HS plaquettes frein avant

Message :
le 11/04/2023 à 10:49
Bonjour à tous, un hors sujet concernant la marque, mais à fonctionnement identique, je pose une question peut être un peu bête, j’ai vu que vous aviez des roulements conique à l’avant, lorsque le roulement prend du jeu il est possible de le resserrer pour retrouver une roue bien droite, par contre si on roule avec un roulement qui a du jeu qu’on le resserre et que tout rentre dans l’ordre, ma question concerne les plaquettes, dans la mesure où l’ensemble moyeu disque prend un peu d’inclinaison les plaquettes on tendance à s’user de biais en épousant l’inclinaison disque, mais lorsque l’on corrige cette inclinaison on se retrouve avec une arrête de plaquette qui vient légèrement frotter sur le disque, doit on procéder à un chanfrein plaquette à chaque re-serrage de roulement cela s’applique à toute marque utilisant du roulement conique ceci en vue d’éviter des grincements sourd apparaissant de manière aléatoire et souvent lors de phase de prise de virage gauche ou droite et nécessitant un appui très léger sur la pédale de frein faisant dissiper le bruit.

bonne journée.
le 11/04/2023 à 11:33
Juste une question . Les pistons ont ils le bon angle ?
le 11/04/2023 à 12:03
Bonjour, ma question est générique, on part du principe d’un étrier non déposé sans réfection, et des plaquettes à 3/4, avec une éventuelle suspicion de début de grippage, mais cependant, on part du principe d’un bruit qui apparaît uniquement après re-serrage de roulement et qui n’existe pas avant mais survient après.. et comme précisé dans le titre, cette question est générique et ne concerne pas du Porsche, mais dans la mesure où d’autre marque utilise du roulement conique ça peut s’appliquer aussi.

donc en résumer :

avant re-serrage roulement :
-bruit de roulement,
-contrôle détection d’un jeu,
-pas de bruit au niveau freinage (plaquettes)

après re-serrage roulement :
-plus de bruit de roulement, roue tourne librement,
-contrôle du jeu ok,
-apparition d’un bruit sourd aléatoire lors de prise de virage gauche / droite parfois même en ligne droite et à faible allure nécessitant un effleurement pédale de frein très très léger pour faire disparaître le bruit.

Donc sujet de mécanique générale
Message édité le 11/04/2023
le 11/04/2023 à 12:07
Trés bonne question chipie7 , il faudrait aussi lui indiquer l'IT angulaire que je n'ai plus en mémoire.
IT => Intervalle de Tolérance
le 11/04/2023 à 12:31
En fait un ami est venu me voir avec un problème de bruit de roulement, j’ai vu que le principe était le même que sur vos voiture, j’ai donc voulu bien faire, et procédé à un re-serrage tout ok après, mais j’aurais mieux fait de ne pas m’en occuper, car après quelques kilomètres il revient me voir en me faisant essayer sa voiture est effectivement il y a bien un bruit assez sourd par moment, pas tout le temps, mais, donc je visite peu votre forum, mais j’y trouve à chaque fois des sujets intéressants, donc je me permets de poser une question sur votre forum.
le 11/04/2023 à 12:33
Bruit sourd, c’est plutôt un bruit de roulement. Si le jeu du roulement n’est pas vérifié régulièrement, cela peut entraîner une usure et du bruit. Les plaquettes peuvent aussi frotter un peu mais le bruit sourd est plutôt un bruit de roulement.
le 11/04/2023 à 13:07
Ok, oui ça fait penser à un bruit de roulement, sauf que dans son cas, les roulements ont été changés il y a 3 ou 4 ans, a priori, mais, je pense que la vérification annuelle d’entretien n’a pas été faite depuis, je pense que c’est à peu près sur, donc pour lui rendre service je me suis occupé de vérifier, et effectivement en contrôlant j’ai bien constaté un jeu assez significatif, donc après intervention plus de bruit de roulement, tout était ok, mais, quelques kilomètres après il revient me voir en me faisant constater ce bruit, donc après réflexion j’en déduit roulement ou plaquettes qui ont pris un peu de biais et qui viennent parfois lécher le disque, en gros sur ce qu’il m’a expliqué il roule 10kms sans aucun soucis, et par moment le bruit survient de manière inopinée, je l’ai moi même constaté, j’ai été faire un tour, j’ai pris un rond-point, pas de bruit puis en sortie de rond-point après un gauche droite un bruit assez sourd, un effleurement de la pédale de frein dissipe totalement ce bruit.

en conclusion, ayant plutôt une suspicion plaquettes, je me demandais si il ne serait pas judicieux d’effectuer un léger chanfrein… en autre info, lorsqu’il est venu j’ai procéder à plusieurs test :

- couper le moteur et mise au point mort en roue libre, pas de bruit de roulement.

- libérez un peu les plaquettes du disque, pas de bruit.

