Enlever de la peinture sans abimer anodisation ??

Bonjour à tous

Voilà sur une auto j'ai des poignées de portes dont la peinture se barre mais j'ai l'impression que sous la peinture on trouve une couche d'anodisation noire
Avez vous une méthode qui permettrait d'enlever les résidus de peinture sans abimer l'anodisation que je voudrais garder pour éviter de repeindre et retrouver l'aspect d'origine

Merci d'avance pour vos réponses
le 29/03/2023 à 22:33
Salut les poignées sont elles alu ou chrome
pour garder l anodisation ponçage léger
le 29/03/2023 à 22:42
décapeur thermique ?
Le ponçage, ça peut se tenter mais léger et surtout méga fin, et à l'eau.
et si tu tentes un produit genre V33, assure toi qu'il soit sans soude, sinon l'anodisation est foutue.
le 29/03/2023 à 22:52
Huile de frein dot 4,
C'est plus long qu'un décapant, mais plus doux, seul la peinture sera touchée.
le 30/03/2023 à 00:01
Le ponçage j’aimerais éviter
le dot 4 pourquoi pas
c’est pas de l’alu ça prend un peu l’aimant

merci pour vos réponses
le 30/03/2023 à 02:16
Sablage écorce de noix à base pression 😉
le 30/03/2023 à 07:55
+1
le 30/03/2023 à 07:58
La couche d'alumine obtenue en anodisation est robuste, ne pas poncer cependant car elle ne résistera pas.
Par contre je suis surpris de la peinture sur les poignées...ne serait-elles pas directement anodisées avec une finition noire matt?.
Si présence de peinture, tu peux obtenir de bons résultats avec un produit type V33, ou décapeur thermique comme dit plus haut.
le 30/03/2023 à 08:11
En fait j'aurais bien aimé éviter de démonter les poignées pour enlever les résidus de peinture !
c'est clair que ce qui parait le plus adapté serait le sablage à la coquille de noix
Le ponçage je l'exclus... trop risqué à mon sens

Ce sont des poignées de 944 qui semblent avoir reçu une couche de peinture noir satin
la peinture se barre et la finition en dessous semble anodisée
le 30/03/2023 à 08:50
sans démonter ? le mec est joueur
J'aurai tenté simplement au diluant peinture (voir diluant cellulo)
l'anodisation c'est ultra costaud...faire un test au dos de la poignée avec un chiffon
le 30/03/2023 à 09:30
Il est pas joueur... C'est juste une grosse feignasse
le 30/03/2023 à 11:09
Salut à tous, je profite de ce post si vous m'permettez ...
Pour une paire de Fuchs qu'on voudrait ramener à l'état brut, y compris en zone originellement anodisée mais peinte aujourd'hui, quel procédé serait le meilleur, accessible "en amateur" (sablage possible) ?

Et est-ce que l'alu souffrirait de rester ainsi à nu quelques temps ?

Merci ☺️
le 30/03/2023 à 13:47
Dixit titikinéLe ponçage j’aimerais éviter
le dot 4 pourquoi pas
c’est pas de l’alu ça prend un peu l’aimant

merci pour vos réponses
si ce n est pas de l allu ce n est pas anodisé alors !!
le 30/03/2023 à 14:02
l'aérogommage, c'est plus doux que le sablage @Patrick
Je voulais te recommander BG-nettoyage à Mandeure, mais on dirait qu'il a fini par prendre sa retraite son site semble HS ...dommage c'était un super artisan
On en avait discuté devant mes Fuchs, pour lui c'était l'idéal (il passait régulièrement des chassis de moto, des pièces diverses, des moteurs, etc...

