---|---|
20chtock![]() | Bonjour les amis, le 22/04/2023 à 19:45 je veux changer mon liquide de frein y a t’il un tuto sur le site, je n’ai pas trouvé! merci pour vos retours, |
Satanas![]() | Si, il y a pas mal d'articles ou blog qui en parlent en fin d'intervention sur les freins. Sinon c'est assez classique comme sur toutes les voitures. le 22/04/2023 à 20:40 Rien de compliqué. Il faut laisser couler suffisamment de liquide par étrier pour t'assurer de virer le vieux lookheed, mais en général ça se voit quand le liquide neuf sort de la vis de purge. Il est clair et propre. Tu vas avoir ceux qui te propose d'aspirer par les vis de purges, d'autres qui vont te dire de pousser le liquide de frein en mettant sous pression au niveau du bocal... et moi qui prône la méthode classique de pompage à la pédale. Il faut être 2 et surtout mettre une butée derrière la pedale de frein pour ne pas l'enfoncer au plancher quand l'autre gars va ouvrir la vis de purge. Tu prend un tuyau d'aquarium transparent et un récipient transparent. Tu vide ce que tu peux du vieux liquide dans le bocal avec une seringue. Tu nettoies l'intérieur du bocal rt tu remets du liquide neuf jusqu'au max. 1. Le gars pompe 2-3 fois à la pédale et maintient la pédale appuyée. 2. L'autre gars ouvre la vis de purge 1/4 tour, le liquide sort sous pression, (la pedale va s'enfoncer, le gars accompagne la pédale jusqu'à la butée) 3. Le gars à l'étrier referme la vis aussitôt (pour éviter d'aspirer de l'air) 4. Le gars à la pédale remonte la pédale à la main, puis repompe... Et ainsi de suite jusqu'à ce que le nouveau liquide apparaisse dans la durite. Re-remplir régulièrement le bocal de liquide neuf. Attention, liquide très corrosif pour la peinture. . Message édité le 22/04/2023 |
Taitoidon![]() | Hello. C'est relativement simple mais il faut les bons outils, clé à tuyauté 6 pans, un récipient pour récupérer le liquide, tuyau au diamètre des purgeurs, une grosse seringue, du dégrippant, le liquide neuf DOT4, une pince étau et un aide ! le 22/04/2023 à 20:51 Il existe des kits de purge chez "rototo" ou consorts si tu peux c'est mieux ! Je démonte la roue de l'étrier concerné pour avoir de l'espace !!! Ma procédure: - Vider au maximum le bocal de liquide avec la seringue et remplir avec le neuf . - Lever l'arrière droit, la roue la plus éloignée du maitre cylindre (si tu as un pont à dispo c'est top, pas besoin de lever ! ) - Débloquer le purgeur, emboiter le tuyau et utiliser l'aide pour pomper à la pédale. 1/ Aide > pomper plusieurs fois 2/ Aide > rester appuyer 3/ ouvrir le purgeur > la pédale descend le liquide sort > REFERMER LE PURGEUR 4/ Aide > pomper plusieurs fois 5/ étape 2 puis 3 toute la procédure et recommencer autant de fois jusqu'à ce que le liquide sort propre et sans bulle d'air. >>>>>>>>CONTROLER ET REMPLIR S'IL LE FAUT LE NIVEAU AU BOCAL A CHAQUE ROUE <<<<<<<<< - Passer à la roue arrière gauche et faire la même procédure. 12345 - Puis l'avant droite même punition. 12345 - Finir sur l'avant gauche. 12345 PS: La pince étau te servira si un des purgeurs est bloqué et si tu n'as pas la clé à tuyauté, mais avec précaution pour ne pas détruire le purgeur !!! Eliminer le liquide de frein résultant du changement. Le liquide ce change en principe tout les 2 ans. Bon courage !! Message édité le 22/04/2023 |
TRYAM76![]() | changé ts les 2 ans, c'est depuis l'entretien des VL ts les 2 ans le 22/04/2023 à 21:11 il y a 30/40 ans le liquide de frein , on en remettait puis voilà, pas bien connu la vidange du circuit (hors compet peut etre) de toute facon c'est comme l'huile dans un moteur ou dans un bidon où est la différence de la dégradation dans le temps du produit au repos ? |