- remise en place normal de l’ensemble (bruit sourd, apparaissant de manière erratique)

j’espère avoir résumé le mieux possible, et j’insiste sur le fait que ce bruit selon la personne n’est apparu qu’après mon intervention.

je remercie les personnes ayant répondu.
le 11/04/2023 à 13:19
Ou redonner un peu de jeu au roulement pour en avoir le cœur net car si c’est les roulements, ils vont être rapidement à changer de nouveau et c’est globalement plus compliqué que les plaquettes
le 11/04/2023 à 13:34
Oui, le jeu serait peut-être à re-contrôler, de mémoire, après serrage, les roues tournaient librement, avec un léger jeu d’1mm maximum, en actionnant les roues pour vérifier, pas point dur ou quoique ce soit.
le 11/04/2023 à 14:11
On pourrait émettre l'hypothèse que les roulements sont déjà HS si le remplacement/serrage n'a pas été fait correctement (serrage 'sur la graisse' avec jeu non repris après évacuation du surplus)
le 11/04/2023 à 15:04
Ok, merci pour vos réponses, en ce qui concerne un bruit de roulement, cela ne devrait-il pas être permanent, et varier, voir, augmenter selon la vitesse.

bon, à voir ultérieurement, je pense que je le reverrai le week-end prochain on verra par la suite.

merci pour réponses en tout cas.
Message édité le 11/04/2023
le 11/04/2023 à 17:59
Hello!
le bruit de roulement devrait s'accentuer dans les virages et la cadence devrait effectivement augmenter selon la vitesse.
Par contre l'usure des plaquettes devrait en pâtir faiblement car le disque moins bien maintenu aurait un comportement style tremblement donc usure répartie, certes peut être plus rapide?
Attention avec le serrage de la bague filetée, il y a une façon de contrôler le serrage qui ne doit pas être excessif, la rondelle d'appui doit pouvoir bouger gras.
le 11/04/2023 à 18:46
Un bon rodage de plaquettes peut etre salutaire
Je ne crois pas trop au roulement dans ton cas mais ce n'est que mon avis
le 11/04/2023 à 21:20
Bonsoir undy, je rejoint ton avis, en fait, j’avais remarqué, quand j’ai essayé sa voiture se grognement sourd.

on parle de roulement surtout en rond-point suivant les phases d’appui, mais aussi en ligne droite, j’avais eu un roulement arrière HS sur une de mes voiture ça faisait un vroam vroam, cyclique, et le cycle s’accélérant avec l’augmentation ou diminution de la vitesse.

par contre dans son cas, le bruit est sourd et fait penser à un roulement par contre il ne varie pas en augmentant ou diminuant la vitesse, c’est un bruit fixe qui ne varie pas, et j’ai constaté qu’il apparaissait après avoir effectué un léger freinage, puis en ré-accéllérant donc :

- en ligne droite on arrive avant un ralentisseur, on freine, on passe le ralentisseur et phase de ré-accélération le bruit survient vers 50 / 60km/h

- avant un rond point, idem, on freine avant, et ré-accélération en prenant le rond-point apparition du bruit

et dans les 2 cas, le bruit apparaît et parfois pas du tout c’est aléatoire.

Pour conclure je doit le voir ce WE, je pensais, pour mettre en évidence les roulements, libérer un peu les plaquettes et utiliser ensuite sa voiture un soir sur un parking ce qui me permettra d’éviter de freiner donc, disque et plaquettes bien libre, si apparition d’un bruit la le verdict sera sans appel, par contre si pas de bruit, la, soit disque voilée ou plaquettes avec étrier légèrement grippé venant lécher légèrement le disque occasionnant ce fameux bruit.

merci pour vos réponses.
le 12/04/2023 à 07:16
Et un étrier qui commence à gripper ?
elle sert régulièrement cette auto ?
le 12/04/2023 à 07:47
"doit on procéder à un chanfrein plaquette à chaque re-serrage de roulement cela s’applique à toute marque utilisant du roulement conique ceci en vue d’éviter des grincements sourd apparaissant de manière aléatoire et souvent lors de phase de prise de virage gauche ou droite et nécessitant un appui très léger sur la pédale de frein faisant dissiper le bruit."

non , l'angle pris par le jeu au roulement est tellement infime que ca n'influe que trés peu sur les plaquettes .
et de nos jours il n'y a plus (ou quasiment plus ) de voitures montées avec des roulements av necessitant des réglages réguliers
le 12/04/2023 à 09:23
Dixit titikinéEt un étrier qui commence à gripper ? possible, de mémoire voiture au sol, j’avais pris la roue avant gauche, j’arrivais à faire légèrement avancer et reculer la voiture mais rien est à exclure

elle sert régulièrement cette auto ? A priori, peu utilisée donc… un début de grippage même léger pourrait occasionné ce genre de phénomène ?
le 12/04/2023 à 20:22
Dixit titikinéEt un étrier qui commence à gripper ?
elle sert régulièrement cette auto ?
J’ai réfléchi à quelquechose qui va peut être, être bête, mais lorsque que j’ai resserré ses roulements, il était assez tard, et j’en avais un peu marre, du coup, j’ai remonté rapidement, et je suis entrain de me dire est-ce que je n’aurais pas interverti les plaquettes (intérieur / extérieur) en me pressant, je les avais placées sur un carton pour me souvenir, et dans l’empressement je les ai peut-être interverti, ses disques présentés un peu d’usure, du coup c’est peut-être pour ça que j’ai une plaquette qui lèche légèrement le disque, ce qui est peut-être la cause du bruit ???.
le 12/05/2023 à 13:30
Bonjour, et merci à tous les intervenants pour leur aide, je donne une suite aux problème, qui semble résolu, plus de bruit anormal, j’ai vu sa voiture le week-end dernier, il a attendu un peu avant de venir et surtout rouler un peu, conclusion j’ai essayé avec lui et c’est bon, je pense que j’avais remonté un peu vite ses plaquettes du côté gauche en intervertissant intérieur / extérieur, ça, plus le jeu au roulement fait que, en remettant les roues bien droites les plaquettes se sont un peu usées en biais, ce qui fait qu’elles venaient légèrement lécher les disques, il a rouler un peu, fait quelques gros freinage, et tout est rentré dans l’ordre, merci encore aux intervenant pour leur aide et leurs suggestions,

donc le problème était un bruit de plaquettes qui venait légèrement lécher les disques.

salutations à vous.

Revenir à la liste des sujets