Pour la durabilité, ton alu va s'oxyder quasi instantanément au seul contact de l'air, mais c'est pas grave
Au départ de façon uniforme, mais plus le temps passe plus des plaques apparaitront.
Ca pourrait compromettre l'accroche d'une peinture ou le rendu final je pense, mais j'ai jamais essayé de peindre de l'alu "vieilli" sans un coup de papier à poncer avant.
En règle générale, je pense qu'il ne faut de toute façon jamais trainer entre préparation des fonds et peinture, le résultat s'en ressent sinon.
Message édité le 30/03/2023
le 30/03/2023 à 14:08
Si jamais il y a des gens intéressés dans la région de Toulouse, j'ai accès à une aérogommeuse, je ne l'ai pas encore utilisé perso (en appart, c'est pas pratique ...) mais des tests qu'on avait fait avec, et des retours d'un collègue qui a fait le chassis d'une alpine, ca marche très bien et c'est en effet assez "doux" pour le support, surtout en fonction du produit utilisé (coquille de noix, sable, etc ...)

Cet apparté fait, est ce qu'un traitement aérogommage + vernis satiné pourrait rendre qqch de proche d'une anodisation avec un peu de tenu dans le temps, ou ca reste du bricolage ?
le 30/03/2023 à 15:38
Vous dévié de la demande initiale là non ? (Gedeon sort de ce corps ;)
Sablage, aero, bille de coque, etc etc auront toujours plus de risque de niquer l'anodisation...l'anodisation a une épaisseur de quelques microns. En gros on bouffe l'alu sur quelques microns en le rendant poreux et on balance la finition (couleur noire en l'occurence) dans cette porosité.
Si on tape la matière avec un sablage ou autre y a, pour moi, un risque d'affaiblir le voile d'anodisation. Soit complètement et on arrive sur l'alu, soit dans la couche et on aura des différences d'épaisseur de "noir".
Donc liquide de frein, diluant pkoi pas en essayant ailleurs et pas direct sur la voiture... ouinnnnnnnnnn j'ai niqué ma porte
le 30/03/2023 à 15:56
ON PARLE DE MOI????

plus sérieusement, il existe des diluant, liquide (pas en gel) sans soude, ultra violent... j'en utilise à l'atelier, y'en a même un qu'on trouve de temps en temps chez LIDL, ca pue c'est une horreur, mais si tu fais faire une trempette à ta pièce pendant un certain temps, je suis sur que la peinture va n'enlever plus facilement et avec une action mécanique limitée, te permettant de préserver d'autant la couche inférieure.
le 30/03/2023 à 16:42
Dixit BERA WEKAl'aérogommage, c'est plus doux que le sablage @Patrick
Je voulais te recommander BG-nettoyage à Mandeure, mais on dirait qu'il a fini par prendre sa retraite son site semble HS ...dommage c'était un super artisan
On en avait discuté devant mes Fuchs, pour lui c'était l'idéal (il passait régulièrement des chassis de moto, des pièces diverses, des moteurs, etc...

Pour la durabilité, ton alu va s'oxyder quasi instantanément au seul contact de l'air, mais c'est pas grave
Au départ de façon uniforme, mais plus le temps passe plus des plaques apparaitront.
Ca pourrait compromettre l'accroche d'une peinture ou le rendu final je pense, mais j'ai jamais essayé de peindre de l'alu "vieilli" sans un coup de papier à poncer avant.
En règle générale, je pense qu'il ne faut de toute façon jamais trainer entre préparation des fonds et peinture, le résultat s'en ressent sinon.Message édité le 30/03/2023
Merci Nicolas pour les explications.
A Mandeure j'ai également eu le contact d'un certain "Bordy", sans savoir s'il fait de l'aérogommage ou du sablage sur alu / pièces automobile.
Allé je stoppe ici le H.S. .
le 30/03/2023 à 17:32
reste a savoir si le gus a bien fait son taf 'avant de les peindre il les a au minimum poncees ,et la tu n'auras plus qu'a les repeindre ,a voir ...!!!
le 31/03/2023 à 08:15
Voilà a quoi ca ressemble...

Vous en pensez quoi ?
On dirait une couche d'anodisation sous la peinture mais la poignée prend l'aimant
Message édité le 31/03/2023

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.