reparation comodo phare/clignotant

Message :
le 04/04/2023 à 23:58
Bonjour

Aujourd’hui j'ai installé les relais pour le feu de croisement et de route.
J'ai découvert a coté du bloc de commande de phare un télérupteur.Ce télérupteur était piloté par le commodo.
C 'est a dire que je tiré une fois vers moi ,le télérupteur s’enclenché et les feu de route fonctionnaient .Par contre en poussant rien du tout.
J'ai débranché la bidouille et bien sur quand je tire ça fonctionne ,par contre quand je pousse ça fonctionne pas .
J'ai lu qu'une réparation était possible mais sans être clair a ce sujet .Je joints une photo du miens au cas ou une personne aurait déjà fait la manipulation .



Merci
JP
le 05/04/2023 à 08:13
Bonjour,
Sur mon commodo, lorsque je mettais les clignotants, mes feux de route s’allumaient tous seuls.
Il me semble que les petites lamelles métalliques étaient trop rapprochées les unes des autres.
En réglant leur écartements j’avais solutionné le problème.
Regarde si quand tu pousse ou tire, les lamelles bougent comme elle le devraient.
Message édité le 05/04/2023
le 05/04/2023 à 08:37
Salut, j'avais le même problème sur ma SC. Les contacts pour la fonction "appel de phare" et la fonction "feux de route" ne sont pas les mêmes dans le commodo. J'avais juste un problème d'oxydation. Un coup de spray contact et un coup de papier de verre sur les contacts et c'était reparti. Commence par là, c'est tout simple et rapide à faire...
le 05/04/2023 à 08:56
Pareil j'étais toujours en plein phare ... ! test en pliant un peut les lames si besoins et en nettoyant bien + spray contact. L 'interêt c'est que tu peux le faire en live en laissant tout branché (en faisant attention bien sur )
le 05/04/2023 à 09:03
Juste débrancher la batterie tout de même. J'avais fait quelques court-jus sans conséquence quand j'ai passé la lime entre les contacts... Mais tout de même, si on peut éviter...
le 05/04/2023 à 09:49
Salut, je dois faire cette opération sur mon comodo et j'ai trouvé ce tuto chez nos amis de Pelican : ICI
le 05/04/2023 à 10:31
2 Relais et un nouveau commodo et tu est tranquille pour des années !!!
le 05/04/2023 à 10:53
Comme Marc-W
Un soir, j'avais beau remettre en code, je repassais automatiquement en plein phares
J'ai changé le commodo pour un neuf.
le 05/04/2023 à 11:42
J'aurais aimé garder l original ...mais bon.je dois me résoudre a en acheter un neuf .Mais j'ai lu que certain commodo acheté neuf avait des soucis aussi.
Pour ceux qui ont acheté un neuf pourriez vous me dire ou vous l avez acheté et MP svp
Merci
JP
Message édité le 05/04/2023
le 05/04/2023 à 11:53
A 180€ la pièce en repro qui ne durera surement pas aussi longtemps que l'origine je préfère tenter de réparer mon vieux comodo. Si impossible j'achèterai la repro Valeo ICI made in China...
le 05/04/2023 à 12:01
oui moi aussi j aurais préférer réparer mais j y arrive pas ...en poussant c est un autre contact et il se fait pas ...je pense que le mécanisme est hs
le 05/04/2023 à 16:23
Dixit PsypilgrimA 180€ la pièce en repro qui ne durera surement pas aussi longtemps que l'origine je préfère tenter de réparer mon vieux comodo. Si impossible j'achèterai la repro Valeo ICI made in China...
C'est celui là que j'ai monté aussi
le 05/04/2023 à 16:58
j ais déja monté celui la aussi et je le trouve pas mal du tout .
le 05/04/2023 à 18:30
Commande effectuée.
Es que les couleurs de fils sont identiques a l ancien ?

Jp
le 05/04/2023 à 19:18
tout est identique !!!
le 05/04/2023 à 19:27
Super ,hâte de remonter tout ça et de profiter du soleil nordiste ...

Merci a tous
le 07/04/2023 à 10:08
Dommage j'arrive trop tard pour aider. Mais sur ta première photo, on voit très bien que le petit embout en plastique marron a fondu. C'est lui qui, en fondant à cause du courant trop fort, bloque les lames et fout la grouille. D'où l'intérêt de poser des relais pour éviter ce problème ensuite. Mais ton commodo d'origine aurait pu être sauvé, soit en réparant cette petite pièce fondue (pas facile, mais faisable, notamment avec du JB-Weld), soit en la remplaçant. Quelqu'un du site pelican a récemment posté le fichier de la pièce à imprimer en 3D. Le commodo d'origine est indestructible une fois cette petite pièce remplacée ou réparée correctement.
le 07/04/2023 à 10:29
Salut

Je suis en attente du nouveau commodo ,réception ce matin normalement .j'attendais justement le nouveau pour comparer .
Merci de l info
JP
le 07/04/2023 à 12:41
Salut Gilles content de te revoir sur les ondes , tout va bien ????
le 07/04/2023 à 15:32
Oui ça va bien.
Bon on va pouvoir remonter le glub des Cilles.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.