Nettoyage soupapes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon démontage de toute l'admission, j'ai un bel accès visuel à mes soupapes. J'ai l'impression que c'est un peu sale et gras, ce qui serait en ligne avec le collecteur, le boitier papillon et cie.

Est ce que ca vaut le coup d'essayer de les nettoyer, et si oui, comment s'y prendre ? brosse à dent et dégraissant ?

Au passage, est ce qu'il serait aussi malin de regarder le jeu de la soupape par rapport à son guide ?

Merci par avance pour vos conseils !

Bonne journée,

Romain
le 27/03/2023 à 14:00
Salut, les vrais experts vont te répondre, mais je dirais que si tu as la possibilité de contrôler l'état d'usure des guides de soupapes, ne t'en prive pas !
C'est vraiment une pièce d'usure qui prend cher (qui peut survivre longtemps en étant hors-cotes ceci-dit), et peut générer de vilains bruits.
le 27/03/2023 à 15:04
Salut,

je rejoins Patrick-R, un contrôle des guides est le bienvenu c'est sur... après pour nettoyer les soupapes ou les sièges, je vais en choquer plus d'un mais à mon sens le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Quoi que tu décides tu feras un réglage complet du jeu après je présume ?

Pourquoi tu démontes ton admission (j'ai pas suivi désolé) ?
le 27/03/2023 à 15:13
Pas de soucis ! C'est parti de mes durites d'essence qui étaient en état ... d'origine ... Après réflexion, je me suis dit que tant qu'a tomber un des 2 plénums pour pouvoir la sortir, autant tomber le second pour avoir plus de place et en profiter pour faire tout un tas de petits travaux (nettoyage injecteurs, le triangle of death, nettoyer le boitier papillon, checker le débitmètre ... et changer l'isolant :D)

Pour le controle du jeu du guide de soupape, en pratique, je ne sais pas trop comment ca se fait ... donc je vais peut etre me calmer et ne pas y toucher, vu que pour l'instant, pas de bruits suspects ...

Et pour le nettoyage, en effet, j'ai un peu peur de faire rentrer plus de merde dans le cylindre qu'autre chose ... donc sauf si y a une méthode validée, je pense que ca va rester comme ca ...
le 28/03/2023 à 08:55
Dixit Rogue931donc je vais peut etre me calmer et ne pas y toucher
Le mieux est l'ennemi du bien.
le 28/03/2023 à 09:15
le controle du jeu au guides impose au MINIMUM la dépose des ressorts , voir des culasses ... et ce ne sont jamais les admitions qui descendent en premier mais les echappements ... ne touche a rien question calamine de toute facon tu ne pourras pas les nettoyer sur tout le tour et tu risques de pousser de la merde dans ton moteur ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.