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Ludtrac![]() | Salut à toutes et tous ! le 12/04/2023 à 22:30 Je galère depuis 5 ans (aucun problème avant) avec ce problème de ralenti instable. La voiture est limite de caler à froid et est stable a chaud quelque minutes puis oscille. Pourtant j'ai remplacé par un neuf le bon vieux composant cylindrique mécanique qui est proche de la turbine ! Le bénéfice du remplacement n'a duré que quelques mois. Que faire pour régler ce problème ? |
Pit-44![]() | Salut Ludwig le 12/04/2023 à 22:44 question con mais qui a son importance ![]() ton « truc cylindrique » tu parles de l actuateur ? Message édité le 12/04/2023 |
Gedeon25![]() | en l'occurrence, l'auto est une US non??? si tel est le cas, tu es toujours en config US avec le boitier motronic adapté à tes 217CV et tout le bazar ??? le 12/04/2023 à 22:54 |
Denis 74 | Bonsoir, le 12/04/2023 à 23:13 Si l'actuateur neuf a réglé le problème pendant quelques mois c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher. Question: est-ce que l'actuateur est froid ou "chaud" après un arrêt prolongé (par exemple une nuit) ? Sur ma voiture, bien que le contact était coupé, l'actuateur (et d'autres éléments électriques) étaient toujours sous tension. J'entendais un léger "bourdonnement" dans le compartiment moteur et j'ai constaté que l'actuateur était bien plus chaud que le moteur qui lui était "froid". La faute -> un relais DME défectueux ![]() |
Ludtrac![]() | Merci pour votre réactivité et réponses, le 12/04/2023 à 23:44 C'est une superbe us catalysée 217 Cv, ex Johan Targa, tout y est d'origine sauf les gros bumpers arrière ;) Et c'est bien l'actuateur que j'ai changé moi-même par un équivalent (pas une pièce d'origine) et elle n'a pas vu un spécialiste Porsche pour ce problème. J'ai gardé l'ancien actuateur que j'avais fait tremper longuement dans du wd40. Le bénéfice du changement a été partiel et de courte durée. Elle est entretenue au petit garage du village chez un passionné qui as la même voiture. Et vu que l'alarme Cobra me vide la batterie en quelque jours je débranche la batterie entre chaque sortie. J'ai un quart de tour bien pratique pour cela donc l'actuateur ne reste pas sous tension. Faut-il que je l'amène chez un spécialiste pour régler cela ou puis-je essayer quelque chose bien que je ne sois pas un doué de la mécanique ? |
Pit-44![]() | Tente toujours de remonter l’ancien actuateur pour lever le doute mais si c’est pas de ce côté là… Ton mécano n a pas d’idée ? Voir du côté de Gédéon ce qu’il va te dire. le 13/04/2023 à 06:54 Peut-être problème de prise d’air donc à vérifier l’état, des différentes durites… fais-tu plusieurs plein par an ? et en roulant aucun problème ? C’est vraiment qu au ralenti…? Bon courage Message édité le 13/04/2023 |
jeanphil77![]() | le 13/04/2023 à 09:37 Dixit Denis 74Bonsoir,J ai eu exactement Le même problème que toi, pareil DME defectueux, à chaque fois ma batterie se vidait et je comprenais pas pourquoi |
wazz![]() | Il arrive que l'un des étages (transistors) de sortie commandant l'actuateur de ralenti dégage. Pas très grave, c'est pas cher à remplacer. le 13/04/2023 à 09:49 Il y en a deux, un qui ouvre l'actuateur et l'autre qui le ferme. Il faut tester / mesurer les deux signaux au cul de l'actuateur (ou aux sorties 33 et 34 du Motronic) pour voir si tu as bien des impulsions de commande. Déjà, normalement, moteur coupé mais contact mis, tu dois entendre un buzz au niveau de l'actuateur qui témoigne de la présence de ces impulsions. |
marc-w![]() | bonjour as tu fait un réglage de base du ralenti avec le pontage en place ? le 13/04/2023 à 10:36 |
François77![]() | Et tes joints autour ? Si craquelés = prise d'air = ralenti instable. le 13/04/2023 à 12:52 Plein de solution possible à ton souci ![]() |
Ludtrac![]() | Merci Pit 44, je dois vérifier les durites branchées à l'actuateur c'est ça ? Et ok je remonterai l'ancien actuateur pour tester. le 13/04/2023 à 13:35 |
Pit-44![]() | Comme confirme François ça peut être ça et venir de toutes les parties du circuit et joints ou tu pourrais avoir une pris d'air qui viendrait enrichir ton mélange et pas seulement des durites de l' actuateur le 13/04/2023 à 14:16lien 1 lien 2 donc resserrer et voir si pas craquelé ... aprés creuse aussi les autres réponses/questions des autres car ça rajoute des pistes à éliminer ... toujours un sujet compliqué si ce n'est pas l actuateur Message édité le 13/04/2023 |
stephane85![]() | une prise d'air qui enrichi ? une prise d'air appauvri le mélange de mon point de vue le 13/04/2023 à 15:17 ![]() et toujours de mon point de vue un ralenti qui "pompe" est lié à une carburation trop riche là pas mal de solution possible également à cette problématique ... malheureusement |
Pit-44![]() | Ok je voulais dire qui apporte un supplément d' air donc enrichi en Oxygéne si tu veux ... mais le pb est large effectivement peut être faire une mesure de CO pour voir si le réglage est bon car si pas de CO trop d'O2. le 13/04/2023 à 16:22 Quand mon actuateur deconnait le ralenti ossillé à froid et ça puait l' essence limite à couler du pot ... donc trop riche comme le dit Stéphane |
François77![]() | C'est vrai que comme ça, vu d'ici, je pencherai bien pour un moteur qui aurait été déréglé à force de titiller les réglages et qui serait trop riche. le 13/04/2023 à 16:46 Donc prendre la valeur du Co donnerait une idée. Puis regarder les prises d'air Forcement si voiture trop riche... le corriger...et si le ralenti n'a jamais été touché je ne serait pas étonnée que tout rentre dans l'ordre...ou pas loin. |
jeanphil77![]() | Tu as une sonde lambda sur ta 3.2 ? le 13/04/2023 à 20:35 |
Ludtrac![]() | Ok merci, en effet ça me donne des pistes oà tester la semaine prochaine ! le 13/04/2023 à 23:43 Pit 44 & Francois; oui le problème n'est que au ralenti et je fais plusieurs pleins/an. je vais vérifier les joints/durites.Et remise en place de l'ancien actuateur pour test. JeanPhi77 remplacement du DME (faut-il mettre une pièce d'origine ?) Sonde lambda ? OUi ELLE CATALYSEE (US). Wazz: ok je vais tester aux connecteurs MarcW, Heu... Non pas fait de réglage et pas de pontage non plu... Là ça devient technique... y a t'il un tuto pour cela ? Message édité le 14/04/2023 Message édité le 16/04/2023 |
JOJOLABRICOL![]() | Voilà: le 14/04/2023 à 07:58 ![]() ![]() Message édité le 14/04/2023 |
wazz![]() | Attention, les deux pages postées par Jojo ci-dessus sont dans l'ordre inverse. Lire d'abord la dernière. le 14/04/2023 à 12:44 ![]() |
Denis 74 | Si sonde lambda, la procédure pour le contrôle et le réglage du CO est différente le 14/04/2023 à 13:52 Message édité le 14/04/2023 |
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