Étanchéité carter gauche sur goujon de palier d'arbre intermédiaire

Bonjour à tous.
Un ami possède la même auto, une 3.2 donc et a un souci.
Il apparaît, après un bon et long moment de roulage, une très légère fuite au niveau de l'écrou situé au dessus du plan de la vis de vidange, carter gauche donc, c'est un écrou de 8 au milieu du carter moteur plus sur l'arrière du carter.
Pièces 18/19 vue 101.5 du pet.
On imagine qu'il s'agit un goujon de palier d'arbre intermédiaire au vu de la localisation.
Question:
Si il s'agit effectivement d'un goujon de palier on est sous pression d'huile dans le palier.
Y a t il une étanchéité derrière l'écrou rondelle ?
On ose pas dévisser sans savoir.
Merci pour lui et bonne journée à tous.
Message édité le 04/04/2023
Message édité le 04/04/2023
le 04/04/2023 à 19:10
as tu une photo pour bien comprendre car il n y a normalement pas de pression d huile a cet endroit si je voi bien
le 04/04/2023 à 21:16
L'écrou en question se trouve à la verticale entre les goujons 3 et4, en partant de l'arrière du bloc moteur, côté carter gauche.
On parle de la série de goujons de tour du bloc moteur.
Il est coincé entre le bossage du carter de distribution et le tube de retour d'huile du porte act, environ à hauteur de ce tube de retour d'huile.
Un écrou de 8 qui sort seul du bloc.
Au vu de la localisation on pense un palier d'arbre intermédiaire... D'où la question étanchéité car cet arbre doit bien être graissé sous pression.
Désolé mais pour une photo ca va être compliqué.
Merci
le 04/04/2023 à 22:04
Comme Marc.
les paliers de l’arbre intermédiaire sont à l’arrière du bloc sous les cylindres 1et 4. Le serrage est fait par un tirant qui traverse le bloc.
le 04/04/2023 à 22:40
Oui donc on a une fuite enfin légère.
Une idée d'étanchéité possible ?
le 05/04/2023 à 08:45
remplacer la rondelle par une en allu et étanchéifier le filet avec du produit ppour les filet hydraulique ( ex loctite 542 )
le 05/04/2023 à 08:50
Pas sûr de comprendre la position exacte de la fuite... Si tu mentionne entre goujon 3 et 4 en partant de l'arrière, il me semble que tu n'es encore pas au niveau de l'arbre intermédiaire... Ou je me trompe ?
A tout hasard je te poste une photo du demi-carter gauche de ma SC que j'avais ouvert...
Message édité le 05/04/2023
Message édité le 05/04/2023
le 05/04/2023 à 08:55
il faut mieux dire "en partant du VM " ou en "partant de la poulie accessoires "

pas de risques de confusion comme ca !
le 05/04/2023 à 19:18

c'est pas celui -ci entouré en rouge ?
le 06/04/2023 à 08:43
Alors si on parle d'une fuite à ce niveau là, on peut considérer que la pâte d'étanchéité fait défaut sur ce plan de joint et là je rejoins marc-w:
Remplacement de la rondelle par une en alu et étanchéifier le filet avec du produit pour les filet hydraulique ( ex loctite 542 ). Pour moi ça devrait aller. Autrement les 2 options qui te restent c'est laisser comme ça ou ouvrir en 2 le bloc pour refaire l'étanchéité du plan de joint...
le 14/04/2023 à 13:22
Bonjour à tous.
Désolé du retard de réponse.
Merci pour vos précisions on va voir ça de plus près.
Bonne journée à tous.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.