STOK51![]() | le liquide de frein c est un produit périssable une fois la bouteille ouverte il faut l utiliser dans les 3 mois maxi le 22/04/2023 à 22:14 car sinon il se charge en eau et devient inutilisable voire dangereux lors d un freinage important et répété comme en montagne on se retrouve sans freins ![]() |
Quinze![]() | La roue la plus éloignée du maitre cylindre est l'arrière Gauche, les conduites de frein sortent de la pareclose par le coté droit. le 22/04/2023 à 22:23 |
mick37 | le 22/04/2023 à 23:03 Dixit STOK51le liquide de frein c est un produit périssable une fois la bouteille ouverte il faut l utiliser dans les 3 mois maxiEffectivement le liquide de frein se charge en humidité dans le temps mais de là à ne pas utiliser une bouteille ouverte depuis plus de 3 mois je suis très septique... lorsque le liquide prend une couleur marron il est effectivement grand temps de le changer cela signifie que l'humidité contenue dans le liquide de frein a corrodée certaines parties du circuit. Se retrouver sans frein est plus souvent du a un maitre cylindre ou flexible de frein fatigués mais moins a du liquide de frein usagé. |
marc-w![]() | le 23/04/2023 à 00:01 Dixit QuinzeLa roue la plus éloignée du maitre cylindre est l'arrière Gauche, les conduites de frein sortent de la pareclose par le coté droit.de toute manière c a n a aucune importance par ou on commence le circuit avant et le circuit arrière sont indépendant .et qui a déja mesuré les tuyau pour voir le coté le plus éloigné . |
20chtock![]() | Merci pour vos retours, je vais me mettre à la tâche le 23/04/2023 à 08:47 ![]() |
François77![]() | Si jamais tu utilises un système à pression, n'oublie pas de "clamper" la durite de trop plein qui sort du bocal de liquide. Sinon c'est le drame et ton liquide va dégueuler de partout...au mieux par terre car cette durite va dehors, au pire à l'intérieur du coffre si la durite est en mauvaise état ou si ça a été bidouillé. le 23/04/2023 à 09:22 Mets plein de chiffon autour du bocal, c'est une sage précaution. |
doudi![]() | un vieux mécano m'avait montré qu'au final, quand tu as le temps, le plus simple et le plus facile, c'est de laisser faire la gravité : tu ouvres ta vis de purge, et tu vas changer une bougie ou deux, tu reviens, tu as du liquide neuf. Et tu recommences sur un autre étrier. Sans pomper, sans rien abimer le 23/04/2023 à 09:50 ![]() |
aubelix 14 | le 23/04/2023 à 09:52 Dixit TRYAM76changé ts les 2 ans, c'est depuis l'entretien des VL ts les 2 ansl'huile neuve dans un bidon plein et scellé ne vieilli que trés peu , il n'y a pas de combustion et trés peu d'air donc d'humidité ... idem pour le loockeed : pas d'échauffement , quasiment pas d'humidité ... par contre un bidon de 5L (voir 20! ) ou il ne reste q'un litre de produit depuis des années , la donne n'est plus la méme ! |
neretva67![]() | le 23/04/2023 à 10:00 Dixit François77Si jamais tu utilises un système à pression, n'oublie pas de "clamper" la durite de trop plein qui sort du bocal de liquide. Sinon c'est le drame et ton liquide va dégueuler de partout...au mieux par terre car cette durite va dehors, au pire à l'intérieur du coffre si la durite est en mauvaise état ou si ça a été bidouillé.+1 j'ai failli avoir ce problème ... ![]() . Message édité le 23/04/2023 |
