3.2/ EGAR: engrenage moteur

Message :
le 29/04/2023 à 19:08
Rebonjour
C'est ma journée ...
Un des deux gros engrenages dans le bloc moteur de mon EGAR est mort (zone de dents rognées); celui en synthétique pas celui en métal.
Vous savez s'il est possible de trouver cet engrenage seul, sans recommander un moteur?

Bonne fin de journée
le 29/04/2023 à 20:27
Il existe des sites sur lesquels tu peux commander des pignons plastique à la taille que tu souhaites. Peut-être une piste ? Car le moteur d'EGAR ne doit pas être donné.
le 29/04/2023 à 20:36
Pas con ça...je viens de trouver ce site avec même un configurateur de pignon quand on n'a pas de logiciel 3D. ICI
Et en plus tu peux même télécharger ton pignon en step !! trop cool ça

@tumi > si t'es capable de me prendre des dimensions (nombre de dents, diamètre ext, diamètre d'alésage, épaisseur etc etc) je te tente une impression en carbone...tu ne paieras que les frais de port si ça t'intéresse.
Message édité le 29/04/2023
le 07/05/2023 à 22:14
@François: Merci pour ta proposition. Je suis tenté, mais je crains que la pièce soit peu adaptée à la fab additive. L'originale emploie deux matières: de la fibre pour la grande roue, mais du laiton pour celle du centre, qui reçoit ds efforts plus conséquents.



J'ai mesuré/compté:
Grande roue = 59 dents, épaisseur 5mm et diamètre extérieur 32mm
Petite roue = 11 dents, épaisseur (complète en partant de la face opposée de la grande roue) 12mm (donc elle dépasse de 7mm), diamètre extérieur 8mm

Mais comme tu le vois, le pas est incliné sur la grande roue (30°? je vais essayer de faire une mesure sur empreinte développée).
Pour la profondeur des dents (diamètre ext - diamètre int): 2mm sur la petite. La grande est tellement usée ... probablement 2mm aussi.
Dis moi si tu penses que c'est jouable.

Encore merci en tous cas
le 08/05/2023 à 21:07
A priori ça doit être jouable.
Il manque le diamètre du trou d'axe et l'angle des dents.
Comme tu le vois sur ma simulation c'est assez simple d'avoir de l'angle.
La profondeur des dents semblent standard en conception de roues dentées.
Mais c'est pas 2mm.
Pour la matière on dirait du celoron ou un truc dans le genre ce qui se faisait beaucoup avant...largement remplaçable par d'autres matériaux
Une série de photos en plus serait la biencvenue. Surtout pour cette histoire de laiton.
ça voudrait dire que la pièce est en 2 parties ? ce dont je doute

A+


Message édité le 08/05/2023
le 09/05/2023 à 20:11
Bonsoir

Le diamètre de l'axe central est de 3mm à la précision de mesure près.
La pièce est bien un assemblage, la partie centrale est sertie.
Je vais mettre d'autres images en essayant d'avoir des vues "normales" aux autres plans.
Pour l'angle ça va être plus compliqué, je vais voir en "imprimant" une trace.

A bientôt




Message édité le 09/05/2023
Message édité le 09/05/2023
le 09/05/2023 à 20:55
tu sais quoi ? pour l'angle avec une photo ça devrait le faire.
Tu vas refaire une photo idem ta dernière mais en éloignant ton iPhone et en zoomant.
Genre tu t'éloignes de 50cm et ensuite tu zoomes.
ça va permettre d'avoir moins de déformation de la focale.
et avec ça je devrais pouvoir caler l'image dans mon logiciel et reproduire l'angle.
le 09/05/2023 à 23:19
Oui, c'est ce que je voulais faire, avec un logiciel de développement de photos numériques. En dévignettant puis en faisant une rotation jusqu'à revenir à l'horizontale. Le logiciel donnera la valeur de rotation.

Tu utilises quoi comme logiciel? Solid Edge?
le 10/05/2023 à 15:07
ouilla compliqué ton histoire. Moi je mets la photo derrière et lorsque je twiste mon pignon je vais me caler à l'oeil...et franchement quand tu es aussi zoomé je sais que l'angle sera bon. J'utilise Rhino3D
le 10/05/2023 à 20:35
Verdict: les dents sont inclinées de 20°... en moyenne car elles sont courbes.

Je ne connais pas Rhino3D. C'est bien?
le 11/05/2023 à 07:47
Je sais pas quoi te répondre. C’est bien oui. Mais c’est subjectif. Ça fait 20 ans que je l’utilise donc je commence à le maîtriser.
si j’avais un soft à conseiller en ce moment ça serait Fusion360. Surtout pour de la pièce mécanique. Mais ça fait aussi du surfacique.
bref regarde des tutos et tu vas pouvoir te faire une idée.
si t’as jamais fait de 3d de ta vie ça risque de te rebuter un peu.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.