme sur les 3l2
le 20/03/2023 à 14:21
oui exacte, sur les 3.2l le régulateur est bien interne, donc quel risque si ce boitier orange est ko ? la régulation ne se fera pas, et je pourrait me retrouver avec du 17v ?
le 20/03/2023 à 14:40
non si le boitier ne fonctionne plus pas de charge
le 20/03/2023 à 16:29
Et sais on si ce boitier est trouvable soit chez bosch ou valeo ? avec la référence que je vois dessus : 032 M 6G 24 je ne trouve rien sur le web.
J'avoue si je trouve cette pièce je préférerait la changer, car une fois l'alternateur et turbine monté ... c'est pas si simple à démonter ou remonter d'ailleurs :)
le 20/03/2023 à 17:11
regarde peut être là kit alternateur ou là paris rhone a14n67
le 20/03/2023 à 18:20
voici la pièce dont on parle je pense

pour les mesures de controle pièce déposée ( obligatoire ) le fil noir - de l ohmmètre sur la sortie et plus rouge sur une des 3 phase entre 615 et 630 ohm controler chaque phase . le fil rouge sur la sortie et le noir sur une des 3 phases pas de passage controler chaque phase
Message édité le 20/03/2023
le 20/03/2023 à 19:17
Dixit jujudu78Et sais on si ce boitier est trouvable soit chez bosch ou valeo ? avec la référence que je vois dessus : 032 M 6G 24 je ne trouve rien sur le web.
J'avoue si je trouve cette pièce je préférerait la changer, car une fois l'alternateur et turbine monté ... c'est pas si simple à démonter ou remonter d'ailleurs :)
celui de la photo a un petit éclat a la borne de sortie de 2 mm et fonctionne sans problème si tu as un mail je t envoi des photos
le 20/03/2023 à 22:08
Normalement l'alternateur délivre une tension continue non stable due aux variations de rotations du moteur. Il est necessaire d'avoir un régulateur pour stabiliser les pics de tension et d'éviter la surchauffe de la batterie lorsqu'elle est chargée
le 20/03/2023 à 22:12
Bonsoir Marc,
Dans le sens borne noir a la sortie, j'ai dans l'ordre du plus éloigné (de la sortie) au plus proche : 1.5Mohm , 1.5Mohm, 2,9Mohm
Changement de polarité toujours dans l'ordre du plus éloigné (de la sortie) au plus proche : 9Mohm, 7 Mohm, 27Mohm

Donc mesure toujours en Meg Ohm, jamais l'infini, jamais de prise en ohm tout cours (j'ai un multimètre électronique), le résultat serait peut être différent au multimètre analogique ou lampe test

Edit, j'ai une fonction diode sur mon multimetre, ça me donne pour les 3 diodes entre 0,5/0,6v dans un sens , et 0v dans l'autre sens
Message édité le 20/03/2023

Trouvé sur un site le pont de diode de puissance compatible A14n67 ou 911 603 120 05 :



J'ai l'impression que c'est fait différemment car la cosse permettant d'aller au régulateur est directement pris sur la 3eme diode, et non via une barette plus composant orange.
Message édité le 20/03/2023
le 22/03/2023 à 19:49
Si l'on regarde le modèle que j'ai indiqué sur la photo juste au dessus.
On s’aperçoit qu'il n'est visiblement plus prévu avec la bébête orange composé des 3 diodes (cosse du bleu prévue sur le 3eme pôles)

Du coup, les diodes sont caché à l'intérieur ?

Si oui cela signifie que sur mon modèle (comme la bébête orange se fixe par dessus), qu'il n'y a aucune diode caché au niveau des radiateurs ?
Ou bien maintenant les 3 diodes orange ne sont plus nécessaire, car je n'ai pas trouvé l’achat de cette pièce au détail (uniquement le pont de diode présent sur la photo si dessus) et sans les 3 diodes présentes dans le boitier orange
le 22/03/2023 à 21:53
sur les alternateur valéo le pont de diode est présent et de couleur noir . sur ta photo la cosse est vissée a la mauvaise place elle doit être sur la 4 éme borne qui est libre ! sur les 3 premières borne se vis l entré des 3 diode du ton bloc orange ou noir et la 4 eme la sortie du bloc orange ou noir avec la cosse pour le fil bleu .
le 22/03/2023 à 22:52
ok merci, ce qui signifie que la photo vendu comme pont de diode ne l'est pas, c'est juste un "porte" pont de diode car il manque visser dessus soit le bloc orange ou noir, selon le millésime je pense, la mienne est de 1984, c'est orange.
De l'autre coté de l'alternateur, il y aussi ce même type de "porte" pont de diode accueillant cette fois ci 4 enroulements, au lieu de 3.
Et de ce coté la pas de bloc orange ou noir vissé dessus pourtant.
le 23/03/2023 à 08:46
non ce que tus a sur la photo est 1 des 2 ponts de diodes de puissance (il y en a un pour le plus et un pour le moin ) ce sont les rouges sur le shémas que je t ais mis plus haut et le petit boitier orange est le pont de diode auxiliaire qui sert pour l excitation du rotor régulateur et témoin qui est en vert sur le schémas .
Message édité le 23/03/2023

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