Karmann60 | Le liquide de frein se charge en hygrométrie au début de sa mise en place et ensuite se stabilise . le 23/04/2023 à 10:07 |
wazz![]() | se charge en hygrométrie ?? le 23/04/2023 à 11:17 ![]() ![]() |
aubelix 14 | oui : en humidité liée a l'hygrométrie ! le 23/04/2023 à 11:25 ![]() bien pratique et évite de changer systématiquement pour rien : Morza Liquide de Frein testeur Automobile Liquide de Frein de détection d'huile Pen Test Détecteur DOT3 DOT4 DOT5.1 testeur Automatique d'outils : Amazon.fr: Auto et Moto Message édité le 23/04/2023 |
aubelix 14 | le 23/04/2023 à 12:02 Dixit Karmann60Le liquide de frein se charge en hygrométrie au début de sa mise en place et ensuite se stabilise .sur ce point , je ne suis pas d'accord avec toi : les variations incessantes de température du liquide de freins ne font que d'aggraver réguliérement l'état du loockeed , le bocal de liquide doit également rester le plus possible au maximum (quitte a en retirer lors du changement des plaquettes ) car l'humidité absorbée par le loockeed provient de l'air ambiant ... donc moins il y a d'air moins il y a d'humidité ! " lorsque le liquide prend une couleur marron il est effectivement grand temps de le changer cela signifie que l'humidité contenue dans le liquide de frein a corrodée certaines parties du circuit." heureusement , NON ! si la rouille interne dans les organes de frein en arrive a colorer le loockeed c'est que l'état est dramatique et que ton auto est un cerceuil roulant ! le changement de couleur du loockeed (qui est généralement quasi incolore ) est lié surtout aux échauffements /refroidissement successifs il se décompose et ses propriétées changent (en mal , bien sur ) un loockeed " marronasse " doit etre viré de suite ce qui ne veut pas dire pour autant qu'un loockeed qui "semble propre " soit vierge d'humidité ... seul le SBF (silicone brake fluid ) de couleur violette est hydrophobe et gras (ce qui protége les surfaces usinées internes des organes hydrauliques ) malheureusement peu addapté aux voitures sportives car son point d'ébulition est plus bas que le loockeed traditionnel par contre génial pour tout ce qui est véhicules de collection (auto et moto ) roulant peu , 4x4 évoluant en atmosphére humide (franchissement de riviére ) etc etc etc ... Message édité le 23/04/2023 |
TRYAM76![]() | en normandie on est gâté coté taux d'humidité surtout aujourd'hui le 23/04/2023 à 12:28 ![]() @Joel , je l'entendais bien comme ca |
aubelix 14 | oui , c'est pas mal , en effet ! le 23/04/2023 à 12:31 ![]() |
Taitoidon![]() | Re jour ! le 23/04/2023 à 19:00 Loin de moi la prétention de froisser certains "sachants". On parle ici du composants du système principale de votre voiture en ce qui concerne votre sécurité mais plus encore celle de ceux qui vous accompagne et vous entoure. Sorti de là, on est tous majeurs et responsable et c'est votre affaire. La préconisation donne le changement du liquide après une période de 2 à 4 ans suivant les constructeurs. On parle ici de véhicule de plus de 40 ans ( 44 pour la mienne ) certes restaurée totale, mais je ne rechignerais jamais sur la dépense d'un bidon de liquide de frein à moins de 10 euros tout les 2 ans (ôôôh !! on roule en Porsche non ? ), d'autant qu'en cas de "péte" grave on se chargera de l'éplucher comme il faut votre ancienne. Pour les pas "pointus", une autre solution, passez en CG collection avec un CT tout les 5 ans ainsi en cas de "péte" grave vous pourrez dire "Ah bas je savais pas, elle freinait bien y'a 4 ans !" Allez les gars tchuss ! ![]() |
Sujet archivé.