Cardan arbre transmission 3.2 1986

Message :
le 01/04/2023 à 18:40
Bonsoir à tous

Mon soufflet de cardan côté roue était HS.



J’ai démonté l’arbre et le cardan côté boite pour le changer (le cardan côté roue n’est pas démontable).

Au nettoyage du cardan côté boite, mauvaises surprises:

(1) Des traces sur les surfaces plates de la cage - là où viennent s’appuyer les billes :



(2) Sur la pièce centrale du cardan, le métal est carrément attaqué en 2 endroits :



(3) La partie externe du cardan a l’air ok :



(4) La cloche a l’air ok aussi :



(5) Le soufflet est encore bon mais n’a pas l’air d’origine ( en tout cas il est différent de celui côté roue (PN 928 332 295 02):



En voyant l’état du cardan côté boite, je n’ose pas imaginer celui du cardan côté roue qui a été exposé aux éléments du fait du soufflet déchiré (oui j’ai roulé tout l’hiver et je ne sais pas depuis quand il est déchiré…).

A votre avis que dois faire? Changer l’arbre complètement ou changer le cardan côté boite et le soufflet côté roue en espérant que ça tienne?

Merci de vos lumières…

Et bon week-end à tous
Message édité le 01/04/2023
Message édité le 01/04/2023
Message édité le 01/04/2023
Message édité le 01/04/2023
le 01/04/2023 à 18:48
Salut
tu as essayé de mettre des photos ?
sinon regarde là clique > Intégrer des photos et modifie ton post
bon courage
le 01/04/2023 à 18:49
Oui j’y travaille …

C’est fait
Message édité le 01/04/2023
le 01/04/2023 à 19:16
Une solution !!!!!!!
tu inverses la transmission Droite et gauche .
sinon tu sors le papier peint de ta poche ……
le 01/04/2023 à 20:20
Au vu du pitting découvert sur le moyeu perso je changerais les deux arbres complets et les roulement de roues.
le 01/04/2023 à 21:09
A changer c est plus sur !!!!!
le 01/04/2023 à 22:03
A l'époque j'avais changé aussi.
Mais j'avais entendu des choses du style: joints homocynétiques type lobro...puis sans être convaincu des discours j'avais pris chez la concession.
Donc à surveiller je pense, sauf erreur bien sûr.
Bon courage.
le 01/04/2023 à 22:25
Merci à tous pour vos réponse
Je ne vais pas jouer : changement des 2 arbres!
FVD, Rose, Partworks?
le 01/04/2023 à 22:36
Le plus sérieux...
le 01/04/2023 à 22:42
pourquoi dis tu que le cardan cotée roue n est pas démontable ?
je viens de changer mes 2 soufflets droite et gauche coté roue hier
j ai dévissé les 6 vis Chc M8X50
et j ai retiré le circlips pour démancher le joint homocinétique et passer le soufflet neuf
j ai remplace la rondelle belleville et monté un circlips neuf fourni avec le kit de soufflet de chez lafleur
précision j ai une boite 915/61 c est peut etre different sur une G50 ...

A+
Yves
le 01/04/2023 à 22:54
1986 normalement c est 915 …
le 01/04/2023 à 23:16
oui c’est une 915 et non il n’y a pas de vis côté roue donc pas de démontage…

le PN est 911 332 032 05 et je ne le trouve pas sur le parts catalog 911 84>>86 …


Message édité le 01/04/2023
Message édité le 01/04/2023
le 01/04/2023 à 23:45
effectivement mes cardans ne sont pas les mêmes
ils sont démontables coté boite et coté roue avec 6 vis de chaque coté
Message édité le 01/04/2023
le 02/04/2023 à 10:12
Bjr à tous,
Il y a qqs mois j'ai dû changer ma transmission AR gauche. Après recherches, je suis directement tombé chez SKF, le spécialiste entre autre des transmissions. Je ne parle même pas du prix, car à tomber par rapport aux autres vendeurs. A toi de choisir !
le 02/04/2023 à 13:56
Merci Grenouille18!
Je viens de trouver sur le site de SKF: 30% moins cher que les autres…
Est-ce que tu as pris la ref VKJC 8724?
Message édité le 02/04/2023
le 02/04/2023 à 16:48
Tout à fait exact, je viens de vérifier la facture. C'est la référence spéciale pour Porsche. Très facile à remplacer, attention au desserrage de l'écrou, couple important. Voilà.
le 03/04/2023 à 12:46
Commande faite! Merci encore
le 03/04/2023 à 14:35
Salut, sinon il y la Bay :
le 03/04/2023 à 15:49
Sauf que sur la Bay/SKF, il coûte pratiquement le double. Cela vaut la peine de prospecter !
le 03/04/2023 à 16:33
Dixit jcbavieraoui c’est une 915 et non il n’y a pas de vis côté roue donc pas de démontage…

le PN est 911 332 032 05 et je ne le trouve pas sur le parts catalog 911 84>>86 …

Message édité le 01/04/2023Message édité le 01/04/2023
Les noix côtés roues se démontent aussi. A l'intérieur il y a un circlips qui "bloque" la noix sur l'arbre. En tapant avec une massette dessus vers l'exterieur de l'arbre, la noix est censée se désacoupler. Ca c'est la théorie, dans la pratique il arrive que le circlips soit bloqué et ne laisse pas passer la noix. Dans ce cas là il faut couper la partie extérieur pour accéder à ce fameux clips et changer ensuite la noix complète.
D'ailleurs la plupart des voitures ont ce genre de noix et les constructeurs vendent le soufflet avec un nouveau clips à changer lors du démontage.

JF

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